FCA lance la scission de Magneti Marelli

 

Me revoilà après une (trop) longue absence ! Bon, il faut dire que l’actualité FCA depuis la présentation du plan-produit est bien terne et que les mois d’été n’arrangent rien à l’affaire d’entreprises qui tournent souvent au ralenti. Bref, une fois n’est pas coutume, c’est en ce mois de juillet que nous avons appris la mise en scission officielle de l’équipementier historiquement rattaché au groupe Fiat, à savoir Magneti Marelli.

Quoi de neuf ?

La nouvelle société sera enregistrée aux Pays-Bas et cotée à la Bourse de Milan uniquement. Un document fourni il y a moins de 48h et et que Reuters a pu consulter. Ainsi, le projet consiste à créer une entité séparée, du nom de MM Srl, dans laquelle seront intégrées les opérations électroniques et électro-mécaniques de Magneti Marelli liées aux motos et voitures de course, ainsi que 14 autres participations dans diverses sociétés à travers le monde.

FCA s’est refusée à tout commentaire.

Quel intérêt pour le groupe ?

On sait que c’est un projet prévu de longue date par Sergio Marchionne qui estime devoir élaguer ce qui n’est pas directement relié à la construction automobile. Il entend ainsi « purifier » le portefeuille du groupe automobile italo-américain et débloquer de la valeur chez Magneti Marelli.

Selon les analystes, Magneti Marelli pourrait valoir entre 3.6 et 5 milliards d’euros.

Le groupe FCA en serait ainsi à sa 3ème scission en moins de 10 ans, après avoir suivi des procédures analogues pour la scission et la mise en Bourse de ses filiales CNH Industrial et Ferrari RACE, qui sont toutes deux aussi enregistrées aux Pays-Bas et cotées à Milan.

Magneti Marelli serait ensuite incorporée dans une holding de droit néerlandais, qui permettrait techniquement d’augmenter les droits de vote des actionnaires de long terme (ne me demandez pas pourquoi, c’est ainsi !) Quoi qu’il en soit, cela favoriserait Exor, la holding de la famille Agnelli qui chapeaute l’ensemble des activités du groupe, y compris celles qui ont été scindées de FCA.

La scission devrait être effective fin 2018 ou début 2019.

 

source : zonebourse

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3 commentaires à propos de FCA lance la scission de Magneti Marelli

Ced74 dit : S'abonner 26 July 2018 à 11 h 20 min
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C’est mieux ainsi car chaque partie va pouvoir travailler de manière totalement indépendante et se consacrer sur ses propres objectifs et cela permet aussi à Exor de garder la main mise sur ses entités en empêchant toute OPA hostile! Cela permettra à FCA de se concentrer que sur le renouvellement de ses gammes surtout avec maintenant une dette épuré et plus facile aussi pour une Alliance avec le groupe Hyundai par exemple!

    FIAT 124 dit : S'abonner 8 August 2018 à 10 h 50 min
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    Fut un temps le groupe FIAT rachetait toute les sociétés Italiennes lié à l'automobile et maintenant la politique de Marchionne qui était la meilleure affaire que FIAT a réalisé mais la politique de scinder les filiales n'est pas nouvelles, elle permet de capitaliser par le biais de la bourse

    • Alfa 155 Q4 et Lancia delta intégrale
    Fredo dit : S'abonner 8 August 2018 à 19 h 33 min
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    Ce qui "permet" à chaque entreprise de se saigner en dividendes pour ses actionnaires sans aucun intérêt industriel.

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