FCA : Un investisseur conseille de liquider les marques européennes !

Scandale en perspective pour les aficionados des marques italiennes !

Nous apprenons ce jour qu’un investisseur du groupe FCA, et pas des moindres, ADW Capital Management, actionnaire du groupe italo-américain depuis 2014, a fait savoir par la voie de son président, que les marques italiennes devraient être cédées. L’investisseur sous-entend notamment qu‘il faudrait se débarrasser d’Alfa Romeo et de Maserati, a minima par un spin-off voire par une vente pure et simple. De même, Fiat serait une parfaite conquête pour PSA selon cet investisseur. «Nous pensons que l’activité Fiat / EMEA leur serait extrêmement utile».

L’Europe est vue par cet homme comme un territoire sans profit à attendre et ledit monsieur conseille de se concentrer sur l’Amérique, terre de rentabilité depuis plusieurs années.

Et comme si un malheur n’arrivait jamais seul, il conseille carrément de dé-baptiser le groupe FCA pour le renommer en Jeep-RAM, vus les profits générés par ces marques à elles seules et afin de «refléter les marques les plus fortes du groupe». Il exige d’ailleurs davantage d’investisseurs américains, le groupe FCA étant jugé trop européano-centré, y compris parmi le cercle des actionnaires.

On pourrait croire à un mauvais poisson d’avril mais c’est pourtant loin d’être le cas…

On se dit pour se rassurer que c’est la position d’un investisseur seul. Certes!… Mais il n’est pas le moindre et on peut craindre l’effet de contagion sur les autres jusqu’à acculer FCA à l’irréparable !

L’objectif recherché à tout cela en dehors de la profitabilité immédiate et sans risque ? Une fusion avec GM ou Ford. Cela est assumé par l’investisseur en question !

Enfin, cerise sur le gâteau, on voit bien la logique court-termiste des actionnaires du monde actuel qui veulent du bénéfice maximal à investissement minimal.

Nul doute qu’il va falloir que FCA réagisse et fermement !

Le document original est à retrouver en anglais ici :

https://www.prnewswire.com/news-releases/adw-capital-issues-letter-to-board-to-pursue-value-creation-strategies-300746687.html

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Ced74
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Ced74

J’ai déjà envoyé le lien via l’ancien article sur le concept Fiat. Bref si FCA fait cela je n’aurais aucun mal à quitter ce groupe sans regret. Après Magneti, cela sera le deuxième pieds mis dans la tombe definitivement!!!!! C’est la mise à mort du groupe assuré en cas où cela se produit!😡🤬

Jérôme
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Jérôme

Vision américano-américaine d’un investisseur parmi d’autres, visiblement aussi compétent que son président Dodo La Mèche Folle. La mode du SUV ne sera pas éternelle et on verra bien où en seront Jeep et RAM dans 5 ans d’autant plus que cette dernière n’existe pas en dehors des States. Mais ce type ne voit que le quarter (trimestre) à venir. En revanche sa réflexion souligne la faiblesse de la doctrine Marchionne : le financier avant le produit. Et d’autre part un spin-off d’Alfa et de Maserati pour les rattacher à Ferrari dans un pôle premium/luxe n’est pas une mauvaise idée. Il y aurait même de la place pour une renaissance de Lancia en 100% électrique et technologique

Stanislas
Invité
Stanislas

Non mais ça va pas non! (devil) C’est quoi cet investisseur ADW capital management qui ne comprend rien à l’automobile? On ne va pas se retrouver à devoir acheter des deplacoirs fadasses! Si ces marques tombaient chez PSA, ce serait la fin de tout et la fin des voitures italiennes.

Fredo
Invité
Fredo

Peu probable, sans même parler des droits de vote, combien possède AWD dans FCA ? « Non des moindres », je dirais qu’il ne fait pas partie des dix premiers, quelle est sa part exacte dans l’actionnariat sachant qu’on est en dessous de 1% ?

Ami204
Invité
Ami204

D’abord, Ram, c’est Dodge. Je ne vois pas l’avantage de prélever un modèle ou une ligne de modèles au sein d’une marque pour délaisser le reste de la gamme.

Ami204
Invité
Ami204

Dodge a un riche passé. C’est les gros véhicules militaires de la 2nde guerre mondiale, c’est les Ram et RamVan, c’est les Viper, c’est les Challenger, etc… C’est dirigeants financiers devraient embarquer toute la marque Dadge et non pas seulement la marque et ex ligne de produits Ram.

Ami204
Invité
Ami204

Aucun constructeur constructeur auto n’a été créé par un financier. C’est la passion automobile qui a donné ces groupes que l’on connait aujourd’hui. À la base d’une industrie, il y a l’achat du produit fabriqué. Concernant l’auto, elle est spécifique. L’image et l’histoire sont quasi capitaux. Nissan, Infinity, Lexus, etc… peuvent toujours essayer de s’accrocher à Mercedes, Jaguar, Alfa Romeo, Maserati, etc… Autant est associé une image de caractère à une Alfa, autant est associé une image fade à une Nissan. Un groupe auto dirigé par des hommes exclusivement financiers court à une affadisation, un ternissement de l’image et donc, à terme, des marges potentielles réduites. La génération suivante de financiers appréciera…

Ami204
Invité
Ami204

Pourquoi écrire RAM et non pas Ram ?

Ami204
Invité
Ami204

L’argument(aire) d’ADW Capital n’est que d’ordre financier et qu’à court-termiste. L’histoire, l’image, la passion sont complètement ignorées. Ne reposant que sur une seule jambe, le plan d’ADW Capital est donc invalide.

Ami204
Invité
Ami204

Bravo à Frédéric B. d’avoir déniché cet article américain !

Ami204
Invité
Ami204

L’analyse de ADW Capital Partners, c’est vraiment du n’importe quoi !

FIAT 124
Invité
FIAT 124

Le groupe PSA a été soutenu pour éviter la faillite et actuellement cet « investisseurs » a oublié que le groupe Chrysler était en faillite avant la reprise par FIAT, de par sa vision très restreintes des choses, il devrait garder ses « petites » idées pour lui (punch)

Ces74
Invité
Ces74

J’aimerais savoir pourquoi quand on écrit un commentaire, il n’est même pas inscrit! J’ai écrit sur le sujet que j’ai posté sur l’article du concept Fiat SUV mais Il n’a pas été diffusé alors j’aimerais que l’on m’explique quel en est la raison!?????

Alexandre F.
Administrateur

Salut ! Frédéric et moi avons un métier en plus d’italpassion. On s’en occupe bénévolement et donc on est pas au taquet derrière l’écran. Les commentaires sont soumis à modération car il y a parfois des abus que je me permet de modérer. En l’occurrence Frédéric avait déjà rédigé l’article avant ton commentaire c’est juste qu’il faut attendre le soir que je puisse relire l’article. Il faut que cela reste aussi un plaisir pour nous d’animer le site, restons dans la bonne humeur et convivialité. Pour le moment pas de site mobile ou d’application de prévue à court terme. Ciao !

MAX
Invité
MAX

@Ami204… cet article américain était déjà sur tous les sites italiens … très facile à dénicher

Ced74
Invité
Ced74

Au faîte, elle en est où l’appli Ital passion??

Fredo
Invité
Fredo

On a un pauvre fond inconnu au bataillon qui gère pour moins de 0.9% de la valorisation boursière de FCA, soit dans les 200 millions d’euros. C’est beaucoup à notre échelle, mais de l’ordre de l’anecdotique comparé à la part d’Exor (valorisée autour de 6.5 milliards d’euros). Voilà qui remet les choses en perspectives, il n’y a qu’un seul maitre à bord de Fiat Chrysler, et il semble que le nouvel administrateur ait donné envie aux propriétaires de réinvestir dans les produits. Finalement.

GENDREAU
Invité
GENDREAU

Il est malade ou quoi cet investisseur. Liquider les marques européennes. Alfa Roméo, Masérati et Fiat sont la gloire des marques italiennes et ont une histoire. Jamais, je ne céderai ces marques. Il veut quoi. La mort direct de ces marques au profit des marques américaines. Je cris au scandale. Il faut tout miser sur Fait, Alfa Roméo et Masérati et redynamiser le groupe FCA.

Ami204
Invité
Ami204

À Gendreau : Oui, tout à fait ! Et même relancer Lancia ! Et relancer AutoBianchi comme un pendant de Dacia ?

GENDREAU
Invité
GENDREAU

De toute façon, ça ne se fera pas et c’est simplement un conseil. FCA a tellement investi pour la relance Alfa Roméo. Pour info, Lancia est mort.

Ced74
Invité
Ced74

Lancia est en léthargie… mais pas mort et cela fait une sacrée différence.

Fredo
Invité
Fredo

Lancia est le candidat idéal pour être placé face à Audi, sa légitimité est incontestable en catégorie rallye. Il suffirait de ressortir une Delta 4WD pour avoir une attention internationale énorme, les récentes initiatives privées l’ont assez montré.

Ced74
Invité
Ced74

Lancia est tout simplement « La marque prenium de FCA », Maserati la marque sportivo-luxe, Alfa la marque pur sport. Abarth devrait être l’équivalent de Lotus, Fiat doit rester « Le généraliste » et Autobianchi la marque Low-cost. Pour les Marques USA, le mieux serait d’en faire une entité à part afin de leur laisser le choix de développement propre à eux même.