Ventes FCA en Europe de janvier à août 2018 : un mois d’août positivement artificiel !

D’abord, comme pour juillet, Abarth fournit ses chiffres de ventes avec le détail par modèles ! Excellente nouvelle pour les amateurs d’italiennes et de chiffres que nous sommes… Par ailleurs, le duo Maserati Granturismo / Grancabrio est désormais comptabilisé sous un seul et même modèle !

Surtout, le mois d’août aura été un mois très positif pour de très nombreuses marques, lesquelles affichent parfois des pourcentages mirobolants. Achats frénétiques des acheteurs ? Virus de la consommation dans l’air ? Que nenni ! C’est la mise en place du nouveau cycle WLTP qui booste la constitution de stocks préalables totalement artificiels pour des modèles qui n’auront bientôt plus le droit d’être proposés tels quels. Alors les constructeurs anticipent… au risque d’un méchant retour de bâton dès septembre ou l’an prochain, en 2019, quand il faudra comparer sur un an et que les pourcentages de baisse seront tout aussi effarants ! Mais avant d’en arriver-là, attardons-nous sur les chiffres fournis au cumul des 8 mois 2018 en Europe.

Portrait du marché européen sur les 8 premiers mois 2018

Les mois se suivent et se ressemblent pour le groupe FCA, disait-on jusqu’à présent. Mais ça, c’était avant comme dirait l’autre… Après un premier trimestre morose, la tendance s’inverse finalement à la faveur de l’été. Après avoir enregistré un beau mois de juillet, le groupe FCA batifole littéralement en août, avec un beau +40% (même si les fortunes internes sont diverses) comme les marques concurrentes d’ailleurs, le groupe VW affichant lui aussi +40% en août et l’Alliance Renault-Nissan affichant un record à +60% ! Seul le groupe Daimler fait la soupe à la grimace, à -1.5% en août, mais pour des ventes certainement bien plus saines et sans le méchant retour de bâton que beaucoup se prendront bientôt quand il faudra revenir à la normale et épuiser tous les stocks…

Le marché européen dans son ensemble affiche, en août, +30.1 % (!) et, désormais, sur les 8 premiers mois, +5.9 % de croissance pour plus de 11 millions d’unités écoulées. Le diesel a une part de marché fixée désormais à 35% (contre 42% l’an dernier) quand l’essence est à 57% (contre 51% l’an dernier), les carburants alternatifs affichant une pdm à 6.3% (contre 5.8% l’an passé)

Dans ce contexte, le groupe FCA affiche +40 % en août, la 3e meilleure croissance du marché. Au cumul des 8 premiers mois, cela fait donc +2.7 % de croissance pour le groupe italo-américain et 756 544 unités toutes marques confondues. Il est le 4e groupe automobile européen, derrière l’indétrônable groupe Volkswagen (près de 2,8 millions de véhicules), le groupe PSA (1,75 million) et l’alliance Renault-Nissan (1,67 million). Le groupe FCA est donc 2 fois moins volumineux en nombre d’unités écoulées. Dans un mouchoir de poche suivent, après FCA, les groupes Hyundai-Kia (723 000 unités) qui dépasse désormais le groupe Ford ( 713 000 unités).

FCA – Lingotto

Résultats par marques : Un groupe FCA qui retrouve des couleurs… provisoires et artificielles ?

9e position : FIAT, toujours devancée par le premium allemand, mais aussi poursuivie par Skoda ! Fiat continue de signer une contre-performance importante, avec la baisse la plus marquée du Top 10 au cumul des 8 premiers mois 2018 ! En effet, avec un piètre -5.9 %, le recul est marqué, malgré une belle hausse de +22% en août ! Suffisant pour enrayer le décrochage (-8.1% jusqu’à fin juillet) mais la dynamique n’est toujours pas là En volume, ce sont 513 294 unités qui ont été écoulées, ) … 2 000 unités seulement devant Skoda ! Alors, Fiat bientôt plus que 10ème marque du continent ?…

22e position : JEEP, qui garde sa place au classement ! La marque américaine, qui concentre (trop) les attentions du groupe double toujours le britannique Land-Rover, lui aussi spécialiste du tout-terrain (mais sur un créneau bien plus luxueux !)…  Ce sont au passage 120 780 unités qui ont été écoulées depuis janvier, soit +79 % ! La seule marque du groupe à afficher une croissance folle ! Un chiffre à comparer aux seulement 15 800 exemplaires qui avaient été écoulés sur l’ensemble de l’année 2014…

 27e position : ALFA ROMEO. Sur les 8 premiers mois de 2018, la marque reste finalement une place derrière… Smart ! Peu glorieux ! La marque a écoulé au cumul 67 586 exemplaires (soit +16.5 %)… Une tendance qui reste forte, grâce au Stelvio évidemment !

31e position : LANCIA. La marque se trouve dans les choux sur les 8 premiers mois 2018, avec un dévissage à -28.2 %, une stagnation au classement et 31 913 unités écoulées en 8 mois. Surtout, la marque se fait désormais dépasser par DS !

34e position : ABARTH. La marque refait son apparition dans les chiffres du marché. Et ils sont bons ! Avec +15.5 % de croissance après déjà une très bonne année 2017 qui signait un record, la tendance reste donc orientée à la hausse, preuve de l’attractivité de la marque, qui vend plus que Tesla, à … 400 unités près !

37e position : MASERATI. Avec seulement 5 614 ventes ( -17.2 %), la marque de Modène voit ses ventes continuer à s’effondrer ! Le Levante n’est plus une planche de salut car c’est lui qui chute le plus, et de (très) loin  ! 

Place maintenant au classement par modèles au sein du groupe FCA.

 

Résultats par modèles

FIAT : 500X et Ducato en forme, Tipo continue de tenter le redressement !

19e place : FIAT 500, qui aura répandu 124 540 unités de son pot de yaourt en 8 mois, soit +1.2 % de croissance ! Le pot de yaourt semble donc légèrement croître en cette mi-2018 ! En espérant que la tendance reparte plus fortement à la hausse pour les mois à venir. La 500 garde en tout cas largement la tête du segment A et se trouve le modèle Fiat le plus écoulé à travers l’Europe.

22e place : FIAT PANDA, qui chute malheureusement très fortement en cette année 2018, avec un toujours inquiétant -14.9% ! La Panda, qui laisse (largement) sa place de leader du segment A à la 500, s’est vendue à 111 002 exemplaires en 8 mois, un chiffre certes remarquable mais insuffisant pour maintenir la dynamique de l’an dernier. La 3ème de la catégorie, la VW Up!, affiche 68 991 ventes et +5.1 %. De quoi permettre à la Panda de très largement garder la médaille d’argent du segment A malgré tout…

38e place : FIAT TIPO : Un succès certes, mais l’essoufflement est toujours là ! Cependant, elle reprend 2 places au classement et réintègre le Top 40 ! En 8 mois, la compacte à prix choc de Fiat, 3ème modèle le plus écoulé de Fiat malgré tout, aura écoulé 82 045 unités de sa famille de berlines compactes, affichant toujours une chute brutale au cumul, malgré un redressement en comptabilisant juillet, avec désormais «seulement» -12.6%, contre -20% à fin juin ! Sur les 8 premiers mois de l’année, la Tipo, bien que permettant à la marque turinoise de reprendre joliment pied dans le segment C, continue de se faire dépasser par les très puissantes Renault Mégane IV ( 110 022 unités) et Seat Leon III ( 109 666 unités), mais se place cependant à 2 000 exemplaires devant la Toyota Auris II ( 80 349 unités), en fin de vie cependant… et double à nouveau la très premium BMW Série 1, à 400 unités près ! A voir pour la suite…

48e place: FIAT 500X. Après une longue descente tout au long de l’année 2017, pour finir à -15% de croissance, revoilà le crossover de Fiat sur les rails ! Le Top 50 est réintégré (de peu) et le véhicule affiche une dynamique forte, à +15.7% ! Avec 72 378 unités écoulées, le 500X se porte bien et le Nissan Juke, qui le dépassait l’an dernier, est désormais loin derrière (46 873 unités), alors que le transalpin dépasse aussi les nouveaux Audi Q2 ( 61 911 unités) et autres Opel Crossland X ( 67 193 unités). Les nouveaux VW T-Roc et Citroën C3 Aircross, en revanche, le doublent et sont respectivement 3ème et 5ème du segment,  avec 100 089 unités pour l’Allemand et 76 041 pour le Français.

88e place: FIAT 500L. La chute des ventes est toujours prononcée et l’effet « restylage » ne s’est franchement pas fait ressentir ! Après une longue descente aux Enfers l’an dernier (avec -24% au cumul), le minispace italien affiche sur 8 mois un toujours très décevant -7.1% de croissance,  sur une base comparative annuelle qui lui est déjà défavorable… Mais c’est toujours mieux que les -15.5% qui étaient affichés à fin juin. Ce sont donc 42 914 unités qui ont été écoulées au cumul. Ses concurrents de l’an dernier ont disparu car cessé d’être vendus (Adieu Ford B-Max, Citroën C3 Picasso et Opel Meriva…). Si on le compare à ceux qui restent, il reste largement devant et leader de la catégorie, mais les discrets Hyundai IX20 ( 17 168 unités) et autres Kia Venga (13 823 unités), sont eux aussi des espèces en voie d’extinction sur un segment ravagé…

115e place : FIAT DUCATO. Un modèle qui s’écoule bien, accompagné d’un beau +9.5% en 8 mois qui donne le sourire ! Ce sont 31 781 ventes pour la camionnette italienne. Dans le segment des fourgons familiaux supérieurs, il est 1er de la catégorie, devant le Ford Transit (12 510 unités). Enfin, parmi ses cousins de chaînes de montage, sachez que le Ducato écrase les chiffres car ses plus de 30 000 unités sont à comparer aux 5 728 Jumper et 2 547 Boxer. Bravo, Ducato !

121e place : FIAT PUNTO, avec une large éjection du Top 100. L’ex-star de la catégorie voit son agonie se terminer… Elle affiche 27 498 petites unités, ce qui représente un effondrement total, à -26.6% ! Malgré le « redressement » (on notait -36% à fin mars), sûrement du à de grosses remises en Italie pour faire tourner l’usine encore quelques semaines, la Punto accuse le poids des ans et s’apprête à disparaître totalement des radars… Adieu bellissima !

220e place : FIAT QUBO : 1 petite place glanée au classement, c’est faible, d’autant que ce sont seulement 6 767 ventes au cumul et un dévissage total, avec -27.2% sur les 8 premiers mois de l’année ! Les chiffres restent largement inférieurs aux plus grands VW Caddy ( 42 638 ventes) ou Renault Kangoo (17 643 unités)… Le petit Ford Tourneo Courier, de gabarit équivalent au Qubo, s’est lui aussi davantage vendu ( 11 032 unités).

233e place : FIAT DOBLO : Retenons surtout que le Doblo s’est vendu en 8 mois à 5 834 exemplaires, soit désormais +8.7% de hausse ! On le voit, donc, le gros ludospace de Fiat repasse dans le vert grâce à cet été 2018, bien qu’il reste cependant toujours à la traîne de ses principaux concurrents de la catégorie des ludospaces… Seul le Mercedes-Benz Citan, cousin du Kangoo, se vend encore moins avec 4 676 exemplaires.

246e place : FIAT TALENTO : c’est 5 places gagnées d’un coup, bien que seulement 4 196 petits exemplaires aient été vendus en 8 mois, loin des 14 042 Renault Trafic et 11 395 Opel Vivaro, ses cousins. Mais c’est +18.4% sur un an, alors… Notons aussi qu’il est en bas du classement, ne dépassant que les Nissan NV200 Evalia (4 045 unités) et Nissan NV300 (1 254 unités), dernier quadruplé de la famille d’utilitaires assemblés à Sandouville, chez Renault. Surtout, la collaboration avec Renault pose question. Le Fiat se trouve peu vendu dans ce partenariat alors que le nouveau duo PSA (l’ancien partenaire de Fiat dans ce créneau), est à plus de 8 000 unités chacun, aussi bien pour le Traveller que pour le SpaceTourer, sans compter le cousin Toyota, qui a remplacé Fiat suite à la rupture de l’accord, et lui aussi écoulé à plus de 6 000 unités en 8 mois ! Que semble avoir gagné Fiat à quitter PSA ? Apparemment rien. Il y perd même peut-être plus…

252e place : FIAT 124 SPIDER : La séparation des ventes avec les versions Abarth lui fait perdre des places au classement et le remet désormais le roadster italo-nippon, et visiblement pour longtemps, bon dernier des ventes de la marque. La baisse est néanmoins atténuée au niveau du pourcentage de ventes, passant de -18.7% à fin avril à -5.8% à fin juillet ! En tout cas, le roadster, utile à l’image de Fiat,  s’est écoulé en 8 mois à 4 022 unités en Europe. Sur le segment des roadsters accessibles (composé de deux modèles seulement) sachez que la Mx-5, sa cousine et rivale, a écoulé 10 589 exemplaires de son roadster plaisir (-12.3%), soit presque 2.5 fois plus de ventes…

 

JEEP : Le Compass continue à casser la baraque !

64e : JEEP COMPASS II : Le SUV compact de la marque américaine prend encore 4 places au classement, un record pour l’instant pour ce modèle ! Ecoulé à 56 727 unités, il arrache désormais ouvertement la couronne de leader de la marque à son petit frère Renegade. Le Compass semble donc bien démarrer sa carrière et se vend depuis quelques mois davantage que certains concurrents très établis, tels le Mitsubishi ASX ( 24 584 unités) ou les tout récents Skoda Karoq ( 53 867 unités) et Opel Grandland X ( 50 729 unités). Mais comme si cela ne suffisait pas, le Compass dépasse aussi les pourtant reconnus Mazda CX-5 ( 46 506 unités), Toyota Rav4 ( 49 060 unités) et Seat Ateca ( 51 975 unités). Et il mord déjà les chevilles du très reconnu mais plus imposant Peugeot 5008 II et ses 57 378 unités.

73e : JEEP RENEGADE.  Le roi Renegade entend bien ne rien laisser à son frère Compass et se trouve juste derrière lui en termes de ventes dans le classement général des modèles, aux alentours du Top 70 ! Le crossover italo-américain affiche 51 688 exemplaires écoulés, pour une hausse désormais retrouvée et fixée à +2.2% sur un an. Il se trouve certes moins vendu qu’un Opel Crossland X ou un Fiat 500X et même qu’un Audi Q2, mais il reste au même niveau qu’un Suzuki Vitara 4 (51 873 exemplaires) et devant un Nissan Juke ( 46 873 unités) ainsi que devant les non moins importants Kia Stonic, Mazda CX-3 et autres Mini Countryman… !

 235e : JEEP GRAND CHEROKEE IV. 2 petites places gagnées après 4 perdues le mois dernier, pour seulement 5 800 unités et un toujours très inquiétant -19.4% (mais c’est mieux que les -25.3% enregistrés à fin juillet). Il est évidemment moins vendu que les établis et incontournables concurrents premium BMW X5 (23 021 unités, -4.7%), Volvo XC90 II ( 20 752 exemplaires, +8.8%) ou Range Rover Sport (17 270 unités, -8.3%), mais il demeure aussi éloigné d’autres concurrents moins prestigieux tels le Kia Sorento ( 7 534 ventes) ou le Hyundai Santa Fe (6 326 ventes). Dommage…

247e : JEEP WRANGLER III : Avec ses 4 163 ventes, ce n’est pas folichon mais c’est suffisant pour faire afficher à l’iconique baroudeur une très forte croissance, à +76.2%, sans compter qu’il chipe 7 places au classement général des modèles au cumul ! Il semble que les premiers exemplaires de la 4ème génération commencent donc à se faire sentir… En tout cas, ce segment, bien que marginal dans les ventes, reste très fort pour l’ image de Jeep ! Notons aussi, que, parmi les tout-terrains purs et durs, il dépasse, comme c’était le cas le mois, le Mitsubishi Pajero ( 3 939 unités) mais aussi, désormais, le Mercedes-Benz Classe G ( 4 055 unités), lui aussi en plein renouvellement !

265e : JEEP CHEROKEE V. C’est la Bérézina ! Avec seulement 2 379 ventes, la crise est énorme, à -38.8% (après -43.8% au cumul de 2017 !). Le Cherokee, en pleine hécatombe, se trouve littéralement scalpé et dernier de sa catégorie ! Espérons que le restylage apporté dernièrement lui confère un nouvel élan dans les mois à venir…

 

ALFA ROMEO : La Giulietta reprend sa couronne !

137e : ALFA ROMEO GIULIETTA : 3 places reprises mais surtout une couronne à nouveau sur la tête ! La Giulietta redevient en effet le premier modèle de la gamme Alfa Romeo. Autre bonne nouvelle, la baisse des vente s’atténue, à -2.8% contre -8.4% jusqu’à fin juillet. Ce sont désormais 22 604 unités qui ont été immatriculées, soit seulement 3 petits exemplaires de différence avec le Stelvio !  Aussi, rien n’est joué et le duel des deux soeurs de marque s’annonce épique ! La Giulietta reste malgré tout toujours derrière ses principales concurrentes aussi bien généralistes que premium, dépassant néanmoins les très exotiques Mini Clubman (17 962 unités, -12.1%), Lexus CT ( 5 801 unités, +12.7%) et DS 4 (5 377 unités, -35.9%).

138e : ALFA ROMEO STELVIO : Le SUV premium qui a été lancé courant 2017 se trouve donc être, au cumul des 8 premiers mois de l’année, le dauphin des ventes de la marque ! Il est, comme on l’a dit, à nouveau détrôné par la Giulietta, pour 3 petits exemplaires de différence ! Avec 22 601 unités écoulées et +144.4% sur un an (!), c’est aussi davantage que les BMW X4 (10 302 unités, -31.2%), Lexus NX ( 13 720 unités, +12.9%), Porsche Macan ( 15 338 unités, -15.9%) et Jaguar F-Pace ( 16 968 unités, -17.1%). Il dépasse aussi le Range Rover Velar ( 17 466 unités) mais aussi, pour la première fois, le Land-Rover Discovery Sport ( 22 188 unités) ! Du bel ouvrage pour le Stelvio ! Il est donc désormais 5ème du segment, derrière les GLC, Q5, XC60  et BMW X3.

180e : ALFA ROMEO GIULIA. La berline premium du Biscione aura été écoulée en 8 mois à 13 584 exemplaires, soit presque 2 fois moins que le Stelvio ! La baisse reste très prononcée, avec un inquiétant -18.8%, malgré un redressement réel comparé à fin juillet où la baisse était de -26.2% ! A sa décharge, la catégorie est en recul pour presque toutes les marques et subit la concurrence des SUV. Si la Giulia dépasse toujours la Jaguar XE, en totale déconfiture, (7 265 unités, -47.3% !), la vieillissante Peugeot 508 (8 366 unités, -50.5%), mais aussi la Mazda 6 III  (12 875 unités, -21.3%), elle reste derrière les VW Arteon ( 17 174 unités), Renault Talisman ( 16 223 unités, -28.7%) et Toyota Avensis (15 650 unités, -12.7%).

205e : ALFA ROMEO MiTo qui navigue, comme en 2016, aux alentours du Top 200, mais affiche un redressement au cumul de l’année, avec, désormais, +4.2% (contre -5.7% fin juin) ! Néanmoins, avec 8 472 unités écoulées, ce n’est pas fameux et cela la place dernière de la catégorie des polyvalentes du segment B.

334e : ALFA ROMEO 4C : Avec 321 petites unités écoulées en 8 mois, c’est très faible et c’est -51% par rapport à l’an dernier à la même période ! Elle se fait largement dépassée par sa concurrente (plus bourgeoise) Nissan 370Z (503 unités, -20.9%) et la toute nouvelle Alpine A110 (1 329 unités) mais reste devant les plus radicales Lotus Exige/Elise ( respectivement 232 et 201 unités). Anecdotique néanmoins !…

 

LANCIA : Ypsilon, et s’il n’en reste qu’une…

113e : LANCIA YPSILON, qui aura écoulé en 8 mois, 31 909 exemplaires de sa citadine polyvalente. La baisse est énorme, à -28.2%, même s’il y a un petit « redressement », comparé aux -33.8% notés à fin avril…. Souhaitons que la tendance s’inverse rapidement car Lancia a bien besoin de la croissance de l’Ypsilon pour se maintenir encore un peu, d’autant que la petite italienne, malgré son cantonnement au seul marché italien, dépasse tout de même la Kia Rio de… 100 petites unités (31 802 unités !)… et surtout sa soeur Fiat Punto (27 498 unités) !

 

ABARTH : En pleine forme, tout simplement !

174e : ABARTH 595 : Pour la petite puce survitaminée et fer de lance de la marque au Scorpion, ce sont 14 451 unités que l’on peut comptabiliser en 8 mois en Europe. Soit +18.2% de croissance, après une année 2017 déjà record pour la marque. Abarth affiche donc une santé presque insolente. A noter également également que la version bodybuildée représente 1 vente sur 10 du pot de yaourt. Ce qui est loin d’être négligeable, surtout au vu des prix affichés. De quoi participer à la success-story 500, à n’en pas douter ! 

 277e : ABARTH 124 : Désormais, les chiffres de la version Fiat et de la version Abarth sont découplés. On sait donc que ce sont 1 693 unités du roadster décoiffé et décoiffant (sans oublier la version GT) qui ont été mis à la route. Contre 4 022 versions « Fiat » plus modérées. Un chiffre modeste dans l’absolu mais un ratio de 30% de la famille 124 pour Abarth, et donc presque 1 vente sur 3 badgée du Scorpion ! Franchement, quand on connait la grille tarifaire de la version au Scorpion, on se dit que c’est un sacré succès face aux versions plus modestes vendues sous logo Fiat. Mais c’est tout de même en baisse sur un an, à -3.6%. Pas de quoi s’inquiéter cependant car la baisse reste (très) modérée

Abarth 500

 

MASERATI : Il y a le feu, tout simplement, malgré le baroud d’honneur des GranTurismo et GranCabrio  !

260e MASERATI LEVANTE : Le SUV au Trident ne se sera écoulé en 8 mois qu’à 3 013 unités, soit -27.6% ! Le Levante a donc chuté de près d’un tiers en un an, bien qu’il demeure le modèle Maserati le plus écoulé de toute la gamme. Nul doute qu’il va falloir faire quelque chose si Maserati veut pérenniser sa croissance…

273e MASERATI GHIBLI : La superbe berline au trident se sera vendue en 8 mois à 1 789 exemplaires. C’est peu et c’est surtout -10.8% sur un an (après -29% l’an dernier). De plus, avec un tarif plus élevé, une visibilité moindre et des concessions moins présentes, elle demeure derrière ses concurrentes, ne devançant que la Lexus GS ( 936 unités, -11.1%).

317e MASERATI GRANTURISMO et GRANCABRIO, désormais comptabilisées ensemble, sans distinction entre le coupé et la cabriolet. A elles deux, la sublime GT italienne s’est écoulée à 475 unités, soit +120.9% sur un an, sûrement du au petit restylage qui a ré-attiré l’attention sur ce véhicule malheureusement vieillissant… Sachez que ce duo s’est davantage écoulé qu’une Aston Martin Vantage ( 132 unités), qu’une Ferrari Portofino (300 unités, mais bien plus chère néanmoins), qu’une Mc Laren 570S (303 unités) ou une Nissan GT-R (405 unités) et à peine moins qu’une Lexus LC (519 unités) ! Un beau baroud d’honneur !

333e MASERATI QUATTROPORTE 6. Avec 322 ventes en 8 mois, la belle routière italienne ne fait pas d’étincelles, et reste dans une croissance fortement négative, avec -14.4% sur un an. Là aussi, la grande routière construite à Grugliasco est derrière ses concurrentes allemandes comme anglaises ou japonaises (Jaguar XJ (863 ventes ), Lexus LS 5 ( 558 ventes)).

 

Que retenir des ventes de ces 8 premiers mois 2018 ?

Tout d’abord, les fortunes par marques sont diverses. Si Jeep, Alfa Romeo et Abarth continuent leur croissance, Fiat continue de boire la tasse, quand Lancia et Maserati dévissent complètement ! De plus, les chiffres artificiels et gonflés, pour FCA, comme pour d’autres, se paieront un jour ou l’autre dans les chiffres de ventes…

Par modèles, on s’aperçoit que les modèles phares des marques sont ceux qui baissent souvent le plus, entraînant des conséquences négatives pour l’ensemble de leurs marques respectives. Ainsi, Levante, Panda, Tipo et Ypsilon souffrent en cette année 2018, empêchant Fiat, Lancia et Maserati d’afficher la moindre croissance. Pour d’autres marques, les performances d’un seul modèle masquent pour l’instant la baisse du reste de la gamme. Ainsi d’Alfa Romeo dont le Stelvio sert aussi de diversion eu égard aux performances souvent négatives des autres modèles, en particulier la Giulia ! Chez Jeep, en revanche, la croissance est insolente, sauf pour les grands et vieillissants Cherokee et Grand Cherokee, mais qui ne pèsent plus grand-chose dans le mix des ventes de la marque aux 7 barrettes !

Pas de miracle au final, il va falloir investir car un seul modèle ne peut servir de rustine à une marque, surtout quand celui-ci arrive à son rythme de croisière voire commence à baisser, et parfois même de manière précoce (Levante, Tipo, Giulia). Les autres modèles, souvent vieillissants dans le groupe FCA, ne peuvent compenser suffisamment… Pour Fiat, la gamme entière affiche un niveau d’âge globalement élevé.

Enfin, et alors que Marchionne (paix à son âme) ne jurait que par Alfa Romeo et Jeep, on voit bien que Fiat demeure, et de loin, la marque la plus vendue et la plus adaptée aux budgets des Européens, devant Jeep, qui, se taille des croupières eu égard à l’engouement pour les SUV dont Fiat est volontairement privée… Il va peut-être falloir que FCA se réveille et se rende compte de l’intérêt de TOUTES les marques… Sinon, on risque fort de n’être qu’au début d’un long cycle de mauvais chiffres et de mauvaises nouvelles pour certaines d’entre elles…

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1 commentaire à propos de Ventes FCA en Europe de janvier à août 2018 : un mois d’août positivement artificiel !

FIAT 124 dit : S'abonner 14 October 2018 à 6 h 54 min
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J'ai acheté une FIAT TIPO SW gaz/essence et JEEP RENEGADE au début du mois. Pour remplacer mes vieilles voitures

  • Alfa 155 Q4 et Lancia delta intégrale+FIAT TIPO

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