Enième remaniement chez FCA et le nom du nouveau directeur de FCA Europe !

Après une première salve de changements peu de temps après le décès de Sergio Marchionne, l’heure était venue d’affûter les profils des postes-clés chez FCA et de désigner les personnes les plus adéquates à des postes directionnels d’ampleur et supervisant de nombreuses marques aux défis et enjeux majeurs.

On savait qu’Alfredo Altavilla, qui a claqué la porte sitôt connue la nomination de Manley à la tête du groupe, avait néanmoins accepté de continuer une intérim pour quelques semaines, le temps d’affiner le profil de son successeur. C’est désormais chose faite ! L’homme qui remplacera cet Italien est… un autre Italien ! Ouf ! L’honneur est sauf !

Il s’agit en effet de Pietro Gorlier. L’homme est du sérail italien. Il est chez Fiat Groupe depuis… 1989, où il rentré comme analyste pour Iveco. Mais il a bien gravi les échelons depuis, jusqu’à atteindre le poste de PDG de Magneti Marelli, l’équipementier dont FCA cherche aujourd’hui à se séparer, ainsi que celui de Directeur d’exploitation des activités composants (MOPAR).

On peut donc voir en lui un homme du groupe, profondément attaché aux marques qu’il a contribué indirectement à développer. Mais on peut aussi voir en lui un homme à la carrière parallèle au groupe Fiat, étant donné qu’il n’a jamais eu la direction d’une marque de voitures en temps que telle. Mais qu’importe ! Il était un collaborateur de Marchionne et avait sa confiance. Et l’essentiel est qu’il soit compétent, d’autant que son italianité, dans un groupe qui s’anglo-saxonnise sciemment, met un peu de baume au coeur !

En tout cas, il aura fort à faire car la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a besoin de rétablir une marge plus importante, là où elle est jugée trop faible pour le groupe aujourd’hui, qui, du coup, gèle depuis trop longtemps les investissements sur notre continent et coupe fort dans les modèles (exit les citadines jugées trop peu rentables, exit Lancia,forte montée en gamme d’Alfa…). Il devra donc rétablir aussi la confiance et proposer autre chose que des coupes franches et des résultats financiers loin du produit et du consommateurSans oublier l’évolution vers des véhicules hybrides ou électriques.

Notons que Pietro Gorlier garde la direction de Mopar, sauf pour la division Amérique du Nord, confiée à Steve Beahm, et qu’il est remplacé chez Magneti Marelli par Ermanno Ferrari, qui dirigeait auparavant la division éclairage de l’équipementier. Si l’on sait que la zone EMEA n’est pas la priorité du groupe, gardons à l’esprit que les projecteurs resteront braqués sur Gorlier encore quelques temps, en particulier jusqu’à l’issue de la scission/vente prévue de Magneti Marelli, qui doit être menée à terme rapidement.

 

Autre nomination (ou jeu de chaises musicales, c’est selon…) : celle de Tim Kuniskis. Nommé en début d’année PDG d’Alfa Romeo et Maserati, il garde la tête d’Alfa Romeo mais quitte celle de Maserati. A la place, il ajoute Jeep (que dirigeait jusqu’alors Manley) à son porte-feuille. Vous suivez ?

Reid Bigland, directeur du marché nord-américain, prend quant à lui la direction de RAM (autre marque dirigée jusqu’à présent par Manley). Une marque bestiale dirigée par Monsieur Muscle, quoi de plus logique, non ? [humour].

Reid Bigland

Et Maserati, alors ? Et bien c’est Harald Wester, l’ingénieur allemand, qui garde son poste de directeur technique du groupe, qui prend la direction de la firme au trident, marque qu’il a déjà dirigée entre 2008 et 2016. De bon augure éventuellement pour Maserati qui pourrait être la marque qui étrennera désormais pas mal de nouveautés techniques, en raison du poste combiné de Wester.

Enfin, Scott Garberding hérite de la direction de la fabrication du groupe, ce qui inclut Comau et Teksid. Richard Schwarzwald devient directeur de la qualité du groupe alors que Mark Champine (qualité Amérique-du-Nord) et Geraldo Barra (qualité Amérique-du-Sud) lui rendent compte directement.

On notera au final que Mike Manley n’a pas foncièrement changé la donne. Il a privilégié les mouvements internes, confirmant ainsi des liens de confiance noués depuis plusieurs années. Un Mike Manley qui s’est montré prudent, loin des imprécations dont Marchionne était coutumier, en annonçant que « Les cinq prochaines années continueront à être extrêmement difficiles pour notre secteur, avec des réglementations plus strictes et probablement, une croissance mondiale plus lente. Toutefois, grâce à notre qualité d’exécution et à notre flexibilité, nous savons nous adapter à de nouvelles circonstances, et nous avons une vision claire de nos objectifs d’ici 2022 ». A suivre…

 

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27 commentaires à propos de Enième remaniement chez FCA et le nom du nouveau directeur de FCA Europe !

MAX dit : S'abonner 7 October 2018 à 13 h 16 min
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Je ne sais pas où FCA va ... pas de prototypes en vue, absent du Mondial aucun concept car ... seul FERRARI vend du vent pour le Groupe

  • STELVIO
SayianEgo dit : S'abonner 8 October 2018 à 12 h 22 min
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Il est évident que deux dindes telles que Fiat et Chrysler n'allaient pas accoucher d'un aigle tel que Daimler, VAG ou BMW.

    Ced74 dit : S'abonner 7 October 2018 à 13 h 31 min
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    Qui vivra... verra mais pour l’ins’étant cela ressemble a du grand n’importe quoi et si FCA vends Magnetti Marelli.... c’est comme mettre un pied dans la tombe définitivement, alors que le mieux est plutôt d’en faire une entité indépendante. Mort de Lancia, marié Alfa avec Jeep, Maserati isolé.... bref cela sent le roussi.

      SayianEgo dit : S'abonner 7 October 2018 à 14 h 57 min
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      Ce groupe est une blague On se croirait en politique ! Y'a plus de remaniements et d'annonces de plans produits que de produits ! En 1 an Audi a lancé les A8, A7, A6, A1, Q3, Q8. et e-tron quattro. Chez BMW : Serie 5, Serie 6 GT, Serie 8, X3, X4, Serie 3, X5. Chez Mercedes : AMG GT 4 portes, CLS, GLE, Classe A, Classe B, EQC. Et l'année n'est pas encore finie... Les actionnaires de FCA ont bien fait de séparer Ferrari du reste du groupe car je ne le prends plus au sérieux. Volkswagen, BMW, Daimler ont une telle avance financière et technique que je ne crois plus qu'Alfa Romeo et Maserati puisse rattraper l'Allemagne dans le premium. Que les italiens essayent dejà de rattraper Lexus et le duo Jaguar-Land Rover qui font ce qu'ils peuvent dans le premium avant de rêver à l'intouchable trio allemand Audi-BMW-Mercedes.

      • Mercedes-Benz
      mafioli dit : S'abonner 9 October 2018 à 12 h 43 min
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      Parler d'un groupe qui fait plus de 100 milliards de chiffre d'affaire, qui emplois des centaine de milliers de personnes dans le monde entier, qui fait du bénéfice et qui réduit sa dette, comme étant un blague est déplacé! En attendant ce n'est pas les dirigeants de FCA qui sont derrière les bareaux pour avoir truqués des moteurs et experimentés sur des humains les effets du bon vieux diesel allemand! Blague à part, FCA est un groupe moyen en effet. Non pas par la qualité de ces produits mais en terme de volume. Personne sur ce forum ne dit qu'il faut absolument dépassé le trio ennuyant allemand. Mais les italiens ont le droit et revendiquent eux aussi à faire des produits exceptionnels! Tu ne peux pas me dire qu'une maserati qui passe dans la rue te laisse indiférent, ou que ferrari c'est moins bien que Porsche. Ou que Alfa Romeo fait des voitures sans âme. En terme de rapport qualité prix je regrette mais les italiennes sont plus attractives, sans parler de côté exclusif que tu n'as pas quand tu conduis VAG ou d'autres. Du côté Américains les ventes tiennent tête à toutes les majors. Les Dodges, les Ram et Jeep franchement font de super models et le rapport qualité prix n'a rien à voir avec les allemandes. De nouveau même si les volumes sont contenus en comparaison du rouleau compresseur allemand, n'empêche il y a peu ou pas d'autre pays dans le monde qui offre un tel panel de premium ou de sportives que l'italie. Idem pour les motos. Rispeto per l'Italia!

        Ced74 dit : S'abonner 9 October 2018 à 18 h 39 min
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        Ce que beaucoup oublie c’est que FCA n’est qu’une petite partie de la Galaxie Fiat, alors que VAG, BMW et Mercedes à part faire voiture et moto, poids lourd.... il y a plus rien.

          Fredo dit : S'abonner 7 October 2018 à 15 h 16 min
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          Vouloir se séparer de Magneti Marelli quand on sait qu'aujourd'hui les équipementiers captent près d'un tiers de la valeur ajoutée d'un véhicule, c'est vraiment aller contre le sens de l'Histoire...

            Stanislas dit : S'abonner 8 October 2018 à 0 h 05 min
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            Je comprends que les aficionados des marques allemandes se réjouissent, mais FCA c’est autre chose qu’une avalanche de nouveautés comme chez Audi ou les consommateurs s’y retrouvent en choisissant une voiture par la taille puisqu’elles sont toutes plus ou moins pareilles. Les berlines d’un côté, les SUV de l’autre, on va chez Audi et on demande au vendeur : «je voudrais une voiture de 4m35, vous me proposez quoi? » Chez Benz c’est un peu pareil, on achète une taille, classe A , classe C, classe E (la grande berline bien pataude). Disons que les Alfa Romeo ont une personnalité plus affirmée que certaines voitures allemandes. La vente de Magnetti Marelli était décidée décidée du temps de Sergio Marchionne. je ne vois pas pourquoi un groupe automobile devrait aussi posséder un équipementier.

            • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
            FIAT 124 dit : S'abonner 8 October 2018 à 7 h 28 min
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            FCA n'est qu'une étape pour FIAT, le but premier était de retourné aux USA.

            • Alfa 155 Q4 et Lancia delta intégrale
            MAX dit : S'abonner 8 October 2018 à 20 h 20 min
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            Surtout que Magnetti Marelli est l'équipementier des marques allemandes pour les LED, Virtual Cockpit et FCA délaisse ses propres marque. La date butoir du plan de sortie des nouveautés ALFA est 2022. Dans deux mois, nous sommes en 2019!! Aucun Proto et il n'y en a vraiment pas du tout ...

              Ced74 dit : S'abonner 8 October 2018 à 21 h 04 min
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              Ah il est beau le soit disant prenium allemand, une belle branche du futur poulet grillé car entre: Le Diesel Gate pas fini pour certain, Le Cartel de l’acier et toutes ses magouilles (Audi, BMW, Mercedes) La corruption sur les systèmes de pollution (Audi, BMW, Mercedes) Et maintenant les magouilles d’Audi pour falsification des numéros de séries pour faire homologuer des voitures en Asie ... qui ne le sont pas, cela sent p’us Le roussie mais la baraque est Carrément entrain de prendre feu! La c’est plus une avance financière qu’il va falloir à VAG mais plutôt le réservoir de Fort Knox et la banque fédéral Allemande réuni!😂🤣👎 Il y en a certains qui feraient mieux de se renseigner avant de sortir de telle ânerie! Cela vient de tomber: https://www.leblogauto.com/2018/10/audi-a-t-falsifie-numeros-de-series-coree-sud.html

                Ced74 dit : S'abonner 8 October 2018 à 21 h 12 min
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                Le groupe qui est bel et bien une blague c’est le groupe VAG dans toutes sa splendeur, Audi sort des produits à tours de bras mais depuis 2 ans passe son temps à s’effon Sur tous les marchés!😂🤣 Sans parler des magouilles qui sont leur gagne pain quotidien et Skoda ou Seat vends aujourd’hui plus d’Audi (le comble de l’ironie), et ce fait distancer sur tous ses marchés avec quasiment aucune évolution positive... mais que des chiffres dans le rouge!🤣😂 VAG, c’est plus un groupe mais plutôt l'école de la fumisterie en puissance qui pour essayer de faire croire qu’ils sont encore dans les premiers sont obligés de magouiller sur tous les tableaux! Ils mettent leur patron en tôle, leur paient des parachutes pour pas qu’ils l’ouvrent sur les autres magouilles mais manque d’en pots cela ressort en continue! Ils ont pourtant intérêt de vite en vendre des épaves magouillés car ils vont devenir le numéro un mondial.... des amendes records en continue!😂🤣👎

                  Ced74 dit : S'abonner 8 October 2018 à 21 h 15 min
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                  Prendre Magnetti Marelli pour un équipementiers, c’est vraiment pas connaître cette partie du groupe car c’est d’abord un centre de recherche: Le TDi c’est Magnetti Le Comon Rail idem .....etc et la liste est longue!

                    Fredo dit : S'abonner 11 October 2018 à 13 h 25 min
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                    Oui, exactement comme les autres équipementiers tels que Delphi, Bosch ou Valeo. Cet été Magneti Marelli a racheté la start up grenobloise StartMeUp, qui travaille dans la conduite autonome, c'est là que ce fera la croissance de demain. Dès lors, pourquoi vendre un actif qui rapporte, et de plus en plus ?

                      Ced74 dit : S'abonner 8 October 2018 à 21 h 25 min
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                      Ah oui j’oubliais aussi le cartel des camions qui VAG a dénoncer ses partenaires pour échapper aux amendes mais la seule condition était qu’il n’est plus d’affaires frauduleuse à découvrir dans les 2 ans et comme c’est Pas le cas vu qu’il y a encore 3 nouvelles affaires les concernant.... Paf le chien il vont devoir encore payer 4.5 milliards supplémentaires aux autres dizaines qui vont tomber d’ici l’année prochaine!😂🤣👎 Alors mieux vaut acheter une Alfa, une Jaguar, une Maserati, une Lexus, une volvo.... que les bêtes à chagrin made in Deutschland qui une fois acquis a toutes les chances d’etre Encore un produit bidon! Les USA ont compris, la Chine et l’Australie aussi.... ils en veulent plus!😂🤣 Rien qu’a Regardez les ventes à mourir de rire avec autant de modèles!😂🤣👎

                        Ced74 dit : S'abonner 8 October 2018 à 21 h 29 min
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                        C’est clair que question amendes Stratosphériques, le trio Allemand est bien parti pour être intouchable.... c’est une certitude!😂🤣👎

                          Stanislas dit : S'abonner 8 October 2018 à 22 h 56 min
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                          Le problème c’est que les cadres moyens ou sup tu leur dis qu’ils vont pouvoir se payer un jour une Audi TDI ils sont déjà en extase. Mais peut être que toutes les affaires de fraudes vont progressivement changer cela dans certains pays.

                          • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
                          Ced74 dit : S'abonner 9 October 2018 à 8 h 12 min
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                          C’est Juste en France, car pour le reste il y a longtemps que les gens ont compris et cela se remarque sur les ventes. Et si tu regardes de près même en France Audi n’enraye plus sa chute.

                            Ced74 dit : S'abonner 9 October 2018 à 8 h 28 min
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                            En voilà la preuve: https://www.leblogauto.com/2018/10/bilan-septembre-2018-france.html

                              MAX dit : S'abonner 9 October 2018 à 9 h 41 min
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                              Je sais parfaitement bien que Magnetti Marelli n'est pas seulement un équipementier mais vendre aux allemands, ne rien sortir pour les autres marques du groupe sauf exception FERRARI conduit le groupe FCA dans une mauvaise direction

                              • ALFA ROMEO STELVIO
                              Fredo dit : S'abonner 11 October 2018 à 13 h 41 min
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                              Je suis bien d'accord que Magneti (avec un seul "t") Marelli devrait rester dans la galaxie Exor (avec un seul x) et ses marques sœurs bénéficier de certaines exclusivités pour les rendre plus attractives. C'est là que va se jouer une bonne partie de la différenciation entre marques en dehors du style des véhicules que FCA maîtrise bien. Maserati devrait par exemple bénéficier des toutes dernières technologies tout en respectant profondément sa nature de marque de luxe. Notre chance c'est que VAG comme Daimler font largement descendre en gamme leurs marques de luxe - un 1.0 TFSI dans une Audi, des systèmes multimédia et des motorisations communs avec Seat... et dessinent en ce moment des choses très laides. Il faudrait faire légèrement monter en gamme Fiat pour rendre la marque plus rentable tout en maintenant une différence de culture (y compris sous le capot) importante avec Alfa Romeo en mutualisant des composants déjà éprouvés au fur et à mesure des innovations étrennées chez la marque sportive... et il y a de quoi faire pour Fiat quand on voit que la nouvelle A1 démarre (j'insiste) à presque 24.000 euros !

                                Stanislas dit : S'abonner 13 October 2018 à 13 h 58 min
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                                Nouvelle Audi A1 sportback. Elle sort avec une motorisation unique, un moteur 1.0 de 116ch. Autant acheter une voiture sans permis, c’est presque pareil pour le moteur. Chez Audi il ne va rester que la finition de qualité, et sinon toutes les fraudes et procès en cours et à venir

                                  Fredo dit : S'abonner 13 October 2018 à 19 h 06 min
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                                  La finition de cette A1 est moins bonne que celle de la Polo de la même génération ! Si Alfa Romeo se décide à sortir une nouvelle citadine, il faudra mettre le paquet sur les matériaux ! En propulsion elle aurait toutes ses chances d'être un grand succès... De même j'espère que la prochaine Giulietta bénéficiera d'un soin particulier sur cet aspect !

                                    Ced74 dit : S'abonner 9 October 2018 à 13 h 02 min
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                                    Ne rien sortir pour le groupe... c’est oublier que toute les innovations lié à Fiat... viennent justement de Magnetti qui est à lui seul une galaxie En collaboration avec le Centro Ricerche Fiat et Elasis, Magneti Marelli a mis au point le système common rail d'injection directe à haute pression pour moteur diesel. De plus, il a inventé et commercialise depuis 2006 le système de dernière génération, le moteur JTD Multijet Ainsi que le TDi vendu à Bosch ensuite.... en 1988. Magneti Marelli est le fournisseur attitré des composants et des systèmes électroniques pour les principaux championnats internationaux, Formule 1, MotoGP, rally WRC, et bien d'autres. En Formule 1, il est le sponsor technique des principales écuries, entre autres Ferrari,Toyota, Renault F1 Team, Red Bull ; ainsi que fabricant du KERS (Kinetic Energy Recuperation System) chez Renault F1 Team. Magneti Marelli est une entreprise industrielle italienne filiale du groupe FCA qui fabrique des alternateurs, batteries pour tous véhicules automobiles, des bobines, des centrales et des systèmes électroniques d'allumage et d'autres composants dans le domaine des transports. Le siège social de la société holding est situé à Corbetta dans la province de Milan. Magneti Marelli est membre de l'association européenne des équipementiers automobiles, le CLEPA. Alors au lieu de vendre autant en faire une entité indépendante aux même titre que Ferrari en restant sous la Tutelle d’Exxor!

                                      MAX dit : S'abonner 9 October 2018 à 18 h 36 min
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                                      • STELVIO
                                      Ced74 dit : S'abonner 10 October 2018 à 10 h 50 min
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                                      Cela fait des décennies que les groupe de recherche vendent à qui veut et qui à besoin, Magnetti, Bosch...! En retard de quoi? L’hybride? L’électricité?.... aucune marque ne connaît l’avenir et même certain comme Toyota ne savent plus quelle voie prendre et change de discours en continue, la preuve ils vont quitter l’électricité pour l’hydrogène, Mazda n’a pas encore commencé et crois plus au prolongateur pour le Thermique! Bref j’aimerais bien que l’on m’explique le retard.... qui à titre perso est une excellente idée de FCA, d’attendre ce qui sera vraiment l’avenir.

                                        mafioli dit : S'abonner 10 October 2018 à 8 h 59 min
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                                        De toute façon il fallait s'attendre à des remaniements managérial suite au décès de Marchionne. C'est tout à fait normal, étant moi-même dans une multinational dès qu'il y a un départ c'est la valse, pour FCA cela ne me surprend pas du tout et c’est logique. Et ce ne sera pas le dernier. C’est un cap à passer.

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