Quid de Fiat et Chrysler ? (et autres nouvelles…)

On l’aura noté, le plan produits ne concernait que Maserati, Alfa Romeo, RAM et Jeep. Rien sur le reste ! la douche fut glacée. Pour quelle raison ? Et bien, elle vient de tomber !

Marchionne a déclaré que les gens «disaient des bêtises» sur Fiat et Chrysler. Si le groupe FCA (qui porte pourtant les initiales de ces deux marques) n’en a pas parlé, c’est tout simplement parce que «cette présentation se concentre sur les marques mondiales». Et oui, c’est dur à avaler, mais c’est ainsi. Désormais, Fiat sera une marque régionale (Europe et Amérique latine) et Chrysler purement américaine. 

Au sujet de Chrysler d’ailleurs, le grand patron, bientôt sur le départ, le déclare tout net : « Je pense que Chrysler continuera à être pertinente aux États-Unis. Ne vous attendez pas à ce que ce soit une marque mondiale». Les rumeurs de vente et d’élimination immédiate de Chrysler sont donc infondées (pour l’heure…) d’autant que l’importance de Chrysler en tant que fournisseur de fourgonnettes Pacifica autonomes à Waymo a été référencée. En effet, Waymo, la filiale de Google dédiée au véhicule autonome, a annoncé l’achat de 62 000 Chrysler Pacifica pour renforcer sa flotte de quelques milliers de véhicules existants. Aucun chiffre n’a été annoncé mais il s’agit visiblement d’un contrat à plusieurs milliards de dollars. De quoi revaloriser Chrysler ! D’autant que Waymo et Chrysler étudient les possibilités d’utilisation de la technologie de Waymo dans un véhicule fabriqué par FCA pour les clients de détail, ce qui serait un beau coup pour le groupe !

Un partenariat pour la voiture autonome avec Google

Concernant Fiat et Chrysler toujours (mais aussi Dodge et Abarth…), FCA a déclaré qu’elle prévoyait d’effectuer la plupart des investissements en capital dans les cinq prochaines années dans les marques mondiales [ soit Alfa Romeo, Jeep, RAM et Maserati, les marques présentées). Ainsi, seulement 25% iront à Chrysler, Dodge et Fiat. Les investissements sont donc toujours planifiés mais pas à des niveaux proches de Jeep, Ram, Alfa Romeo et Maserati.

 

Enfin, d’autres informations, en bref :

Mike Manley, responsable de Jeep et Ram, a déclaré que le plan Jeep prévoit deux lancements par an dans le monde entier, le groupe FCA cherchant à faire de Jeep la marque dominante du groupe et une marque de SUV dominante dans le monde. L’entreprise vise à ce que 1 SUV  sur 12 vendu soit une Jeep d’ici 2022, pour finalement atteindre 1 sur 5. En 2009, ce chiffre était de 1 sur 23.

Manley a déclaré que FCA espère augmenter de 500 000 la capacité de fabrication de Jeep en Amérique du Nord pendant le plan.

• Un RAM de plus petite taille serait prévu. De quoi remplacer le Fiat Fullback en Europe ?

• Pas un mot sur Fiat VU.

Le PDG a déclaré que l’entreprise fera des milliards dans les investissements d’électrification. «Nous sommes toujours dans le domaine des incertitudes» sur la réglementation, a-t-il néanmoins souligné.

Richard Palmer, directeur financier, a déclaré que FCA a l’intention de créer une société de financement captive aux États-Unis soit par acquisition soit par démarrage, pour commencer à faire ses propres prêts automobiles. Les ventes au détail de FCA sont actuellement financées par diverses banques, et c’est le seul grand constructeur automobile opérant aux États-Unis sans sa propre branche financière. La société, qui est en pourparlers avec Santander Bank États-Unis, a déclaré que cette décision devrait stimuler les ventes et les bénéfices.

L’entreprise éliminera progressivement le diesel dans les véhicules de tourisme en Europe d’ici 2021.

Pour la présentation, Marchionne a surpris le public des analystes, des dirigeants de la FCA et des journalistes en portant une cravate ! Signe, comme il l’avait dit, que la dette industrielle est en passe d’être totalement résorbée. La cravate a cependant été retirée après le déjeuner.

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Fredo
Invité
Fredo

Et RAM c’est une marque mondiale ? Ben voyons…

Fredo
Invité
Fredo

« Les ventes au détail de FCA sont actuellement financées par diverses banques, et c’est le seul grand constructeur automobile opérant aux États-Unis sans sa propre branche financière. La société, qui est en pourparlers avec Santander Bank États-Unis, a déclaré que cette décision devrait stimuler les ventes et les bénéfices. » Il faudra faire attention puisque le défaut sur crédit automobile est très important aux Etats Unis, c’est même une préoccupation majeure quant à un risque de krach boursier… le fait de ne pas avoir de société de financement est peut être une excellente chose.

Mito62
Invité
Mito62

(inlove)

fa73
Invité
fa73

« Pas un mot sur Fiat VU ». Il faut lancer l’Argo en Europe et il en vendra plus qu’en Amérique du Sud. Comment Marchionne a fait pour ne pas capitaliser sur le succès de la Grande Punto il n’y avait rien de plus simple. Même sur un succès il réussi à créer un échec c’est quoi cette stratégie ? Cette volonté de miser sur du premium uniquement est un pari que Marchionne peut perdre également. Toute les marques doivent avancer en même temps, c’est la seule stratégie, du moins celle qui rassure les clients sur la stabilité d’un groupe. Je trouve… Lire la suite »

Frederic B.
Invité
Frederic B.

Hello ! Je suis bien d’accord avec toi. L’Argo est nécessaire d’un point de vue philosophie et gabarit. Tout le monde ne reve pas d’une 500 trop petite et d’une Tipo trop grande…Le Segment B reste primordial en Europe. Le déserter, c’est voir les concurrents rigoler et adresser un grand merci à Marchionne car celui qui déserte la bataille est celui qui la perd. Les autres ne feront que s’accaparer la part perdue de Fiat et assurer ainsi leur propre rentabilité. Fiat au service de ses concurrents ? Quant à la stratégie du tout premium, c’est effectivement risqué. Rien ne… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Primo, oui RAM est en passe de devenir un marque mondiale vu l’engou des pickups! Secondo, il vaut mieux viser du prenium pour faire peu de véhicule mais un profit plus important ( vendre 1 millions de véhicules mais pas pouvoir en tirer le moindre profit, ne sert à rien car les années 70-80…. c’était il y a 40 ans!!! Tertio: la Punto n’a plus lieu d’etre car la demande de compact s’efface de plus en plus au profit des SUV (demande des clients) et l’argo et une voiture du peuple comme la gamme tipo qui en soit n’a pas… Lire la suite »

Frederic B.
Invité
Frederic B.

RAM n’est pas aujourd’hui une marque mondiale. Elle ne vend qu’en Amérique du Nord et ce ne sont pas quelques dizaines d’unités exotiques vendues ailleurs qui font d’elle une marque mondiale… A moins qu’elle n’ait pour projet d’arriver en Europe pour le remplaçant du Fullback ? Mais ce serait alors voir arriver une marque d’éléphant dans un magasin de porcelaine européen, au moins en terme d’image. Et toujours au détriment de Fiat VU. Mais cela n’est que de l’hypothétique pour l’instant de toute façon… Quant à l’engouement des pick-ups dans le monde, je demande à voir. A part en Amérique… Lire la suite »

Fa73
Invité
Fa73

Oui, la politique de Marchione ressemble à « quand je renonce, je gagne…. » ??!! Bref il ne se trouvera personne en Europe pour me faire croire que Volkswagen va arrêter la Golf. Il faut être dans un état second pour y croire ! Bien sûr je souhaite qu’Alfa et Maserati se porte bien, rien ne me ferait plus plaisir. Faut m’expliquer pourquoi Peugeot renouvelle sa 208 et Renault sa Clio, sans doute parce que ce sont des idiots et Marchione un visionnaire. Fiat est une marque à part entière, qui doit avoir une gamme complète c’est tout et l’Argo fait PARTIE… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Le fait de recarrosser une Argo en « grande 500 » pourquoi pas… c’est bien ce qui est prévu. Fiat sait dessiner des voitures, autant en profiter. J’adhère totalement au reste de votre discours, la Tipo pourquoi la sortir si ce n’est pas pour aller au bout des choses, entre les moteurs, une petite retouche esthétique des phares et de l’habitacle, il y a largement de quoi faire venir du monde autour de 22.000 euros tout en restant plus compétitif que la concurrence, il faut voir ce qu’on s’aprete à sortir chez Mazda, ce qui existe chez Mercedes (moins logeable que la… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

La seule « vraie » erreur de Fiat au niveau VU c’est de ne jamais avoir mis le strada en vente partout alors que depuis 20 ans il y avait déjà une énorme demande pour ce type de véhicule!

Ced74
Invité
Ced74

De toute façon à part les États Unis personne n’est attaché à la marque Chrysler (toute tentatives depuis les années 80 de lui sorti la tête de l’eau à été un échec (Mercedes-Lamborghini-Maserati…etc). Chrysler est un généraliste US que seul les USA sont attachés (et encore’ quand on voit à la vitesse où ils ont effacé du tableau plusieurs grande marque, ils n’ont pas l’air nostalgique comme nous le somme en Europe!)

Ced74
Invité
Ced74

Quoique même la gamme 500 pourrait passer sous pavillon Abarth (comme la 124). Si Fiat n’avait plus que la gamme Panda à proposer cela ne serait pas non plus un mal sachant que pour les produits populaires ils sont déjà bien implantés dans beaucoup de pays émergents. Faire du volume, c’est bien mais faire du profit… c’est mieux!

Frederic B.f
Invité
Frederic B.f

est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites quand meme ? J’opte pour l’option « provocation gratuite » et préfère ne pas répondre…

Ced74
Invité
Ced74

Ce n’est plus un problème de groupe ou de marque mais des problèmes de changement d’attitudes des gourvernements et clients qui font un peu la girouette (VAG commence à avoir les mêmes problèmes et à beau se renouveler les nouveaux produits ne prennent pas). Il y a pas de mystère et il y a de quoi être méfiant! Même Tavares (Peugeot), commence sérieusement à peter les plombs et a décidé de monter aux créneaux!

Frederic B.
Invité
Frederic B.

Source ? D’où sortez-vous ça ?

Ced74
Invité
Ced74

Le lancement de la gamme tipo à été lancé en Europe…. qui en a voulu? Quasiment personne! Toutes les marques suppriment peu à peu les compactes (fin des 3 portes, coupés et autres dérivés).. Pourquoi? Faute de rentabilité (c’est pas pour rien que Merco et aller taper à la porte de Renault pour avoir un châssis traction à moindre coût! Chez Audi on parle de supprimé l’A3 voir même l’A1… pourquoi? Pas assez rentable! BMW hésite à refaire seule la série 1… pourquoi? Faute de rentabilité! La Mito est sortie chez Alfa…. rentable??? Non pas du tout! La Giullietta est… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Vous pondez des pavés mais affirmer n’est pas démontrer; la Tipo est la 5e meilleure vente des compactes en France, avec 14.000 unités vendues en 2017, devant l’Astra et la Focus. Deuxième modèle écoulé chez Fiat France, donc non ce n’est pas négligeable. Devant un certain 500X… Améliorer cette base c’est se donner une bonne chance d’en vendre encore plus, avec des éléments repris de la galaxie FCA et donc sans doute amortis il y a de quoi faire.

Fredo
Invité
Fredo

Qui peut croire qu’une population mondiale de plus en plus urbaine voudra de véhicules 1/ inadaptés aux villes 2/ inconfortables 3/ prochainement taxés comme les autres 4/ consommant au moins le double d’une compacte lambda – l’idée c’est d’accélérer le réchauffement climatique ? Vous connaissez beaucoup de familles qui ont besoin de charger une tonne (au sens littéral, 1000 kilos) de bagages ? Vous êtes déjà monté dans un pick up type Navara ? Vous pensez faire monter votre grand-mère dedans ??

Ced74
Invité
Ced74

1er: que l’on veuille ou non l’admettre ou non les pickups sont en voie d’expansion (c’est pour rien que toutes les marques s’y mettent à la vitesse Grand V! 2. Désolé mais l’avenir justement vous donne tort à 100% (le Freemont n’a pas marché, la Punto aurait suivi le même chemin, le pickup n’en se vend pas et à part la 500 et Panda ne vend rien mieux vaut être honnête et je verrais pas l’intérêt pour FCA de jeter l’argnet par la fenêtre pour rien. 3/ la Panda est justement l’un des modèles les plus rentable que Fiat à… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Toyota qui a présenté dernièrement sa nouvelle… compacte, ici appelée Auris, dans le reste du monde Corolla. Oups…

Grez
Invité
Grez

Comme je l’avais déjà dit, Marchionne n’est pas le plus sentimental des patrons dans le secteur mais nous si nous analysons de manière froide la situation, on peut difficilement lui donner tort. L’automobile change d’une manière très brutale(les politiques de plus en plus répressive, les nouvelles technologies, les habitudes des consommateurs, les scandales etc) et il y a beaucoup moins de place pour les sentiments. Oui même les marques allemandes réfléchissent beaucoup avant de lancer un nouveau modèle et les lourds investissements qui vont avec. L’Audi TT est sur la sellette, du moins dans sa forme actuelle, la Série 1… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Toyota à présenter une corolla justement qui est un produit… MONDIAL! Et j’en n’affirme pas mais c’est bel et bien ce qui se passe dans le monde automobile et n’en pas vouloir le voir ou l’admettre, c’est jouer au jeu de l’autruche volontairement! Et mes pavé sont moins théoriques que les vôtres car c’est pas avec des « si » que l’on refait le monde. Comparer FCA qui à quasiment pas de produits mondialement reconnus dans le monde entier et les comparer aux produits Toyota qui est implanté dans divers pays depuis des décennies avec ses produits divers et variés … c’est… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Non mais par contre la Tipo est une voiture mondiale, qu’elle s’appelle Dodge Dart au Mexique ou Fiat Aegea au Moyen Orient. De même la petite Argo sera vendue en Inde. Vous parlez de la Punto qui est une voiture pré FCA, ça n’avait aucun sens. Le chassis de la Cherokee 5 est directement issu de la Giulietta par contre. Ce que vous préconisez c’est de produire la même voiture pour toutes les marques et marchés: VAG est en train d’en mesurer les conséquences. Mutualiser les pièces, les moteurs, les châssis, c’est ce qui est en cours au sein de… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

D’ailleurs je vous reprends sur un point, le Brésil est en Amérique du Sud je crois, et la Grande Punto y a été produite et vendue sur tout le sous-continent à partir de 2007 et jusqu’à l’arrivée de la très récente Argo. Ne pas le savoir c’est perdre fortement en crédibilité sur tout le reste du discours…

Ced74
Invité
Ced74

L’une des seules erreurs actuelles, de FCA, c’est de n’en pas sortir un vrai Giulia qui se vends quasiment plus dans cette configuration dans beaucoup de pays! oui je suis monté en Pickup et même eu la chance de goûter au RAM en 5.7 Hemmi, au Nevara et Hilux. Alors dire que ce n’est pas confortable démontre bien que vous n’êtes jamais monté en pickups! C’est fini les strapontins des années 80, et même le petit strada et confortable avec son petit gabarit.

Fredo
Invité
Fredo

Par contre les utilitaires avec châssis échelle, c’est pas fini… quand on veut avoir une charge utile de plus d’une tonne on fait une croix sur le confort. Comme je ne suis pas prêt à faire cette croix soit FCA me propose des berlines dignes de ce nom, soit j’irai voir ailleurs. Le Navara fait 5,30m de long pour 2,07m de large, je pense qu’ils devraient s’aligner en face de la Twingo et de la Panda, ils ont leurs chances… ou pas. Je m’imagine déjà m’encastrer entre deux murs dans les rues de Sienne (clapping)

Ced74
Invité
Ced74

Ah j’oubliais… combien de 147, mito, Punto, Ypsilon, Delta, Giullieta, Lybra, 156, 159 et j’en passe dans le monde entier???? Aucune et toute seulement à l’echelle européenne qui devient l’un des marchés les moins porteur de tous (alors investir pour faire plaisir au Européen qui deviennent peu à peu autophobe) je comprends tout à fait qu’il refuse d’investir par peur de ne pas en retrouver la rentabilité, ou il faut être maso! Quand on a un produit comme la Golf, La Corralla, Série 1, A3 classe A, qui se vendent dans le monde entier le jeu en vaut la chandelle… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

C’est vrai la plateforme Giorgio a coûté très cher, alors surtout n’en vendons pas et n’amortissons pas l’investissement. Pour information la Giulia démarre en France à 31.190 euros. A ce prix là en version compacte, j’achète. Jusqu’à 37.500 euros – soit une finition Super qui est celle qui se vend le plus pour la Giulia en France, soit la réalité du marché -, je suis client. Par contre une version GTV, j’irai la voir, la conduire peut être mais l’acheter non sauf si je gagne à la loterie…

Ced74
Invité
Ced74

Voilà Grez à tout compris apparemment. C’est aussi simple que cela.

Ced74
Invité
Ced74

Et tous mettre sur le dos de Marchionne c’est oublier le nombre de fois ou Fiat à frôler la Faillite avant lui, ce même Fiat qui a détruit l’image d’Alfa et Lancia pendant des decennies! Ça aussi il faut pas l’oublier.

Ced74
Invité
Ced74

Crois moi Fred je suis (Famille aussi) (agricole, automobile, énergie) chez Fiat depuis plus de 60 ans (moi perso intéressé au groupe « entier » depuis 30 ans. Si l’Argo était possible à mettre tel quel en Europe…. cela ferait un moment qu’elle serait en concession, mais pour des raisons de coût c’est impossible ou il devraient revoir quasiment la voiture dans sa totalité (tu imagines pas le gouffre financier en cas ou il se loupe!) Et n’oubliez pas que FIAT est un Empire et la branche auto une petite partie et avant leur dernière crise (qui les a poussé à vendre… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Le truc c’est que je ne crois pas, je regarde les chiffres et les faits (les châssis échelle, c’est de la merde question confort, tenue de route, dynamisme et les pick-ups n’ont aucun avenir avec les normes pollution et la hausse du prix du carburant, et deux oui la Punto s’est très bien vendue en Amérique du Sud – bizarrement sur ces points vous ne me relancez pas). C’est la différence entre nous deux. Ensuite je ne me permets pas de dire à quelqu’un que je ne connais pas qu’il croit au Père Noël ou qu’il ne connait pas l’histoire… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Vous comparer la 500x à la Tipo, désolé mais pas du tout le même produit et environ 15.000 voiture dit low-cost, c’est pas non plus la meridina (combien de Bravo dernière génération c’est vendue les premières années??), la comparer à l’astra ou une Golf, focus et autre produit n’a rien à voir car elle se situe entre une marque comme Dacia et Skoda. Question volume la Tipo devrait être multiplié par 5 pour être rentable, raison pour laquelle elle aura peut-être pas de descendance ou Fiat devrait la vendre dans le monde entier et risque de cannibaliser les ventes de… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

La e 500 n’était pas produite pour gagner de l’argent mais par obligation légale pour pouvoir continuer à vendre en Californie. Marchionne a appelé explicitement ses clients potentiels à ne pas l’acheter.

Stanislas
Invité
Stanislas

Les arguments de Grez et Ced74 sont pertinents. On ne conçoit pas des voitures pour satisfaire les consommateurs européens mais en fonction de leur rentabilité. Ceux qui tapent matin midi et soir sur Marchionne ne se rendent pas compte où en était Fiat il n’y a pas si longtemps. Marchionne se préoccupe de rentabilité, mais pas de faire plaisir aux râleurs qui voudraient une remplaçante de la Punto, et des compactes Alfa ou Fiat. Je suis le premier à ne pas envisager d’acheter de SUV, car je n’aime pas être assis haut dans une voiture. Mais voilà ce segment est… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Voilà Stanislas à tous compris, à méditer pour certains! Et croire que cela fait rire la concurrence que Fiat passe d’une 500 à une Alfa à 50.000€: 1/- c’est vite oublier que la position réelle d’Alfa justement c’est bien à ce prix (c’est pas une marque populaire même si certains s’obstinent à le croire à cause des « sous-produits Fiat vendu sous Alfa pendant des ddécennies et qui a écorné totalement l’image D’Alfa, jusqu’a qu’a la sortie de la 4C (enfin des « VRAIS ALFA! »), 2/-la concurrence est loin de rigoler car en Europe ils sont tous dans la même meridina!! VAG… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

La seule chose qui manque chez Alfa c’est pas une compacte ou une citadine sans intérêt mais un break de chasse sur la Giulia car c’est une carrosserie très prisée en Europe et d’autre continent d’ailleurs et cela serait plus rentable qu’une citadine, il y a pas photo!

Fredo
Invité
Fredo

Le premier type de carrosserie vendu en Union Européenne c’est la berline compacte. Le marché de l’Union Européenne est le second mondial devant celui des USA. Alfa Romeo est une marque européenne, et la Giulietta est une berline compacte. Marchionne a surtout renoncé à produire une meilleure voiture que la Golf, ce qui pouvait se comprendre dans la logique d’un groupe en lutte pour sa survie il y a quelques années mais ayant fait en sorte que cela ne soit plus le cas aujourd’hui les indulgences passées n’ont plus cours. « With 15.1 million passenger cars sold in 2017, European Union… Lire la suite »

Fa73
Invité
Fa73

Non mais je rêve, on ose émettre un avis contraire sur ce site et on se fait traiter de râleur bonjour la démocratie. Si je suis un râleur alors vous par hasard vous n’avez l’impression d’être des suiveurs du gourou Marchione ? Vous semblez adhérer aveuglément à tous ce qui sort de sa bouche et vous pensez être crédible ? Ou est votre sens critique noyé dans la secte Marchione ? Avec des gens comme vous il n’a pas de souci à se faire en effet. Heureusement il reste des gens forts mentalement pour ne pas se laisser emmener dans… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

On est en aucun cas une secte Made in Marchionne (celle-ci c’est la meilleure de l’année), mais faire des produits sur lesquels ils ne sont pas sur de faire de profit, il y a aucun intérêt non plus (c’est pas avec des si que l’on rempli les caisses!) Dire que tout est de la faute de « Marchionne » est fort du café car il est arrivé dans un groupe en ruine qui passait son temps à changer de patron, comme moi avec mes chaussettes et leur produit ne se vendait pas plus que cela (il faut remettre l’église au milieu du… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Fred Alfa à créé une voiture meilleure que la Golf, quand le Giullieta est sortie mais étant cantonné à l’Europe, le jeu n’en vaut pas la chandelle et sa cousine sortie chez Dodge n’a pas marché. C’est sûrement par pour rien. Ils auraient dû garder l’enveloppe financière pour sortir une Giullieta en même temps que la Giulia à la rigueur et augmenter la durée de vie de l’an 147 encore’ quelque annees!

Ced74
Invité
Ced74

A part cela il se vend pas de SUV en Europe? Non seulement ils se vendent comme des petits pains mais gratte tous les marchés des autres modèles: https://www.google.fr/amp/s/news.autoplus.fr/SUV-Ventes-Record-Europe-Palmares-1523136.amp.html

Ced74
Invité
Ced74
Invité
Ced74

Il y a qu’a regarder tous les bilans pays du mois de mai qu’en j’ai envoyé pour voir à quel point on un raisonnement totalement erroné.

Stanislas
Invité
Stanislas

A ce rythme là , avec la demande croissante de SUV, dans 10 ans on aura du mal à acheter une berline. Déjà que les versions 3 portes disparaissent des catalogues (a l’exception des petites voitures). Ce qui me gonflerait c’est si dans quelques années, en voulant acheter une voiture compacte, je devais faire un choix entre un SUV, une Golf, une 308, ou une Megane.

Ced74
Invité
Ced74

Stanislas De toute façon quand on voit qu’elle chemin prend l’automobile, c’est à dégoûter la plupart des passsionés.

Ced74
Invité
Ced74

Fred Dire déjà que les châssis échelle est de la merde, que les pickups n’ont pas d’avenir, que les compactes sont la clé du succès en Europe démontre tout simplement votre ignorance du marché automobile. Comparer la gamme tipo avec des produits comme l’Astra ou la Focus en est une de plus car on voit bien que vous savez même pas faire la différence sur les gammes produits et la clientèle qui en découle. Dire que la Punto en Amérique du Sud est une hérésie car le produit qui à le mieux marché et encore en vente là bas c’est… Lire la suite »

ced74
Invité
ced74

Fred Si vous croyez qu’Alfa compte sur ses ventes en France pour faire des profits alors celle la c’est La meilleure de l’année car les profits se font plutôt dans des pays comme la Suisse, l’Italie, L’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche et UK 🇬🇧 qui sont ses principaux marchés en Europe et croire que la France est un marché important pour l’automobile…. c’est quand même énorme de croire une telle absurdité! De plus la plateforme de la Giulia sera plus vite rentabilisé que vous ne m’en croyez car elle va servir de base au futur Alfa et Maserati mais… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Tiens c’est bizarre, au Japon aussi il se vend soit disant pas d’Alfa? Pourtant on voit bien que c’est Fiat qui est dans le rouge et pas Alfa. https://www.leblogauto.com/2018/06/bilan-mai-2018-japon.html

Ced74
Invité
Ced74

Fredo D’ailleurs je vous reprends sur un point, le Brésil est en Amérique du Sud je crois, et la Grande Punto y a été produite et vendue sur tout le sous-continent à partir de 2007 et jusqu’à l’arrivée de la très récente Argo. Ne pas le savoir c’est perdre fortement en crédibilité sur tout le reste du discours… Question crédibilité vous en Avez aucune car même les données de vente des constructeur pays par pays démontre bel et bien que vous racontez n’im Quoi depuis le début car le produit le plus plébiscité dans les pays en voit de développement… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Fredo Avant de parler d’un sujet il faut longtemps l’etudier avant de le commenter car brasser de l’air pour rien n’a jamais rien fait avancer et j’ai vraiment l’i Que vous croyez le contraire. 😂 Tiens un petit tour en Russie: https://www.leblogauto.com/2018/06/bilan-mai-2018-russie.html , c’est bizarre Fiat est encore dans le rouge mais pas Jeep. Ah au faite on attend depuis longtemps votre explication du pourquoi du comment pour le succe de Jeep??? J’ai beau regarder je vois toujours pas de citadine, de compacte ou de berline……. on nous aurait menti? Ils les ont caché s’en que l’on les voit??? (giggle)… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Fredo Et puis il est vrai que pour le groupe Fiat le marché Français est une bénédiction quand on voit les malus à tout va qui en découlent et pousse absolument à l’électrification….. Woooaooo qu’elle avenir, il faut absolument sortir une nouvelle Mito, Punto, Giullieta, Bravo…. qui à toutes les chances n’ont seulement d’etre pas rentable mais en plus en opposé qui se fera encore plus taxé par la France…. non mais au bout d’un moment il faut réfléchir avant de sortir de telle absurdité, s’en est sidérant tellement c’est grossier d’ignorance.

Ced74
Invité
Ced74

La e 500 n’était pas produite pour gagner de l’argent mais par obligation légale pour pouvoir continuer à vendre en Californie. Marchionne a appelé explicitement ses clients potentiels à ne pas l’acheter. Oui il a explicitement expliqué que le peu de 500E qui se vendent lui fait perdre 500 dollars par voiture et que c’est bel et bien à cause du nombre de vente que cela est pas rentable (comme se fut le cas pour Mini), mais que si les volumes le permettait de pouvoir en tirer des profits réel il n’aurait pas hésité à la développer pour d’autre marché.

Alexandre F.
Administrateur

Bonjour à tous ! Ce sujet fait débat et j’en suis heureux car ItalPassion est un lieu de partage où tout point de vu est intéressant. Juste merci d’éviter le sarcasme et préférer la bienveillance dans les propos afin de ne pas déraper. Depuis 2012 on est « cool » dans les commentaires, j’aimerai que ça le reste ! Gazie mille !

Grez
Invité
Grez

Je pense que pour aider à mieux comprendre les décision des constructeurs et la manière de fonctionner, je vais proposer un article qui expliquera les rouages de ces derniers. Je me rapprocherai d’ Alexandre pour ça. Rester courtois sur cet espace dédié aux Italiennes est très important pour ne pas se retrouver avec les mêmes problèmes que sur les autres sites.

Stanislas
Invité
Stanislas

Je crois que certains se croient sur forum-auto, le forum des ignares qui discutent pour ne rien dire, tout en balançant des vacheries bêtes et méchantes.

Ced74
Invité
Ced74

Je crois pas qu’il y ait besoin d’article pour leur fonctionnement. 1/- la rentabilité à l’eche Mondial (plus le marché est important plus on peu faire de produit ciblé) 2/- Économie d’echelle, la recherche dans l’automobile n’est plus un investissement rentable, raison pour laquelle beaucoup vendent leur bureau de recherche ou leur laisse une autonomie plus vaste en le permettant de travailler dans d’autre domaine afin de pouvoir trouver des ressources extérieures à leur survie. 3/- le développement de projet commun qui permet de minimiser les coûts qui en découlent (pratiques qui existe depuis plus de 30 ans dans d’autre… Lire la suite »

Grez
Invité
Grez

C’est un peu plus compliqué que ça mais je parlais surtout du fonctionnement des constructeurs et de la manière de fonctionner pour justifier des investissements ou non. Je verrais ça avec Alexandre et Frédéric pour voir si il y a une possibilité de faire quelque chose de simple et assez exhaustif

Stanislas
Invité
Stanislas

L’Etat français prétend vouloir désormais défavoriser le diesel qui est voué aux gémonies (tout en ayant outrageusement favorisé la diésélisation du marché pendant des décennies) . Très bien, mais il maintient et amplifie les taxes sur le CO2, ce qui rend certains modèles dissuasifs à l’achat. Qui a envie de payer sa voiture plusieurs milliers d’euros en plus en taxe CO2? Dans le même temps les voitures électriques restent chères et peu commodes (amusez-vous à vouloir faire un Paris-Nice en Tesla avec des étapes rechargements (rofl) ) En France on fait de la politique anti-voitures, le dernier épisode étant la… Lire la suite »

Ced74
Invité
Ced74

Grez J’aimerai savoir ce qu’il y’a de plus compliqué car travaillant constamment avec les constructeurs depuis 1998 (date de mon arrivée sur le marché Suisse), c’eet bel et bien ceci qui sont placé en avant et leur fait obstacles sur le marché Européen. Stanislas: Oui tout à fait tu es en plein dans le mille, c’est Clair net et précis, mes compliments.

Alexandre F.
Administrateur

Pour mettre tout le monde d’accord, vous avez la réponse page 5 de ce document : https://www.fcagroup.com/capitalmarketsday/Presentations/FCAJune12018CMD_BPFinancialOverview.pdf Projection FCA niveau mondial : voitures de 52 % en 2017 à 48 % en 2022 ; pickups de 16 % en 2017 à 15 % en 2022 ; SUVs de 32 % à 37 % en 2022.