Alfa Romeo E-SUV : son nom serait Castello

Selon le journal auto-moto, le nouveau SUV de segment E d’Alfa Romeo, positionné au-dessus du Stelvio, pourrait s’appeler…

Castello !

Traduction en français : « château ». Voilà qui fleure bon l’art et l’histoire. A la fois lieu de bataille bouillonnant du Moyen-Age et art de vivre princier à la Renaissance, c’est un nom qui fait écho à la culture, même s’il ne semble pas très original par rapport au Stelvio, qui, lui, invoque davantage le sport et les petites routes escarpées du célèbre col alpin…

Ce n’est pour l’instant qu’une rumeur mais pourquoi pas. En tout cas, il n’y a plus longtemps à patienter car ce nouveau mastodonte de la route (aux environs de 4,90 m, soit 20 cm de plus que le Stelvio, avec 7 places embarquées) devrait fouler notre asphalte courant 2019. Il devrait en particulier aider à la croissance de la marque aux Etats-Unis

Pour une présentation en novembre prochain à Los Angeles, peut-être ?

Partager cet article

36 commentaires à propos de Alfa Romeo E-SUV : son nom serait Castello

alexandre dit : S'abonner 14 October 2018 à 9 h 38 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1 0 1 0 0 0

C'est un nom qui fait le tour d'internet depuis été 2017 je crois. S'il met autant de temps à sortir je pense que c'est à cause des motorisations. Il fera environ 200 kg de plus que le Stelvio et il inaugurera probablement le moteur essence 2.0 L hybride (+ de 300 ch) et un moteur V6 3.0 L diesel (qui sera aussi dans le futur Jeep Grand Cherokee). Bref tout ça c'est en développement. Pour ce qui est de la plateforme, design, etc c'est prêt depuis bien longtemps. Je mise sur une présentation en 2019 pour une production en 2020.

    Ced74 dit : S'abonner 14 October 2018 à 10 h 06 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Le présenter à Genève pour l’Europe serait sympa et assez emblématique.

      MAX dit : S'abonner 14 October 2018 à 15 h 33 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      @alexandre Avez-vous des photos de prototypes et/ou autre(s)? Si oui merci d'envoyer le lien ...

        SayianEgo dit : S'abonner 14 October 2018 à 18 h 45 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Une version Quadrifoglio avec un V8 Ferrari ?

          alexandre dit : S'abonner 14 October 2018 à 20 h 51 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Et non, depuis le Stelvio 0 prototype spyshoté sur route malheureusement...

            alexandre dit : S'abonner 14 October 2018 à 20 h 52 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Surement le v6 en version gonflé ou hybride pour apporté un peu plus de puissance.

              MAX dit : S'abonner 14 October 2018 à 22 h 10 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              Donc on est tous d'accords pour dire que la prochaine ALFA arrivera que dans 2/3 ans ... aucun prototype ALFA pris en photo. Je trouve cela inquiètant. ALFA perdra à nouveau tout son élan!!

                Fredo dit : S'abonner 15 October 2018 à 6 h 18 min
                Like
                Like Love Haha Wow Sad Angry
                0 0 0 0 0 0

                L'immense usine de Mirafiori possède une piste d'essais interne qui permet de mettre au point des prototypes sans devoir sortir... Donc non, on n'est pas tous d'accord

                  MAX dit : S'abonner 15 October 2018 à 8 h 43 min
                  Like
                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                  0 0 0 0 0 0

                  @Fredo: je ne voulais pas de cette réponse car la piste est Balocco et non Mirafiori. Mirafiori par la passé avait une piste au sommet du bâtiment mais aujourd'hui est devenu plutôt un muse qu'une piste. Donc je suis en désaccord avec votre réponse. Je connais très bien FIAT et selon mes sources aucun prototypes circulent. Merci pour votre grosse vanne!!

                    Fredo dit : S'abonner 15 October 2018 à 22 h 43 min
                    Like
                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                    0 0 0 0 0 0

                    D'accord je me suis trompé de nom, d'usine, mais on parle d'un Stelvio rallongé pour l'essentiel, sans doute sans hybridation au départ puisqu'à destination du marché US. Je ne pense pas que FCA ait lâché une information à des groupes de presse sans réalité industrielle.

                      MAX dit : S'abonner 15 October 2018 à 18 h 42 min
                      Like
                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                      0 0 0 0 0 0

                      @Fredo: il y avait une piste par le passé ... lointain passé. Aujourd'hui, Mirafiori ce sont des conférences principalement ... . Pour la piste d'essai c'est Balocco. Renseignez-vous, Mirafiori il n'y a plus rien!! Par contre, de sources ... aucun prototype(s) roulant(s) et ALFA va perdre tout ce qu'il a récupéré en terme de vente ces deux dernières années; quel dommage!

                        alexandre dit : S'abonner 16 October 2018 à 8 h 26 min
                        Like
                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                        0 0 0 0 0 0

                        Avec votre discussion j'ai rêvé cette nuit que l'on avait le 1er spyshot du E-SUV. C'est grave !

                          Frederic B. dit : S'abonner 16 October 2018 à 10 h 04 min
                          Like
                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                          0 0 0 0 0 0

                          Qui sait... Un rêve prémonitoire, peut-être ?

                            lolo dit : S'abonner 18 October 2018 à 5 h 35 min
                            Like
                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                            0 0 0 0 0 0

                            Alexandre.... un détail ... le diesel ne devait il pas être banni des gammes par FCA?

                            • maserati ghibli
                            alexandre dit : S'abonner 18 October 2018 à 6 h 34 min
                            Like
                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                            0 0 0 0 0 0

                            Pas de nouveau moteur diesel chez FCA. Or selon mes infos il s'agit du v6 3.0l diesel que l'on retrouve déjà chez Maserati (ghibli, levante). Ce moteur sera proposé dans le gros SUV, je pense pour une histoire de performance où le 2.0l diesel present dans la gamme Alfa serait trop light. Après le modèle est toujours pas sortie donc ça a encore le temps de changer d'ici là.

                              mafioli dit : S'abonner 18 October 2018 à 8 h 23 min
                              Like
                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                              0 0 0 0 0 0

                              Pour en revenir au nom, Castello me semble un peu pompeux et pas très original. Je n'y crois guère. Pourquoi pas le nom d'une belle ville Italienne?

                                Ced74 dit : S'abonner 18 October 2018 à 20 h 23 min
                                Like
                                Like Love Haha Wow Sad Angry
                                0 0 0 0 0 0

                                Pour les pessimistes ou optimistes cela ne sert à rien de faire des plans sur la comète mais le mieux est d’attendre les sources sur venant de FCA. Ce gros SUV est pourtant incohérent et FCA ferait mieux de revoir la copie du Levante à la place. Avoir un plus gros SUV ne représente pas spécialement Alfa, loin s’en faut même, surtout qu’il y a Jeep, Dodge et Maserati pour cela. Question 4 portes on peut dire qu’Alfa est déjà bien rempli, à part une Giulietta propulsion à la rigueur, mais plus gros SUV et Berline au-dessus de la Giulia risque d'être une hérésie que tous le monde se passerait bien vu qu’Alfa reprend peu à peu sa place comme produit manquant dans la gamme‘ Ferrari tous simplement.

                                  Stanislas dit : S'abonner 18 October 2018 à 23 h 13 min
                                  Like
                                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                                  0 0 0 0 0 0

                                  La tendance du marché est aux SUV, Alfa Romeo a bien raison d’avoir le Stelvio puis un grand SUV, et un plus petit C-SUV compact. Peut importe qu’il y ait la Levante et Jeep, ce n’est pas forcément la même clientèle. Et tant que client Alfa je n’irais pas voir chez Jeep, c’est pas mon style, et les Maserati c’est très bien mais pas du tout le même budget. De plus pour certains marché un E-SUV est indispensable. Espérons que la prochaine Alfa, que ce soit un E-SUV, un C-SUV, ou une nouvelle Giulietta, ne tardera pas trop.

                                  • Giulietta Veloce, bientôt une Abarth 695 biposto
                                  Ced74 dit : S'abonner 20 October 2018 à 8 h 32 min
                                  Like
                                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                                  0 0 0 0 0 0

                                  La tendance n’est pas systématiquement, ce qui amène à un produit stable et beaucoup font des modèles à outrance mais c’est Pas pour cela que leur produit sort de la concession. Croire qu’E-SUV sera abordable non plus et à part aux USA où en Chine (et encore Alfa n’y est même pas), ce n’est pas l’Europe qui permettra de rentabiliser le produit!). Alors au lieu de récupérer de la clientèle, Alfa devrait déjà récupérer « sa clientèle » qu’elle a perdu depuis le passage aux tractions, et ce genre de clients qui font apporter des profits ce n’est pas avec E-SUV ni avec des SUV compact (à part peut-être l’Europe pour le deuxième), qu’Alfa retrouvera sa place d’antan.

                                    Stanislas dit : S'abonner 22 October 2018 à 8 h 45 min
                                    Like
                                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                                    0 0 0 0 0 0

                                    Bien sûr que dans dix ans les SUV seront peut être passés de mode et que iront à nouveau au plus grand nombre, tout comme les 3 portes (qui disparaissent aussi des gammes des constructeurs, hors petites voitures). Personne ne le sait. Un plus petit SUV que le Stelvio et un grand E-SUV je trouve que c’est commercialement commercialement pour certains marchés. En tout cas ça le semble davantage qu’une grande berline Alfetta dont on ne parle plus. Je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire que les clients ont tous déserté Alfa depuis le passage à la traction. Ils ne doivent pas être tout jeunes ceux qui ont connu les tractions Alfa Romeo avant l’actuelle Giulia. C’est une excelllente chose le retour à la propulsion, mais le succès des Alfa Romeo 156 et 147 a prouvé que les tractions faisaient aussi venir des clients nouveaux.

                                    • Giulietta Veloce, bientôt une Abarth 695 biposto
                                    ced74 dit : S'abonner 22 October 2018 à 23 h 42 min
                                    Like
                                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                                    0 0 0 0 0 0

                                    Placer des tractions pour concurrencer des voitures de généralistes, c’est pas du tout la gamme ni l’adn Alfa.... les Fiat-Alfa ont fait plus de mal que de bien.

                                      mafioli dit : S'abonner 22 October 2018 à 9 h 40 min
                                      Like
                                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                                      0 0 0 0 0 0

                                      N'y-a-t- il pas un risque de couler la marque avec un super SUV? C'est risqué. Comment le client Alfa s'y retrouve? Retour à la propulsion pour avoir au final que des SUV? Dommage. Je mise plus sur une Giulia Break ou à la limite un petit SUV type e-pace. Mais l'ADN d'alfa n'est-ce pas plutôt les voitures basses et racées? Ils devraient se démarquer des autres en ne proposant que des coupés, des berlines des hatchback non?

                                      • Alfa Romeo
                                      Ced74 dit : S'abonner 22 October 2018 à 23 h 43 min
                                      Like
                                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                                      0 0 0 0 0 0

                                      Exactement, tout est dit.

                                        squirrel78 dit : S'abonner 22 October 2018 à 18 h 27 min
                                        Like
                                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                                        0 0 0 0 0 0

                                        +1. Je suis très perplexe sur la trajectoire d'Alfa, et je crains que le semi-échec de la Giulia, qui est elle LA véritable Alfa actuelle, ne soit lourd de conséquences dans l'évolution de la stratégie commerciale de la marque. Les Alfa se devraient d'être légères et racées, pas des pachydermes bodybuildés...Qu'Alfa produise des coupés, cabriolets, berlines sportives au style italien inimitable, que diable, même si elles se doivent d'être hybrides voire électriques!! Si l'offre future d'Alfa se résume uniquement à des petits, moyens, gros, énormes SUV, je crains fort que, Alfiste depuis 40 ans (avec comme première Alfa une Alfasud TI) ma Giulia actuelle ne soit la dernière de la lignée.

                                        • francois.veverka
                                        Ced74 dit : S'abonner 22 October 2018 à 23 h 45 min
                                        Like
                                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                                        0 0 0 0 0 0

                                        Pour l’instant les ventes de la Giulia monte doucement mais sûrement, c’est l’essentiel! La Giulia est vraiment le meilleur retour qu’Alfa pouvait rêver et nous clients aussi.

                                          Stanislas dit : S'abonner 23 October 2018 à 12 h 13 min
                                          Like
                                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                                          0 0 0 0 0 0

                                          Certes l'ADN d'Alfa Romeo ce sont des voitures sportives, qui ont du caractère, avec des moteurs enthousiasmants, au design inimitable (que les autres marques sont quelconques et banales en comparaison), et que le retour à la propulsion est une bonne chose. Mais ce que l'on appelle les Alfa-Fiat ça a tout de même créé notamment la 156, un succès commercial mérité. La Giulietta actuelle est une excellente berline compacte, je suis bien placé pour en parler. J'espère une prochaine Giulietta qui sera une propulsion, et non pas seulement un C-SUV. Un constructeur ne peut ignorer l'importance prise par le marché des SUV. Je n'achèterais sans doute jamais de SUV, je n'aime pas les voitures hautes. Mais c'est une tendance lourde du marché.

                                          • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
                                          Ced74 dit : S'abonner 23 October 2018 à 18 h 08 min
                                          Like
                                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                                          0 0 0 0 0 0

                                          Pourtant cette tendance commence à s’inverser ou sérieusement s’essoufler et le march Chinois et Australien en est la preuve. C’est surtout en Europe que c’est la tendance mais pour combien de temps.

                                            Jérôme dit : S'abonner 23 October 2018 à 21 h 25 min
                                            Like
                                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                                            0 0 0 0 0 0

                                            L’automobile c’est de l’industrie et dans l’industrie le seul indicateur qui compte c’est le niveau des ventes. Plus tu vends plus tu fais tourner tes usines plus tu augmentes ta rentabilité. Et sur le marché automobile actuel, le seul produit qui est en croissance forte c’est le SUV. Petit, moyen, grand, sportif ou pas, c’est ça qui se vend et pas autre chose, donc c’est ça qu’il faut produire, ADN sportif ou pas. Pour mémoire ce sont les Macan et Cayenne qui font le gros des ventes chez Porsche, marque sportive s’il en est. Malheureusement ce n’est pas la passion qui fait vendre c’est le bon produit au bon moment. Mais le bon côté c’est que ça fait rentrer de l’argent pour sortir des autos plus s**y. Donc vive les SUV chez Alfa c’est grâce à eux qu’il y aura des GTV , des cabriolets et autres frivoleries !

                                            • Alfa 156 / Alfetta 2.0
                                            mafioli dit : S'abonner 24 October 2018 à 14 h 01 min
                                            Like
                                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                                            0 0 0 0 0 0

                                            D'accord avec toi mais il faut peut être consolider le savoir faire de la marque avant. Ce qui ne semble pas être acquis! Les berlines, les coupés les spider sont les références de la marque, c'est leur savoir faire. Alfa était précurseur de la berline sportive familiale. Or même la Giulia peine a reprendre ce flambeau. Il n'y a même pas de SW.

                                              Stanislas dit : S'abonner 25 October 2018 à 0 h 52 min
                                              Like
                                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                                              0 0 0 0 0 0

                                              La Giulia n’a strictement rien à envier aux BMW série 3 ou Audi A4 et pourtant elle se vend nettement moins bien. Parce que le consommateur lambda ne jure que par la « qualité germanique »? Sans doute aussi que le consommateur moyen n’y connaît rien, ou pas grand chose, et se contente d’aller acheter ce qu’il croit bien. Quand la Giulia est sortie, j’ai lu la plupart des critiques. Et à chaque fois ou presque la presse française racontait que la finition n'était pas au niveau de la concurrence, ce qui est pour le moins discutable. Un constructeur doit aller vers les tendances du marché, ou alors il se condamne à terme. Si on prend le cas de Porsche, on n’en peut pas dire qu’ils étaient vraiment destinés à faire des SUV. Mais c’est ce qui se vend, donc ils en font. Vouloir qu’Alfa Romeo reste seulement sur le marché des berlines et des coupés sportifs c’est pas réaliste.

                                              • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
                                              saint john dit : S'abonner 25 October 2018 à 16 h 19 min
                                              Like
                                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                                              0 0 0 0 0 0

                                              En tant que Commercial de notre marque de predilection, je confirme que Alfa Romeo à ABSOLUMENT ET LE PLUS TOT POSSIBLE besoin d'un SUV compact type A3. On nous le demande tous les jours en concession, et ce n'est pas le Stelvio qui certes tres reussi mais trop cher pour la majorité des menages qui va enrayer la baisse des ventes. De plus ou sont les coupes et cabriolets mithyques qui ont fait craquer tant de nos clients? Nous, la force de vente Alfa Romeo esperons chaque jour un elargissement de notre gamme afin de pouvopir satisfaire tous nos clients potentiels! Rien de pire que de renvoyer un client parce que l'on à pas le produit ou le budget Mais nous esperons que le plan produit couvre ces lacunes et permette à Alfa Romeo de redevenir ce qu'elle n'aurait jamais du cesser d'etre : une marque italienne sportive et premium qui s'adresse à tout le monde.

                                              • Commercial Alfa Romeo
                                              Stanislas dit : S'abonner 25 October 2018 à 20 h 22 min
                                              Like
                                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                                              0 0 0 0 0 0

                                              Merci pour ce commentaire du terrain. Et que disent les clients potentiels quand tu leur propose la superbe Giulietta qui n’a pas pris une ride (elle est toujours de très loin la plus belle compacte du marché) et dont tous les moteurs essence sont bons?

                                                Alexandre Filluzeau dit : S'abonner 25 October 2018 à 20 h 38 min
                                                Like
                                                Like Love Haha Wow Sad Angry
                                                0 0 0 0 0 0

                                                Moi le 1er je devrai changer la Giulia l'année prochaine. Je ne veux pas du stelvio, trop imposant pour moi, et j'aurai bien aimé un c-suv. A part un restylage de giulia de dernière minute le choix va être compliqué....

                                                  Ced74 dit : S'abonner 26 October 2018 à 22 h 10 min
                                                  Like
                                                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                                                  0 0 0 0 0 0

                                                  Merci pour le commentaire, oui quitte à développer une gamme chez Alfa, maintenant c’est bien par le bas! Le Stelvio et la Giulia (QV surtout), sont surtout des produits de personnes aisées qui cherchent ce qu’il ne trouvera pas chez Ferrari part exemple et désireux d’un véhicule sportif de haut niveau quoiqu’il en soit comme j’ai pu le voir plusieurs fois. C’est vrai que de ne pas avoir un coupé cabriolet par exemple comme la 458 ou 488 avec ce V6 serait pourtant un plus qui permettrait d’avoir le complément nécessaire pour cette clientèle, ainsi q’un Break, un Crossvagen et un coupé 4 places sur la Giulia. Reste l’autre type de client dont tu parles (les ménages moyen), mériterait un SUV en plus apparemment qui permettrait de développer l’accès de la marque avec une duetto sur base MX5 RF, pas de remplacement de la Giulietta et la Mito, ainsi la gamme serait complète, et passer la 4C coupé par exemple dans la gamme Abarth qui permettrait de la compléter et descendre le prix ou passer le même moteur de la 4C dans la 124. Le E-SUV est à mon sens une aberration pour 2 raisons: 1- ce produit ne va pas sur circuit. 2-Ce produit marche trop sérieusement sur Maserati qui va pas. Maserati a vraiment besoin d’un produit comme celui-là car en cas de succès cela permettrait de rapporter une clientèle passer chez d’autres. Revoir de fond en comble le Levante ainsi que la Ghibli à part le design, refaire la Quattroporte qui est un échec question design, renouveler la gamme GranTurismo, développer l’Alfieri, le tout avec une fiabilité exemplaire ainsi qu’un assemblage avec finition de haut niveau.

                                                    Jérôme dit : S'abonner 26 October 2018 à 19 h 34 min
                                                    Like
                                                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                                                    0 0 0 0 0 0

                                                    Pardon , mais quelle baisse des ventes ? Au cumul des 9 mois de 2018 la marque est à + 7,6 % en Europe et fait deux fois mieux qu’en 2017 aux USA. Et 2017 était déjà une très bonne année sur ces deux continents. En revanche l’avenir est plus incertain et nul doute qu’un C-SUV ainsi qu’une Giulietta remise à niveau vont être très rapidement nécessaires pour soutenir la croissance qui aujourd’hui repose trop sur le seul Stelvio. Et il est également dommage que la «doctrine Marchionne » sur l’absence de SW dans la gamme Giulia soit toujours d’actualité, ne serait-ce que pour donner un petit coup de fouet aux ventes en Europe

                                                    • Alfa 156 / Alfetta 2.0
                                                    fred dit : S'abonner 1 November 2018 à 15 h 40 min
                                                    Like
                                                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                                                    0 0 0 0 0 0

                                                    parfait ce grand suv mais a quand un petit une nouvelle giulietta mito pour ne pas laisser la porte grande ouverte a la mini un sw spider et gtv plus abordable comme audi le fait avec la tt bcp de mes amis partent a la concurrences faute de nouveaux models

                                                    • alfa 159 sud sprint

                                                    Laisser un commentaire

                                                    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

                                                    Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.