Mike Manley : regrouper Alfa Romeo et Maserati a été une erreur

Si vous suivez bien l’actualité de la marque Maserati, vous aurez vous aussi constaté que 2018 est une année catastrophique pour la marque au trident en terme de ventes. Après un 1er trimestre en baisse,un 2e trimestre en chute libre et un 3e trimestre tout aussi en retrait, Mike Manley, le nouveau dirigeant de FCA, impute ces chiffres à la mauvaise gestion de la marque Maserati.

En effet, selon Mike Manley, la maque de luxe Maserati a été gérée comme une marque de « mass market ». Le 30 octobre dernier, lors de la conférence de présentation des chiffres du 3e trimestre, Manley a même déclaré que regrouper Maserati et Alfa Romeo sous une même direction a été une erreur.

maserati alfa romeo

Pour rappel, Reid Bigland étaient en charge des marques de 2016 à 2018, puis Timothy Kuniskis depuis février 2018. Il explique « Avec le recul, lorsque nous avons réuni Maserati et Alfa Romeo, cela a provoqué deux choses. Premièrement, cela a réduit l’attention portée à la marque Maserati. Deuxièmement, Maserati a été considérée pendant un temps comme s’il s’agissait d’une marque grand public, ce qui n’est pas le cas. Elle ne doit pas être traitée de cette façon« .

Cet aveu de Manley ne remet probablement par en cause le partage technologique annoncé entre les deux marques (future plateforme, moteurs, usines, etc) mais il est bien question de la commercialisation / distribution et de l’image de la marque.

Harald Wester revient aux manettes de Maserati

Harald Wester

Alors qu’il était en charge de la marque Maserati de 2008 à 2016, avant de se faire remplacer par Reid Bigland (sous la décision de Sergio Marchionne), Harald Wester a été nommé de nouveau à la direction de la marque au trident depuis octobre 2018.

Mike Manley a commenté cette nomination : « Harald Wester a une bonne compréhension du marché du luxe et une profonde connaissance de la marque Maserati« .

L’un des premiers actes de Harald Wester a été de recruter un cadre expérimenté ventes et marketing ultra-luxe de chez Ferrari, Jean-Philippe Leloup. Il était auparavant à la tête des opérations commerciales de Ferrari en Europe centrale et orientale. Jean-Philippe Leloup dirigera une nouvelle organisation appelée Maserati Commercial. Le but étant de repositionner Maserati.

Selon Manley, il faudra au moins deux trimestres pour résoudre certains des problèmes liés à la distribution. Toujours selon lui les fruits de Harald Wester et de son équipe seront visibles à partir du 2e semestre de 2019. Le PDG de FCA reste confiant quant à la réalisation, à l’horizon 2022, de l’objectif de la marge opérationnelle de 15 %.

Et bien il ne reste plus qu’à patienter 1 an…

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26 commentaires à propos de Mike Manley : regrouper Alfa Romeo et Maserati a été une erreur

Jérôme dit : S'abonner 18 November 2018 à 19 h 49 min
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Pfffff..... que c’est poussif tout ça...Sans parler de la triade Teutonne quand on voit avec quelle rapidité et de quelle manière Tavares a redressé puis développé PSA il y a de quoi se poser des questions sur la gouvernance de FCA...

  • Alfa x 3
alfadeder dit : S'abonner 18 November 2018 à 23 h 05 min
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Quelle gouvernance de misère dans un groupe qui ne sait pas se donner un plan stratégique durable et efficace. Ce ne sont que replâtrage depuis quelques années par des financiers qui n'entendent rien au marché automobile et à la gestion de marques historiques comme Alfa ou Maserati qui ont besoin de passion, pas de comptables. C'est ainsi qu'en France, on a fait disparaître toutes nos marques prestigieuses après la 2ème guerre mondiale au nom de la popularisation de l'automobile en quelques années. Faire rêver et progresser, ce n'est surtout pas en nivelant par le bas.

  • 147 gta
Ced74 dit : S'abonner 19 November 2018 à 9 h 54 min
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Pour la France il y a pas besoin d’aller aussi loin, l’echec de Venturi (provoqué volontairement) et celui de Hommel (laissé à l’abandon) en est la preuve.

    Fredo dit : S'abonner 19 November 2018 à 6 h 41 min
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    Encore une bonne décision de la part de Manley. Le problème c'est qu'elle fait suite à de nombreuses volte faces de la part de Marchionne. Espérons tout deb même qu'un peu de stabilité permette d'avancer sur les projets et que Manley ne soit pas non plus dans l'opposition de principe par vanité...

      TBI1750 dit : S'abonner 19 November 2018 à 9 h 00 min
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      Le marketing ne suffit pas, il faut des produits et encore des produits et un SAV á la hauteur. J'ai la chance d'avoir deux garages dans mes 2 lieux de résidence, qui sont á la hauteur. Un au Luxembourg et un au Portugal, qui est concessionnaire ALFA et agréé s.a.v BMW, ce qui doit être assez rare! Mais dans tous les 2, les commerciaux se plaignent du manque de nouveautés, ainsi que des errements stratégiques, mais surtout du vieillissement des gammes et des annonces, pas, ou peu suivies de réalisations concrètes,

      • Giulia Veloce Giulietta QV Jeep Wrangler BMW 323 CI
      Ced74 dit : S'abonner 19 November 2018 à 9 h 51 min
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      Enfin un qui à compris que l’image de Maserati n’a rien à voir avec celle d’Alfa! L’ere de la stupidité Made in Marchionne commence à prendre fin et c’est tant mieux!

        Ced74 dit : S'abonner 19 November 2018 à 10 h 35 min
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        De plus Maserati et Alfa ne touche pas du tout le même type de clientèle (je le vois tous les jours en travaillant avec les clients potentiels en Suisse). Il y a qu’a voir le nombre de clients qui habitué à Ferrari se tourne vers Alfa comme produits de tous les jours (Giulia QV et Stelvio QV) qui en plus s’en servent assez régulièrement pour amener leur Ferrari sur plateau jusqu’au circuits, raison pour laquelle Ferrari à Genève, Lausanne, Montreux, Zurich...etc, entretiennent aussi leur Alfa car c’est bien 2 marques qui sont en symbioses et ultra complémentaires. Maserati s’adresse à une clientèle bien plus bourgeoise qui aime se faire plaisir avec un produit sportif mais dont le luxe est « LA PRIORITÉ », c’est pour cela que l’on voit rarement de Mission Diplomatique sans une Quattroporte dedans voir une Ghibli ou GranTurismo et cherche avant tout à se démarquer par un produit très haut de gamme et vivant (comme l’était surtout l’ancienne Quattroporte). La seule chose qui manque à Maserati c’est une finition au dessus de tous (type Lexus) et un SAV irréprochable, ceux que l’on attend aussi de Lancia qui représente bien le pendant de Maserati pour une clientèle n’ayant pas les moyens d’y accéder financièrement parlant et avec des produits que l’on ne peut pas trouver chez Maserati.

          SayianEgo dit : S'abonner 19 November 2018 à 20 h 59 min
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          Il y'a quand même plus d'articles sur la direction du groupe que sur les nouveautés

            alexandre dit : S'abonner 19 November 2018 à 21 h 10 min
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            Mdr c'est tellement vrai, et ce depuis des années !

              Ced74 dit : S'abonner 19 November 2018 à 21 h 20 min
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              Sans parler que quand on en entend parler.... c’est pour nous débiter connerie sur connerie dont Marchionne était devenu maître en la matière et aussi Mégalomane de Piesch. En Espérant que Manley continue sur sa lancé car lui a compris « ENFIN » que Maserati est pas une marque de masse.

                MAX dit : S'abonner 20 November 2018 à 21 h 58 min
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                En attendant toujours aucun nouveaux modèles et l'échéance 2022 est aux portes

                  olive911 dit : S'abonner 21 November 2018 à 7 h 19 min
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                  Bonjour. je ne comprends pas cette segmentation. Pourquoi ne pas avoir laissé le groupe cette façon : Fiat : le généraliste Lancia : le luxe chic Alfa : les sportives Maserati : le luxe

                  • tipo 5 portes et 500 loundge
                  Fredo dit : S'abonner 21 November 2018 à 17 h 51 min
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                  Lancia n'avait pas les moyens de ses ambitions et peu de légitimité dans ce créneau (en étant indulgent on pourrait qualifier les dernières productions d'"originales", mais pas de luxueuses). À mon sens une marque ne vend jamais aussi bien que quand elle est dans le cœur de son savoir-faire et pour Lancia il ne s'agit pas des petites citadines, ou alors en toute fin de gamme, après avoir refait toute celle ci. Lancia pourrait être entre Audi et Mercedes, avec le charme italien (c'est à dire pas le mauvais goût allemand). Mais il faut investir, et sur la durée...

                    Ced74 dit : S'abonner 21 November 2018 à 22 h 26 min
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                    Je dirais plutôt que Fiat n’a jamais su comment gérer Lancia et ne lui a jamais donné les moyens de se développer.

                      Ced74 dit : S'abonner 21 November 2018 à 22 h 39 min
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                      Rien n’empêche FCA de faire une nouvelle Thema sur le châssis de la Giulia tout en implantant le V6 de la Ghibli dedans et dans faire un produit moins sportif que la Giulia et retirer le V6 de Maserati ne serait pas un mal. De plus cela permettrait de rentabiliser la plateforme et le V6 et redonner sa juste place à Lancia. De plus si Lancia à l’ypsilon c’est tout simplement que Fiat à l’époque à mit Autobianchi au placard pour la transmettre sous Lancia et aurait du sortir la Thema avec V8 3.2 en 4RM et d’en faire une priorité pour Lancia. Audi aurait eu bien du mal en face car ce genre de clientèle cherche ou une propulsion ou une 4RM... et surtout pas une traction.

                        Ced74 dit : S'abonner 21 November 2018 à 22 h 51 min
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                        De plus le 4 cylindre de l’Alfa Giulia est fait pour être sous une Thema et pas une Giulia qui mériterait un 4 cylindre qui monte bien mais alors bien plus haut dans les tours (minimum 7500 rpm) et un son à vous faire vibrer tous vos sens.

                          alexandre dit : S'abonner 22 November 2018 à 9 h 27 min
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                          Ca manque clairement d'une option échappement sport sur la Giulia, un peu comme chez Abarth. Ainsi le propriétaire pourrait choisir s'il veut être discret ou non !

                            Stanislas dit : S'abonner 22 November 2018 à 12 h 56 min
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                            C'est effectivement ce qui manque un peu aux moteurs essence de 200 et 28O chevaux de la Giulia, un échappement du style Record Monza ou Akrapovic comme sur les Abarth. Mais il y a la Quadrifoglio pour avoir du son. La Giulia n'en demeure pas moins la berline la plus enthousiasmante de sa catégorie.

                              Ced74 dit : S'abonner 21 November 2018 à 22 h 56 min
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                              Question moteur sur le 4 cylindres le concurrent d’Alfa.... c’est Honda qui nous démontre que faire des 4 cylindres est aussi noble que de faire des V6. Les B,F et K en sont la plus convaincante des preuves. On attend d’un 4 cylindre Alfa des envolées lyriques et pas de marcher sur le couple comme un moteur américain que l’on peut trouver sur Lancia car étant un produit plus luxueux et lié à l’innovation (il y a qu’a regarder son histoire qui ne s’arrête pas à la Delta)!

                                mafioli dit : S'abonner 21 November 2018 à 13 h 23 min
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                                Perso, je trouvais que ça avait du sens de faire un pôle premium. Mais c'est vrai qu'il faut maintenir Maserati vers le haut, très haut de gamme. Quid du super SUV Alfa qui marchera sur les plates-bandes du baby Levant? Cette stratégie tiendra-t-elle toujours désormais? On peut se poser la question. Ou peut être est ce trop tard et ces produits seront en vente alors que la stratégie aura de nouveau changé? Ces voltes faces peuvent faire du mal commercialement... Attention!

                                • Alfa Romeo
                                Fredo dit : S'abonner 21 November 2018 à 17 h 40 min
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                                L'important pour les super (nouveaux) riches c'est que le voisin n'ait pas les moyens de se payer le nouveau carrosse, ça marche comme ça. Il ne faut donc pas lésiner sur les matériaux exclusifs, fixer un prix délirant et l'hyper personnalisation.

                                  Dan dit : S'abonner 22 November 2018 à 22 h 40 min
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                                  Au contraire, je pense que Maserati et Alfa devrait partager les mêmes show room. Le problème aujourd’hui des modèles vieillissant chez Maserati, Alfa comme Maserati des modèles qui doivent arriver et qui n’arrivent pas. En attendant la concurrence avance. Si je prends dans le 14, quand Maserati partage le même show room que jaguar et land rover, et quand tu demande au commercial Maserati une carte et que sa carte est estampillée jaguar , ça laisse songeur. Chez alfa, ont vends des fiat, jeep, Suzuki, etc.. comment peut-on y arriver ? Chez VW, ils ont compris Audi et VW ne sont plus ensemble dans les show room.

                                  • Giulia
                                  Ced74 dit : S'abonner 23 November 2018 à 0 h 58 min
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                                  La solution qui était la meilleure et l’est encore comme à Genève c’est de voir les Show room Maserati avec Ferrari ou comme à Annecy... seul tout simplement.

                                    Stanislas dit : S'abonner 23 November 2018 à 21 h 49 min
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                                    Je ne pense pas que Maserati ait la même cliente qu’Alfa Romeo qui n’a pas non plus les mêmes clients que Ferrari. Mais ce n’est pas étanche et les clients qui montent en gamme peuvent bien changer de marque aussi. Chez VAG les concessionnaires ne sont pas les mêmes pour leurs différentes marques. Mais qui empêchera celui qui a une Skoda Fabia de vouloir acheter une Polo ou une Audi A1? Ratisser large c’est ce que fait VAG, alors que souvent les châssis et moteurs sont les mêmes pour les différentes marques du groupe. FCA doit faire la même chose (c’est déjà le cas avec la Renegade et la 500X par exemple).

                                    • Abarth 695 biposto, Giulietta Veloce
                                    squirrel78 dit : S'abonner 30 November 2018 à 10 h 03 min
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                                    Tout ceci est bien intéressant, mais ce qui a été une erreur, c'est de ne pas concevoir et faire régulièrement évoluer une gamme cohérente pour les 2 marques...

                                    • Alfa, Abarth
                                    Fredo dit : S'abonner 30 November 2018 à 13 h 11 min
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