FCA : Un investisseur conseille de liquider les marques européennes !

Scandale en perspective pour les aficionados des marques italiennes !

Nous apprenons ce jour qu’un investisseur du groupe FCA, et pas des moindres, ADW Capital Management, actionnaire du groupe italo-américain depuis 2014, a fait savoir par la voie de son président, que les marques italiennes devraient être cédées. L’investisseur sous-entend notamment qu‘il faudrait se débarrasser d’Alfa Romeo et de Maserati, a minima par un spin-off voire par une vente pure et simple. De même, Fiat serait une parfaite conquête pour PSA selon cet investisseur. «Nous pensons que l’activité Fiat / EMEA leur serait extrêmement utile».

L’Europe est vue par cet homme comme un territoire sans profit à attendre et ledit monsieur conseille de se concentrer sur l’Amérique, terre de rentabilité depuis plusieurs années.

Et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, il conseille carrément de dé-baptiser le groupe FCA pour le renommer en Jeep-RAM, vus les profits générés par ces marques à elles seules et afin de «refléter les marques les plus fortes du groupe». Il exige d’ailleurs davantage d’investisseurs américains, le groupe FCA étant jugé trop européano-centré, y compris parmi le cercle des actionnaires.

On pourrait croire à un mauvais poisson d’avril mais c’est pourtant loin d’être le cas…

On se dit pour se rassurer que c’est la position d’un investisseur seul. Certes!… Mais il n’est pas le moindre et on peut craindre l’effet de contagion sur les autres jusqu’à acculer FCA à l’irréparable !

L’objectif recherché à tout cela en dehors de la profitabilité immédiate et sans risque ? Une fusion avec GM ou Ford. Cela est assumé par l’investisseur en question !

Enfin, cerise sur le gâteau, on voit bien la logique court-termiste des actionnaires du monde actuel qui veulent du bénéfice maximal à investissement minimal.

Nul doute qu’il va falloir que FCA réagisse et fermement !

Le document original est à retrouver en anglais ici :

https://www.prnewswire.com/news-releases/adw-capital-issues-letter-to-board-to-pursue-value-creation-strategies-300746687.html

Partager cet article

23 commentaires à propos de FCA : Un investisseur conseille de liquider les marques européennes !

Ced74 dit : S'abonner 12 November 2018 à 19 h 14 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 1 0 0 0

J’ai déjà envoyé le lien via l’ancien article sur le concept Fiat. Bref si FCA fait cela je n’aurais aucun mal à quitter ce groupe sans regret. Après Magneti, cela sera le deuxième pieds mis dans la tombe definitivement!!!!! C’est la mise à mort du groupe assuré en cas où cela se produit!😡🤬

    Jérôme dit : S'abonner 12 November 2018 à 20 h 59 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 1 0 0 0

    Vision américano-américaine d’un investisseur parmi d’autres, visiblement aussi compétent que son président Dodo La Mèche Folle. La mode du SUV ne sera pas éternelle et on verra bien où en seront Jeep et RAM dans 5 ans d’autant plus que cette dernière n’existe pas en dehors des States. Mais ce type ne voit que le quarter (trimestre) à venir. En revanche sa réflexion souligne la faiblesse de la doctrine Marchionne : le financier avant le produit. Et d’autre part un spin-off d’Alfa et de Maserati pour les rattacher à Ferrari dans un pôle premium/luxe n’est pas une mauvaise idée. Il y aurait même de la place pour une renaissance de Lancia en 100% électrique et technologique

    • Alfa 156 / Alfetta 2.0 / Alfa 75 2.0 Twin spark
    Stanislas dit : S'abonner 12 November 2018 à 21 h 44 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 1 0 0 0

    Non mais ça va pas non! C’est quoi cet investisseur ADW capital management qui ne comprend rien à l’automobile? On ne va pas se retrouver à devoir acheter des deplacoirs fadasses! Si ces marques tombaient chez PSA, ce serait la fin de tout et la fin des voitures italiennes.

    • Abarth 695 biposto, Giulietta Veloce
    Fredo dit : S'abonner 12 November 2018 à 23 h 16 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Peu probable, sans même parler des droits de vote, combien possède AWD dans FCA ? "Non des moindres", je dirais qu'il ne fait pas partie des dix premiers, quelle est sa part exacte dans l'actionnariat sachant qu'on est en dessous de 1% ?

      Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 26 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      D'abord, Ram, c'est Dodge. Je ne vois pas l'avantage de prélever un modèle ou une ligne de modèles au sein d'une marque pour délaisser le reste de la gamme.

        Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 31 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Dodge a un riche passé. C'est les gros véhicules militaires de la 2nde guerre mondiale, c'est les Ram et RamVan, c'est les Viper, c'est les Challenger, etc... C'est dirigeants financiers devraient embarquer toute la marque Dadge et non pas seulement la marque et ex ligne de produits Ram.

          Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 35 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 1 0 0 0

          Aucun constructeur constructeur auto n'a été créé par un financier. C'est la passion automobile qui a donné ces groupes que l'on connait aujourd'hui. À la base d'une industrie, il y a l'achat du produit fabriqué. Concernant l'auto, elle est spécifique. L'image et l'histoire sont quasi capitaux. Nissan, Infinity, Lexus, etc... peuvent toujours essayer de s'accrocher à Mercedes, Jaguar, Alfa Romeo, Maserati, etc... Autant est associé une image de caractère à une Alfa, autant est associé une image fade à une Nissan. Un groupe auto dirigé par des hommes exclusivement financiers court à une affadisation, un ternissement de l'image et donc, à terme, des marges potentielles réduites. La génération suivante de financiers appréciera...

            Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 41 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Pourquoi écrire RAM et non pas Ram ?

              Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 49 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              L'argument(aire) d'ADW Capital n'est que d'ordre financier et qu'à court-termiste. L'histoire, l'image, la passion sont complètement ignorées. Ne reposant que sur une seule jambe, le plan d'ADW Capital est donc invalide.

                Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 6 h 50 min
                Like
                Like Love Haha Wow Sad Angry
                0 0 0 0 0 0

                Bravo à Frédéric B. d'avoir déniché cet article américain !

                  Ami204 dit : S'abonner 13 November 2018 à 7 h 01 min
                  Like
                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                  0 0 0 0 0 0

                  L'analyse de ADW Capital Partners, c'est vraiment du n'importe quoi !

                    FIAT 124 dit : S'abonner 13 November 2018 à 8 h 11 min
                    Like
                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                    0 0 1 0 0 0

                    Le groupe PSA a été soutenu pour éviter la faillite et actuellement cet "investisseurs" a oublié que le groupe Chrysler était en faillite avant la reprise par FIAT, de par sa vision très restreintes des choses, il devrait garder ses "petites" idées pour lui

                    • Alfa 155 Q4 et Lancia delta intégrale+FIAT TIPO
                    Ces74 dit : S'abonner 13 November 2018 à 14 h 42 min
                    Like
                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                    0 0 0 0 0 0

                    J’aimerais savoir pourquoi quand on écrit un commentaire, il n’est même pas inscrit! J’ai écrit sur le sujet que j’ai posté sur l’article du concept Fiat SUV mais Il n’a pas été diffusé alors j’aimerais que l’on m’explique quel en est la raison!?????

                      alexandre dit : S'abonner 13 November 2018 à 19 h 17 min
                      Like
                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                      2 0 0 0 0 0

                      Salut ! Frédéric et moi avons un métier en plus d'italpassion. On s'en occupe bénévolement et donc on est pas au taquet derrière l'écran. Les commentaires sont soumis à modération car il y a parfois des abus que je me permet de modérer. En l’occurrence Frédéric avait déjà rédigé l'article avant ton commentaire c'est juste qu'il faut attendre le soir que je puisse relire l'article. Il faut que cela reste aussi un plaisir pour nous d'animer le site, restons dans la bonne humeur et convivialité. Pour le moment pas de site mobile ou d'application de prévue à court terme. Ciao !

                        MAX dit : S'abonner 13 November 2018 à 16 h 54 min
                        Like
                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                        2 0 0 0 0 0

                        @Ami204... cet article américain était déjà sur tous les sites italiens ... très facile à dénicher

                          Ced74 dit : S'abonner 13 November 2018 à 17 h 16 min
                          Like
                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                          0 0 0 0 0 0

                          Au faîte, elle en est où l’appli Ital passion??

                            Fredo dit : S'abonner 13 November 2018 à 21 h 25 min
                            Like
                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                            2 0 0 0 0 0

                            On a un pauvre fond inconnu au bataillon qui gère pour moins de 0.9% de la valorisation boursière de FCA, soit dans les 200 millions d'euros. C'est beaucoup à notre échelle, mais de l'ordre de l'anecdotique comparé à la part d'Exor (valorisée autour de 6.5 milliards d'euros). Voilà qui remet les choses en perspectives, il n'y a qu'un seul maitre à bord de Fiat Chrysler, et il semble que le nouvel administrateur ait donné envie aux propriétaires de réinvestir dans les produits. Finalement.

                              GENDREAU dit : S'abonner 14 November 2018 à 19 h 28 min
                              Like
                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                              1 0 0 0 0 0

                              Il est malade ou quoi cet investisseur. Liquider les marques européennes. Alfa Roméo, Masérati et Fiat sont la gloire des marques italiennes et ont une histoire. Jamais, je ne céderai ces marques. Il veut quoi. La mort direct de ces marques au profit des marques américaines. Je cris au scandale. Il faut tout miser sur Fait, Alfa Roméo et Masérati et redynamiser le groupe FCA.

                              • Alfa Roméo MiTo
                              Ami204 dit : S'abonner 15 November 2018 à 9 h 17 min
                              Like
                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                              0 0 0 0 0 0

                              À Gendreau : Oui, tout à fait ! Et même relancer Lancia ! Et relancer AutoBianchi comme un pendant de Dacia ?

                                GENDREAU dit : S'abonner 17 November 2018 à 10 h 40 min
                                Like
                                Like Love Haha Wow Sad Angry
                                0 0 0 0 0 0

                                De toute façon, ça ne se fera pas et c'est simplement un conseil. FCA a tellement investi pour la relance Alfa Roméo. Pour info, Lancia est mort.

                                  Ced74 dit : S'abonner 17 November 2018 à 21 h 18 min
                                  Like
                                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                                  0 0 0 0 0 0

                                  Lancia est en léthargie... mais pas mort et cela fait une sacrée différence.

                                    Fredo dit : S'abonner 18 November 2018 à 15 h 42 min
                                    Like
                                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                                    1 0 0 0 0 0

                                    Lancia est le candidat idéal pour être placé face à Audi, sa légitimité est incontestable en catégorie rallye. Il suffirait de ressortir une Delta 4WD pour avoir une attention internationale énorme, les récentes initiatives privées l'ont assez montré.

                                      Ced74 dit : S'abonner 18 November 2018 à 18 h 36 min
                                      Like
                                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                                      1 0 0 0 0 0

                                      Lancia est tout simplement « La marque prenium de FCA », Maserati la marque sportivo-luxe, Alfa la marque pur sport. Abarth devrait être l’équivalent de Lotus, Fiat doit rester « Le généraliste » et Autobianchi la marque Low-cost. Pour les Marques USA, le mieux serait d’en faire une entité à part afin de leur laisser le choix de développement propre à eux même.

                                        Laisser un commentaire

                                        Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

                                        Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.