Maserati : ventes en chute libre en Q2 2018 !

Ce que nous avions prédit en 2017 est en train de se produire en 2018 chez Maserati. Après le lancement d’un Levante en cours d’année 2016, qui ensuite a réalisé une année complète en 2017, il n’y a aucune nouveauté depuis chez la marque au trident. Cela se traduit tout simplement par une tendance d’année 2018 record… à la baisse !

Nous avons mis à jour le tableau des ventes. Alors qu’en comparant Q1 2018 à Q1 2017 nous étions à – 22 % de ventes, si on cumule maintenant Q1 + Q2 2018 par rapport à Q1 + Q2 2017, on arrive à – 31,5 % ! Il va falloir redresser la barre en Q3 et Q4 2018 !

L’hybride doit bien arriver dans la gamme actuelle Maserati à court terme ce qui fera probablement du bien au niveau du malus et par conséquent au prix de vente final d’un modèle. Une bulle d’air temporaire.

Il n’y a pas de mystère, il faudrait une nouveauté par an et des produits qui font du volume… Faire des restylages tous les ans ne suffit plus (même s’ils sont réussis). Il est grand temps de lancer la Maserati Alfieri (si jamais elle fait du volume…) ainsi que le « baby levante ». Les années 2018 et 2019 vont être difficiles… Forza Maserati…

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Grez
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Grez

C’est le retour de bâton de brider les investissements et la façon dont le groupe FCA avait de ne jamais se positionner clairement sur un plan produit. A force de changer d’idée il y a du retard et la conséquence est visible aujourd’hui. Les résultats financiers du T2 doit sonner comme une alerte dans l’état major du groupe.

Elmediterraneo
Invité
Elmediterraneo

Je vais vous dire où est la différence : – Audi depuis Juin 2017 : A8, A7, A6, A1, Q8, Q3, e-tron SUV – Maserati depuis 2016 : Levante – Alfa Romeo depuis 2016 : Stelvio

lolo82
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lolo82

Et c est sans parler des evo moteurs. Pour pas mal de pays d europe, les ventes diesel sont majoritaire… clientele de chef d entreprise gros rouleurs sans doute. FCA vient d annoncer l arret du Diesel….. A l instant T, cela ne change rien sauf que cette motorisation n evolue plus… pendant que tous les autre sortent de machines de guerre de 300 / 350 cv… pas acceptable pour Maserati d etre la moins rapide de toute.

Grez
Invité
Grez

Tu as oublié la Giulia depuis 2016. Bon ça ne change pas trop le problème. Après la puissance actuelle d’Audi n’est pas comparable à FCA aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’avant d’en arriver là le groupe Volkswagen avait investi des milliards sur Audi. Effectifevement le groupe FCA manque de nouveauté et de produit mais à l’échelle industrielle il faut beaucoup de temps pour mettre en place les choses. Mon seul vrai reproche sur le groupe FCA c’est simplement les changements de stratégie quasi quotidien qui fait qu’il y’a plusieurs modèles à des stades avancés mais qui attendent un feu vert pour avancer un peu plus. Une vision très prudente qui avait un sens il y a quelques temps mais qui pénalise le groupe aujourd’hui.

Elmediterraneo
Invité
Elmediterraneo

Arrête de leur trouver des excuses. Marchionne a mis FCA sous la coupe de banquiers et de financiers façon Wall Street. Ces mecs savent comment manipuler les plans-produits et prévisionnels pour réaliser les opérations d’acquisitions/fusions les plus rentables. En Allemagne on ne laisserait jamais de tels mecs diriger VAG, BMW ou Daimler car chez eux ce sont les ingénieurs qui décident pas les banquiers ! C’est pour cela que FCA ne sera jamais au niveau de VAG qui arrive aujourd’hui a investir dans chacune de ses marques. Regarde une « Volkswagen Group Night » pour t’en rendre compte. Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Volkswagen Utilitaires, Bentley… chaque marque à un petit truc à apporter sur scène et tu pourra toujours rêver pour voir un tel dynamisme chez FCA.

Stanislas
Invité
Stanislas

Mais qu’est ce que ça veut dire Marchionne a mis FCA sous la coupe des banquiers? Depuis quand un groupe automobile peut dépenser l’argent qu’il n’a pas? Quand un groupe est endetté on le désendette, et c’est ce qu’a fait Sergio Marchionne. Le groupe FCA est devenu une entreprise saine. Comment était Fiat et les marques italiennes (sauf Ferrari) avant Marchionne? Un peu d’honnêteté consiste à reconnaître le boulot remarquable qu’a fait Sergio. Ça n’a pas beaucoup de sens de comparer avec Audi qui effectivement sort beaucoup de nouveau modèles.

Vincent
Invité
Vincent

Bonjour, est-il possiblz d’avoir un tableau des ventes similaire pour la marque Alfa ? Merci