Maserati : une nouvelle plateforme « AM Sport »

Il est toujours très compliqué de suivre la r&d dans le groupe FCA. Pendant un temps (en 2014) on pensait que l’Alfieri arriverait vite et serait développée sur plateforme Ferrari, puis en 2017 il est annoncé que les futures Maserati seraient développées sur la même plateforme Giorgio qu’Alfa Romeo, voici maintenant qu’une nouvelle plateforme « AM Sport » pointe le bout de son nez. Illustration ci-dessous extraite du plan produit Maserati 2018 – 2022.

AM Sport dérivé de Giorgio ?

Le développement d’une plateforme, cela ne sort pas de nulle part. Cela coûte extrêmement cher, cela prend de nombreuses années. De plus, alors que FCA cherche à tout mutualiser : motorisations, transmissions, etc. cela n’aurait aucun sens de partir d’une feuille blanche. Sergio Marchionne le disait « la plateforme Giorgio a aussi été conçue pour soutenir le développement de Maserati au delà de 2018« .

La plateforme AM Sport a donc de forte chance d’être un dérivé de la plateforme Giorgio. La 1re répondant à un cahier des charges surement différent de la seconde.

Deux indices vont en ce sens :
– le développement de cette plateforme aurait commencé en 2014, ce qui concorde bien avec Giorgio ;
– il a été question pendant un temps d’une Maserati M162 (dont je parle plus bas) développée sur une plateforme de base Giorgio.

Pourquoi ne pas l’appeler Giorgio ? Probablement pour l’image. Il serait moins noble de dire à la presse et aux clients que les nouvelles Maserati sont sur des plateformes Alfa Romeo. Après tout, l’Alfa Romeo GTV pourrait à son tour utiliser cette fameuse plateforme AM Sport, empruntée à Maserati, empruntée à Alfa Romeo, etc.

AM Sport pour les modèles super sportifs ?

Selon nos informations, déjà 3 modèles sont en développement sur cette nouvelle plateforme :

  • Maserati M162C (AM-Sport platform) ;
  • Maserati M165 BEV (AM-Sport platform) ;
  • Maserati M165 PHEV (AM-Sport platform) ;

Je suis comme vous très étonné. Ces dernières années tout laissait à penser que la M165 (Alfieri) était abandonnée au profit de la M162 (nouvelle GranTurismo). Puis après l’annonce du plan produit 2018 – 2022, que finalement c’est la M162 qui était abandonnée au profit de la M165. Que neni chez FCA, les deux sont au programme.

Mon avis : toutes vont s’appeler Alfieri. La M162 sera une Alfieri avec V8, la M165 BEV une Alfieri avec moteur électrique et la M165 BHEV une Alfieri avec moteur V6 hybride rechargeable.

Pour quand ? Si la plateforme AM Sport est certainement prête, il n’en est rien des motorisations électriques. FCA vient tout juste d’annonce une Jeep Renegade hybride commercialisée en 2019. N’attendez pas de Maserati Electrique avant 2020 !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FIAT 124Ced74 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Ced74
Invité
Ced74

Qui vivra verra mais Maserati a besoin d’une Alfieri comme d’une nouvelle GranTurismo car cela touche 2 types de clientèles différentes.

FIAT 124
Invité
FIAT 124

Enfin une vrai plate forme course qui pourra être utilise par toute les sportives du groupe sauf Ferrari