Quid de Fiat et Chrysler ? (et autres nouvelles…)

On l’aura noté, le plan produits ne concernait que Maserati, Alfa Romeo, RAM et Jeep. Rien sur le reste ! la douche fut glacée. Pour quelle raison ? Et bien, elle vient de tomber !

Marchionne a déclaré que les gens «disaient des bêtises» sur Fiat et Chrysler. Si le groupe FCA (qui porte pourtant les initiales de ces deux marques) n’en a pas parlé, c’est tout simplement parce que «cette présentation se concentre sur les marques mondiales». Et oui, c’est dur à avaler, mais c’est ainsi. Désormais, Fiat sera une marque régionale (Europe et Amérique latine) et Chrysler purement américaine. 

Au sujet de Chrysler d’ailleurs, le grand patron, bientôt sur le départ, le déclare tout net : « Je pense que Chrysler continuera à être pertinente aux États-Unis. Ne vous attendez pas à ce que ce soit une marque mondiale». Les rumeurs de vente et d’élimination immédiate de Chrysler sont donc infondées (pour l’heure…) d’autant que l’importance de Chrysler en tant que fournisseur de fourgonnettes Pacifica autonomes à Waymo a été référencée. En effet, Waymo, la filiale de Google dédiée au véhicule autonome, a annoncé l’achat de 62 000 Chrysler Pacifica pour renforcer sa flotte de quelques milliers de véhicules existants. Aucun chiffre n’a été annoncé mais il s’agit visiblement d’un contrat à plusieurs milliards de dollars. De quoi revaloriser Chrysler ! D’autant que Waymo et Chrysler étudient les possibilités d’utilisation de la technologie de Waymo dans un véhicule fabriqué par FCA pour les clients de détail, ce qui serait un beau coup pour le groupe !

Un partenariat pour la voiture autonome avec Google

Concernant Fiat et Chrysler toujours (mais aussi Dodge et Abarth…), FCA a déclaré qu’elle prévoyait d’effectuer la plupart des investissements en capital dans les cinq prochaines années dans les marques mondiales [ soit Alfa Romeo, Jeep, RAM et Maserati, les marques présentées). Ainsi, seulement 25% iront à Chrysler, Dodge et Fiat. Les investissements sont donc toujours planifiés mais pas à des niveaux proches de Jeep, Ram, Alfa Romeo et Maserati.

 

Enfin, d’autres informations, en bref :

Mike Manley, responsable de Jeep et Ram, a déclaré que le plan Jeep prévoit deux lancements par an dans le monde entier, le groupe FCA cherchant à faire de Jeep la marque dominante du groupe et une marque de SUV dominante dans le monde. L’entreprise vise à ce que 1 SUV  sur 12 vendu soit une Jeep d’ici 2022, pour finalement atteindre 1 sur 5. En 2009, ce chiffre était de 1 sur 23.

Manley a déclaré que FCA espère augmenter de 500 000 la capacité de fabrication de Jeep en Amérique du Nord pendant le plan.

• Un RAM de plus petite taille serait prévu. De quoi remplacer le Fiat Fullback en Europe ?

• Pas un mot sur Fiat VU.

Le PDG a déclaré que l’entreprise fera des milliards dans les investissements d’électrification. «Nous sommes toujours dans le domaine des incertitudes» sur la réglementation, a-t-il néanmoins souligné.

Richard Palmer, directeur financier, a déclaré que FCA a l’intention de créer une société de financement captive aux États-Unis soit par acquisition soit par démarrage, pour commencer à faire ses propres prêts automobiles. Les ventes au détail de FCA sont actuellement financées par diverses banques, et c’est le seul grand constructeur automobile opérant aux États-Unis sans sa propre branche financière. La société, qui est en pourparlers avec Santander Bank États-Unis, a déclaré que cette décision devrait stimuler les ventes et les bénéfices.

L’entreprise éliminera progressivement le diesel dans les véhicules de tourisme en Europe d’ici 2021.

Pour la présentation, Marchionne a surpris le public des analystes, des dirigeants de la FCA et des journalistes en portant une cravate ! Signe, comme il l’avait dit, que la dette industrielle est en passe d’être totalement résorbée. La cravate a cependant été retirée après le déjeuner.

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61 commentaires à propos de Quid de Fiat et Chrysler ? (et autres nouvelles…)

Fredo dit : S'abonner 2 June 2018 à 19 h 44 min
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Et RAM c'est une marque mondiale ? Ben voyons...

    Fredo dit : S'abonner 2 June 2018 à 19 h 49 min
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    "Les ventes au détail de FCA sont actuellement financées par diverses banques, et c’est le seul grand constructeur automobile opérant aux États-Unis sans sa propre branche financière. La société, qui est en pourparlers avec Santander Bank États-Unis, a déclaré que cette décision devrait stimuler les ventes et les bénéfices." Il faudra faire attention puisque le défaut sur crédit automobile est très important aux Etats Unis, c'est même une préoccupation majeure quant à un risque de krach boursier... le fait de ne pas avoir de société de financement est peut être une excellente chose.

      Mito62 dit : S'abonner 2 June 2018 à 23 h 19 min
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      • Alfa mito
      fa73 dit : S'abonner 4 June 2018 à 15 h 16 min
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      "Pas un mot sur Fiat VU". Il faut lancer l'Argo en Europe et il en vendra plus qu'en Amérique du Sud. Comment Marchionne a fait pour ne pas capitaliser sur le succès de la Grande Punto il n'y avait rien de plus simple. Même sur un succès il réussi à créer un échec c'est quoi cette stratégie ? Cette volonté de miser sur du premium uniquement est un pari que Marchionne peut perdre également. Toute les marques doivent avancer en même temps, c'est la seule stratégie, du moins celle qui rassure les clients sur la stabilité d'un groupe. Je trouve Marchionne frileux voire méfiant depuis le début. Franchement de mon point de vue de client ce n'est pas une stratégie gagnante. Et s'il se plante à relancer Jeep et Alfa il fera quoi ? comme avec Fiat ? Il pourra alors faire une nouvelle stratégie super-premium ou il ne restera plus que...Ferrari. J'en rirais si ce n'étais à pleurer...

      • Fiat Tipo 5 portes S-DESIGN grigio metropoli
      Frederic B. dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 53 min
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      Hello ! Je suis bien d'accord avec toi. L'Argo est nécessaire d'un point de vue philosophie et gabarit. Tout le monde ne reve pas d'une 500 trop petite et d'une Tipo trop grande...Le Segment B reste primordial en Europe. Le déserter, c'est voir les concurrents rigoler et adresser un grand merci à Marchionne car celui qui déserte la bataille est celui qui la perd. Les autres ne feront que s'accaparer la part perdue de Fiat et assurer ainsi leur propre rentabilité. Fiat au service de ses concurrents ? Quant à la stratégie du tout premium, c'est effectivement risqué. Rien ne dit que les clients suivront sur les futurs modèles. Une Alfa E-SUV par exemple ? Plus lourd et donc moins dynamique qu'un Stelvio, moins exclusif qu'un Levante, moins recherché qu'un BMW X5 ou Audi Q7, alors quel succès sera le sien ? Des Alfa GTV et 8C vont nécessiter de lourds investissements pour un retour client extrêmement maigre en terme de ventes. L'image oui mais pas à ce prix, pas au détriment des autres marques... Et quand Jeep fera un bide avec l'un de ses futurs modèles (car rien n'est jamais acquis), alors on verra le groupe à nouveau tout miser sur une autre marque... On connait la rengaine, elle est frileuse et incohérente, incapable de faire avancer tous ses pions en meme temps....

        Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 37 min
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        Primo, oui RAM est en passe de devenir un marque mondiale vu l’engou des pickups! Secondo, il vaut mieux viser du prenium pour faire peu de véhicule mais un profit plus important ( vendre 1 millions de véhicules mais pas pouvoir en tirer le moindre profit, ne sert à rien car les années 70-80.... c’était il y a 40 ans!!! Tertio: la Punto n’a plus lieu d’etre car la demande de compact s’efface de plus en plus au profit des SUV (demande des clients) et l’argo et une voiture du peuple comme la gamme tipo qui en soit n’a pas de raison d’etre En Europe car la demande est trop variable! Bref que Fiat se concentre uniquement sur une gamme complète de 500 et panda est la meilleure chose qui soit! Fiat dans le milieu agricole à disparu mais cela empêche pas son groupe d’etre Depuis des décennies n’1 mondial!

          Frederic B. dit : S'abonner 6 June 2018 à 15 h 17 min
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          RAM n'est pas aujourd'hui une marque mondiale. Elle ne vend qu'en Amérique du Nord et ce ne sont pas quelques dizaines d'unités exotiques vendues ailleurs qui font d'elle une marque mondiale... A moins qu'elle n'ait pour projet d'arriver en Europe pour le remplaçant du Fullback ? Mais ce serait alors voir arriver une marque d'éléphant dans un magasin de porcelaine européen, au moins en terme d'image. Et toujours au détriment de Fiat VU. Mais cela n'est que de l'hypothétique pour l'instant de toute façon... Quant à l'engouement des pick-ups dans le monde, je demande à voir. A part en Amérique du Nord, quel marché est friand de ces monstres ? En Europe, les petits pick-ups ne doivent représenter qu'un 1% du marché... Bon l'Afrique et le Moyen-Orient éventuellement mais est-ce si stratégique ? Quant à la stratégie "il faut vendre du premium pour faire du bénéfice", je ne l'accepte pas. Premièrement, en Europe, il n'y a pas que des CSP+ à 60 000€ annuels. Regardez l'image de la société européenne et le succès de Dacia. Deuxièmement, vous me direz "oui mais BMW, Audi, Mercedes ont réussi et sont florissantes..." Je répondrai "Certes, mais ces marques sont d'abord le fruit d'un marché national porté depuis toujours sur ce type de véhicules premium, ce qui n'est pas le cas des Italiens, portés sur les petits véhicules et les segments intermédiaires. C'est comme si PSA liquidait ses marques et ne faisait que des DS sous prétexte que l"le premium, c'est l'avenir"... Absurde ! Troisièmement, etre généraliste ne veut pas dire etre une voie sans issue, faite d'endettement et de guerre des prix à outrance, sinon PSA? Renault, Toyota, Ford, seraient en bien mauvaise posture. L'exemple de PSA est flagrant : du pur généraliste et les finances sont sacrément rétablies grâce à Carlos Tavares. Quatrièemement, vous remarquerez comme moi que la plupart des allemandes si prestigieuses se vendent surtout avec des "petits" moteurs, loin des gros V6 et V8 qui font leur image. Les petits modèles et les versions d'entrée de gamme sont-elels rentables pour leurs marques respectives ? Je ne le pense pas. Les gros V8 et autres modèles phares exclusifs ? Encore moins, au vu du faible retour sur investissement; On le voit, le premium, c'est risqué aussi car il faut que le prix soit suffisamment conséquent pour des modèles coeur de gamme mais encore faut-il suivre pour le client...Sont-elles les versions les plusrentables pour la marque ? Je ne le pense pas. Pour les versions marques premium enfin, leur rentabilité, désolé de vous le dire, est aussi assurée par l'effet de masse de plus en plus important qui est leur caractéristique qui multiplie les synergies et les économies d'échelle (Alfa en est encore loin !!) et c'est aussi et surtout parce que les marques en questions ont établi un travail d'image, de constance, de SAV fruit de dizaines d'années de labeur et d'intensité. Les marques italiennes, elles, retirent leurs billes à chaque coup de vent. Je n'appelle pas cela etre dans une démarche comparable... Tertio, le segment des SUV n'efface pas le segment B ni le C. Tout le monde ne reve pas d'un crossover contrairement à ce que d'aucuns, spécialistes du marketing, veulent nous faire croire... Les segments B et C sont encore les premiers d'Europe et je ne crois pas au rouleau-compresseur du SUV. Va venir le temps (sans doute proche) d'une légère baisse des ventes du segment qui aura atteint son trop lein et qui fera pousser des vents de panique pour certaines marques. Sans compter que certains clients pourraient bien renouer avec des valeurs refuge (berlines classiques par exemple) pour se différencier d'un segment SUV devenu trop présent et peu exclusif. Par ailleurs, s'il y a bien un semgen qui n'est pas variable depuis 40 ans, c'est bien celui des segments B et C, contrairement à ce que vous dites. Le monospace, le ludospace, le coupé-cabriolet, oui, ont été des effets de mode et ont fait varier le marché. Le SUV peut-etre aussi un jour. Rien n'est jamais irréversible surtout en cas de nouvelle perturbation économique mondiale. Enfin, que Fiat se concentre uniquement sur 500 et panda est une hérésie. D'abord, une Panda minimaliste ne sera justement pas le coeur d'un modèle rentable pour Fiat qui devra tirer les prix le plus bas possible. Pour la gamme 500, ok, nous sommes tous conscients du coeur économique que cela représente. Mais tout le monde n'a pas envie d'un petit véhicule et beaucoup ont envie de 4m ou 4.50m. Et une Argo et encore plus une Tipo ont toute leur place (et au passage, adieu la division "émotionnelle/rationnelle" qui semble flinguée par le nouveau plan Marchionne...). je me moque et le client doit se moquer totalement de savoir si cela rapporte à la marque ou pas. Il faut que le modèle rapporte au client ! C'est le client qui demande et ensuite Fiat qui fournit l'offre. Et non pas Fiat qui fournit l'offre et le client qui doit adapter sa demande. C'est ce qui fait que Fiat v s'avérer incapable de garder ses clients actuels qui se feront un plaisir d'aller voir ailleurs quand il faudra renouveler sa Punto, sa Tipo ou son Freemont... Les concurrents rigolent car la stratégie de Fiat "la 500 ou l'Alfa à 50 000€, ca ne PEUT PAS MARCHER" pour etre viable. Il y a un gap trop important et l'avenir me donnera raison...

            Fa73 dit : S'abonner 7 June 2018 à 6 h 24 min
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            Oui, la politique de Marchione ressemble à "quand je renonce, je gagne...." ??!! Bref il ne se trouvera personne en Europe pour me faire croire que Volkswagen va arrêter la Golf. Il faut être dans un état second pour y croire ! Bien sûr je souhaite qu'Alfa et Maserati se porte bien, rien ne me ferait plus plaisir. Faut m'expliquer pourquoi Peugeot renouvelle sa 208 et Renault sa Clio, sans doute parce que ce sont des idiots et Marchione un visionnaire. Fiat est une marque à part entière, qui doit avoir une gamme complète c'est tout et l'Argo fait PARTIE de la gamme Fiat, ils se sont quand même fait chier à la concevoir et à la mettre en production alors pourquoi se priver de l'Europe ? Si Peugeot faisait pareil avec la 208 on hurlerait au scandale. Négliger FIAT ou sous-estimer son potentiel n'arrangera rien et ne fera qu'accentuer le problème. Dans la vie économique on se bat où on s'incline il n'y a pas d'alternative. Croire qu'il existe un chemin médian est une grave erreur de jugement.

              Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 16 h 01 min
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              Le fait de recarrosser une Argo en "grande 500" pourquoi pas... c'est bien ce qui est prévu. Fiat sait dessiner des voitures, autant en profiter. J'adhère totalement au reste de votre discours, la Tipo pourquoi la sortir si ce n'est pas pour aller au bout des choses, entre les moteurs, une petite retouche esthétique des phares et de l'habitacle, il y a largement de quoi faire venir du monde autour de 22.000 euros tout en restant plus compétitif que la concurrence, il faut voir ce qu'on s'aprete à sortir chez Mazda, ce qui existe chez Mercedes (moins logeable que la Tipo au passage et avec des moteurs Renault... ce ne sont plus des voitures mais des vaisseaux spatiaux!), la direction prise par Peugeot ("access premium")... il y a un public qui veut juste une compacte fiable, confortable, pratique avec beaucoup de rangements mais sans écrans géants, sans assistance automatique, sans clone de Siri ou OK Google, sans l'éclairage tuning avec ses 927 possibilités... une bonne généraliste en résumé. Fiat peut faire ça. Fiat peut aussi nettement améliorer le niveau du réseau et l'accueil de ses clients avec un meilleur service. Vendre passe aussi par là...

                Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 39 min
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                La seule « vraie » erreur de Fiat au niveau VU c’est de ne jamais avoir mis le strada en vente partout alors que depuis 20 ans il y avait déjà une énorme demande pour ce type de véhicule!

                  Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 51 min
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                  De toute façon à part les États Unis personne n’est attaché à la marque Chrysler (toute tentatives depuis les années 80 de lui sorti la tête de l’eau à été un échec (Mercedes-Lamborghini-Maserati...etc). Chrysler est un généraliste US que seul les USA sont attachés (et encore’ quand on voit à la vitesse où ils ont effacé du tableau plusieurs grande marque, ils n’ont pas l’air nostalgique comme nous le somme en Europe!)

                    Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 20 h 47 min
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                    Quoique même la gamme 500 pourrait passer sous pavillon Abarth (comme la 124). Si Fiat n’avait plus que la gamme Panda à proposer cela ne serait pas non plus un mal sachant que pour les produits populaires ils sont déjà bien implantés dans beaucoup de pays émergents. Faire du volume, c’est bien mais faire du profit... c’est mieux!

                      Frederic B.f dit : S'abonner 6 June 2018 à 21 h 41 min
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                      est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites quand meme ? J'opte pour l'option "provocation gratuite" et préfère ne pas répondre...

                        Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 20 h 59 min
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                        Ce n’est plus un problème de groupe ou de marque mais des problèmes de changement d’attitudes des gourvernements et clients qui font un peu la girouette (VAG commence à avoir les mêmes problèmes et à beau se renouveler les nouveaux produits ne prennent pas). Il y a pas de mystère et il y a de quoi être méfiant! Même Tavares (Peugeot), commence sérieusement à peter les plombs et a décidé de monter aux créneaux!

                          Frederic B. dit : S'abonner 6 June 2018 à 21 h 42 min
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                          Source ? D'où sortez-vous ça ?

                            Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 21 h 24 min
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                            Le lancement de la gamme tipo à été lancé en Europe.... qui en a voulu? Quasiment personne! Toutes les marques suppriment peu à peu les compactes (fin des 3 portes, coupés et autres dérivés).. Pourquoi? Faute de rentabilité (c’est pas pour rien que Merco et aller taper à la porte de Renault pour avoir un châssis traction à moindre coût! Chez Audi on parle de supprimé l’A3 voir même l’A1... pourquoi? Pas assez rentable! BMW hésite à refaire seule la série 1... pourquoi? Faute de rentabilité! La Mito est sortie chez Alfa.... rentable??? Non pas du tout! La Giullietta est sortie (quasiment la meilleure de son segment)... combien ont été vendu.... quasiment pas grand chose (et vu les ventes du segment cela s’enfonce encore plus CHEZ TOUS LE MONDE (a part les marques françaises mais sans cela elles sont au bord de la faillite!)! RAM n’est pas encore une marque mondiale mais la demande de pickup elle oui (rien qu’a Regarder le nombre de RAM que l’on croise en Suisse alors que la marque n’est même pas importé!) et si il y a bien une marque qui peut se développer à l’interNational c’est elle. Un exemple? Qui aurait cru quand développant des sous produits Jeep se développerait aussi vite??? Pourtant le pari est gagné!! Fiat a sorti un 4x4, on en voit jamais, un pickup (juste vu au salon de Genève) et depuis pas un seul! L’argo est un produit de développement économique comme la gamme tipo mais pas adapté à la demande (même Ford à décider d’arrêter toutes les Berlines et dérivées car elle ne se vendent plus!) Je suis comme beaucoup... allergique au SUV mais force est de reconnaître que l’on voit plus que cela maintenant hélas! Fiat pour la gamme Panda ne vise pas que Mr et Me tous le monde (comme le gamme 500), mais c’est Aussi un pied bien encré depuis la première dans les milieux ruraux et agricoles surtout (contrée difficile, montagne...etc) et la demande est bien présente et constante! Parier maintenant sur des modèles dont la rentabilité est douteuse, plus aucune marque ne peut se le permettre (Jaguar, Land Rover, BMW/Toyota...etc en sont le parfait exemple aussi. Ou on supprime ou on se met à plusieurs pour sortir un produit pas spécialement rentable mais dont le coup d’investissement ne sera pas un gouffre! Ce que l’on voit dans l’automobile, n’est que le prolongement que l’on a découvert dans le milieu agricole ( faire un minimum mais à plusieurs pour éviter la faillite!)

                              Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 19 h 54 min
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                              Vous pondez des pavés mais affirmer n'est pas démontrer; la Tipo est la 5e meilleure vente des compactes en France, avec 14.000 unités vendues en 2017, devant l'Astra et la Focus. Deuxième modèle écoulé chez Fiat France, donc non ce n'est pas négligeable. Devant un certain 500X... Améliorer cette base c'est se donner une bonne chance d'en vendre encore plus, avec des éléments repris de la galaxie FCA et donc sans doute amortis il y a de quoi faire.

                                Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 20 h 00 min
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                                Qui peut croire qu'une population mondiale de plus en plus urbaine voudra de véhicules 1/ inadaptés aux villes 2/ inconfortables 3/ prochainement taxés comme les autres 4/ consommant au moins le double d'une compacte lambda - l'idée c'est d’accélérer le réchauffement climatique ? Vous connaissez beaucoup de familles qui ont besoin de charger une tonne (au sens littéral, 1000 kilos) de bagages ? Vous êtes déjà monté dans un pick up type Navara ? Vous pensez faire monter votre grand-mère dedans ??

                                  Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 22 h 01 min
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                                  1er: que l’on veuille ou non l’admettre ou non les pickups sont en voie d’expansion (c’est pour rien que toutes les marques s’y mettent à la vitesse Grand V! 2. Désolé mais l’avenir justement vous donne tort à 100% (le Freemont n’a pas marché, la Punto aurait suivi le même chemin, le pickup n’en se vend pas et à part la 500 et Panda ne vend rien mieux vaut être honnête et je verrais pas l’intérêt pour FCA de jeter l’argnet par la fenêtre pour rien. 3/ la Panda est justement l’un des modèles les plus rentable que Fiat à créé (toutes les Panda ne se vendent pas en version de base c’est même souvent le contraire!) 4/- vous avez très bienfait de parler de Dacia qui par se réussite à cannibaliser en partie la gamme Renault (au point que dans certains pays elles se vendent sous Renault pour éviter l’hémorragie justement!)! Ce que Renault redoutait dans ce succès c’est hélas produit (sortie de la clio et Megane.... c’est plus la joie et Nissan et en plus repris le dessus pour enfoncer le clou!) Faire du volume avec des marques de sport est à double tranchant (Porsche commence à le sentir passer et se retrouve à se demander si le Cayman et Boxster ont un avenir du fait que la demande de SUV à pris le dessus!), BMW à pris les devants avec Toyota, Aston Martin avec Mercedes, Audi à déclaré la mort du TT et ne renouvèlera pas la R8! 5/- Le cas Toyota est à part car vous oubliez que leur développement sur le plan mondial est une réussite absolu, mais même elle se retrouve dans cette impasse (la Camry va disparaître, la demande de leur SUV à quintuplé, la citadine va sauter et la Yaris est partie pour prendre le même chemin! 6/- Vous parlez des marques prenium qui se vendent avec des petits moteurs... soit mais dans combien de pays ils vendent leur produit en 4 ou 3 cylindres??? L’europe Exclusivement quasiment... le reste c’est minimum un V6! 7/faire du volume c’est Bien mais si c’est Pour avoir une rentabilité inexistante à quoi bon.... un exemple? Le plus criant est Opel! 8/- les investissements dans l’automobile devient de plus en plus dur à rentabiliser (le GROUPE VAG arrête pas de sortir des modèles mais ce qui marche mal plombe le reste et tous les projets de sportive sont passés à la trappe!), BMW a faillit dire stop ou Z4 sans Toyota et la prochaine série prendra le même chemin ou c’est les oubliettes (fini les 3 portes et dérivées comme déjà cité. Même les marques prenium se posent la question du développement du secteur B/C 9/-On parlait des marques d’entrée de gamme qui aident les groupes à se développer... et bien cela marche pas comme prévue, la preuve en est aussi avec Skoda qui mangent peu à peu la clientèle de VAG mais aussi Audi (et cela fait un moment que c’est La guerre intérieur!) 10/- posez vous plutôt la question inverse, si FCA amène l’Argo en Europe en l’a mettant au standard Européen et cela marche pas, qu’elle en sera les conséquences?? DESAAAAAAAAAASTRREUUUUUUUSE! 11/- avant de sortir beaucoup de nouveaux produits il préfère éponger la dette dans sa totalité et il vaut mieux car en cas ou il se plante, la dette elle sera toujours là et comme toutes dette demande des intérêts qui eu si cela marche ou pas s’en moque royalement!!!!

                                    Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 20 h 05 min
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                                    Toyota qui a présenté dernièrement sa nouvelle... compacte, ici appelée Auris, dans le reste du monde Corolla. Oups...

                                      Grez dit : S'abonner 7 June 2018 à 16 h 31 min
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                                      Comme je l'avais déjà dit, Marchionne n'est pas le plus sentimental des patrons dans le secteur mais nous si nous analysons de manière froide la situation, on peut difficilement lui donner tort. L'automobile change d'une manière très brutale(les politiques de plus en plus répressive, les nouvelles technologies, les habitudes des consommateurs, les scandales etc) et il y a beaucoup moins de place pour les sentiments. Oui même les marques allemandes réfléchissent beaucoup avant de lancer un nouveau modèle et les lourds investissements qui vont avec. L'Audi TT est sur la sellette, du moins dans sa forme actuelle, la Série 1 partage sa plateforme avec la Mini, Mercedes pioche des moteurs ou même des modèles chez Renault(Smart, ou le Pick up Classe X) et même si un peu rageant de ne pas remplacer la Punto je peux comprendre. Oui ce sont des volumes mais c'est aussi un segment où il y a hors Mito et Punto plus de 18 modèles pour un segment(donc le B) qui pèse à peu près 3 500 000 ventes en Europe par an, ce qui donne un potentiel de vente de moins de 200 000 exemplaires par an. L'ultra concurrence fait que pour aller chercher se potentiel il faut beaucoup d'investissement(le produit, le marketing, les remises élevées etc) avec des marges qui sont plus faible en raison du prix plus bas. Pour aller plus loin dans la réflexion, importer un modèle qui existe déjà comme l'Argo nécessite quand même des investissements(mise aux normes, circuit logistique, communication) de plusieurs dizaines de millions. En sachant que dans le fonctionnement du monde automobile, chaque filiale(exemple Fiat France) s'engage à un volume annuel auprès de la maison mère et investi également pour commercialiser le véhicule sur sa zone et la moindre erreur se paye très très cher. Tout n'est pas aussi simple que nous le pensons et la santé de Fiat avait déjà été mise à mal par le passé donc je pense qu'ils ne souhaitent pas que cela se reproduise. Laissons d'abord le groupe gagner en solidité(c'est sur la bonne voie) et ensuite il y aura certainement des choses qui changeront encore.

                                        Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 19 h 20 min
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                                        Toyota à présenter une corolla justement qui est un produit... MONDIAL! Et j’en n’affirme pas mais c’est bel et bien ce qui se passe dans le monde automobile et n’en pas vouloir le voir ou l’admettre, c’est jouer au jeu de l’autruche volontairement! Et mes pavé sont moins théoriques que les vôtres car c’est pas avec des « si » que l’on refait le monde. Comparer FCA qui à quasiment pas de produits mondialement reconnus dans le monde entier et les comparer aux produits Toyota qui est implanté dans divers pays depuis des décennies avec ses produits divers et variés ... c’est un peu fort du café! Aux dernières nouvelles aucune Punto n’a été vendu sur les USA, Canada, Amérique du Sud, autres gros marchés porteurs qui fait que c’est plus facile de rentabiliser un produit vendue mondialement q’un Produit vendue qu’en Europe, car les cout de développement étant les mêmes, la rentabilité n’a rien à voir! Une Mito est vendu... En Europe, une A1,Mini...etc partout dans le monde (gros marché) Une Punto idem, une Ypsilon idem et à part la 500 et en plus pas partout et bien vous croyez quoi??? Que d’une baguette magique parce qu’il vont en vendre en tout 100.000 ou 150.000 c’est rentable???? Il faut revenir sur terre! Pour ce qui est de la 208 ou clio, à part c’est produit là, combien d’autre compact ou berline se vendent chez Peugeot ou Renault??? Il y a qu’a Regarder les chiffres... quasiment aucune et c’est leur SUV qui se vendent comme des petits pains et ni les fluence et autres 507!

                                          Fredo dit : S'abonner 10 June 2018 à 11 h 37 min
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                                          Non mais par contre la Tipo est une voiture mondiale, qu'elle s'appelle Dodge Dart au Mexique ou Fiat Aegea au Moyen Orient. De même la petite Argo sera vendue en Inde. Vous parlez de la Punto qui est une voiture pré FCA, ça n'avait aucun sens. Le chassis de la Cherokee 5 est directement issu de la Giulietta par contre. Ce que vous préconisez c'est de produire la même voiture pour toutes les marques et marchés: VAG est en train d'en mesurer les conséquences. Mutualiser les pièces, les moteurs, les châssis, c'est ce qui est en cours au sein de FCA et cela doit garantir une grande rentabilité, produire la même carrosserie par contre n'a aucun sens: les besoins sont différents, et cela revient à renoncer à des secteurs qui se vendent massivement (et qui accessoirement constituent le cœur du métier de la maison mère). L'idée n'est pas de choisir entre volume et rentabilité mais d'avoir les deux, en proposant des marques qui ont une grande légitimité sur chaque marché. Jeep est légitime sur le segment SUV/4x4. Développons là, très bien. Alfa Romeo n'est pas légitime sur le segment SUV, et n'a aucune crédibilité particulière en Chine. Il va falloir dépenser des dizaines de millions d'euros pour asseoir une éventuelle image dans ce pays, sans aucune garantie de résultat. Concernant RAM, la rentabilité c'est important, la solvabilité des clients us aussi. Ce serait dommage de se retrouver avec des centaines de milliers de véhicules en LOA sur les bras et des clients incapables de les acheter. C'est aussi une illusion de croire qu'on va en vendre par milliers en Europe, en Inde ou en Chine... les routes ne sont tout simplement pas adaptées.

                                            Fredo dit : S'abonner 10 June 2018 à 11 h 45 min
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                                            D'ailleurs je vous reprends sur un point, le Brésil est en Amérique du Sud je crois, et la Grande Punto y a été produite et vendue sur tout le sous-continent à partir de 2007 et jusqu'à l'arrivée de la très récente Argo. Ne pas le savoir c'est perdre fortement en crédibilité sur tout le reste du discours...

                                              Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 19 h 28 min
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                                              L’une des seules erreurs actuelles, de FCA, c’est de n’en pas sortir un vrai Giulia qui se vends quasiment plus dans cette configuration dans beaucoup de pays! oui je suis monté en Pickup et même eu la chance de goûter au RAM en 5.7 Hemmi, au Nevara et Hilux. Alors dire que ce n’est pas confortable démontre bien que vous n’êtes jamais monté en pickups! C’est fini les strapontins des années 80, et même le petit strada et confortable avec son petit gabarit.

                                                Fredo dit : S'abonner 12 June 2018 à 16 h 14 min
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                                                Par contre les utilitaires avec châssis échelle, c'est pas fini... quand on veut avoir une charge utile de plus d'une tonne on fait une croix sur le confort. Comme je ne suis pas prêt à faire cette croix soit FCA me propose des berlines dignes de ce nom, soit j'irai voir ailleurs. Le Navara fait 5,30m de long pour 2,07m de large, je pense qu'ils devraient s'aligner en face de la Twingo et de la Panda, ils ont leurs chances... ou pas. Je m'imagine déjà m'encastrer entre deux murs dans les rues de Sienne

                                                  Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 19 h 43 min
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                                                  Ah j’oubliais... combien de 147, mito, Punto, Ypsilon, Delta, Giullieta, Lybra, 156, 159 et j’en passe dans le monde entier???? Aucune et toute seulement à l’echelle européenne qui devient l’un des marchés les moins porteur de tous (alors investir pour faire plaisir au Européen qui deviennent peu à peu autophobe) je comprends tout à fait qu’il refuse d’investir par peur de ne pas en retrouver la rentabilité, ou il faut être maso! Quand on a un produit comme la Golf, La Corralla, Série 1, A3 classe A, qui se vendent dans le monde entier le jeu en vaut la chandelle sinon c’est que vous croyez encore au Père Noël j’ai l’impression! Et même toute ses marques créer des produits sur des plateforme communes!!! Faudrait pas l’oublier. Et quand on voit le prix qu’a coûté la plateforme Giorgo si vous attendez à voir une nouvelle Giullieta sur un tel produit vendue en moyenne 30.000€... désolé mais il faut arrêter de rêver et sortez au moins vos calculettes pour voir si vos arguments sont cohérents et bien non la c’est même complètement à côté de la plaque.

                                                    Fredo dit : S'abonner 13 June 2018 à 17 h 43 min
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                                                    C'est vrai la plateforme Giorgio a coûté très cher, alors surtout n'en vendons pas et n'amortissons pas l'investissement. Pour information la Giulia démarre en France à 31.190 euros. A ce prix là en version compacte, j'achète. Jusqu'à 37.500 euros - soit une finition Super qui est celle qui se vend le plus pour la Giulia en France, soit la réalité du marché -, je suis client. Par contre une version GTV, j'irai la voir, la conduire peut être mais l'acheter non sauf si je gagne à la loterie...

                                                      Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 19 h 46 min
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                                                      Voilà Grez à tout compris apparemment. C’est aussi simple que cela.

                                                        Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 19 h 50 min
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                                                        Et tous mettre sur le dos de Marchionne c’est oublier le nombre de fois ou Fiat à frôler la Faillite avant lui, ce même Fiat qui a détruit l’image d’Alfa et Lancia pendant des decennies! Ça aussi il faut pas l’oublier.

                                                          Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 20 h 03 min
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                                                          Crois moi Fred je suis (Famille aussi) (agricole, automobile, énergie) chez Fiat depuis plus de 60 ans (moi perso intéressé au groupe « entier » depuis 30 ans. Si l’Argo était possible à mettre tel quel en Europe.... cela ferait un moment qu’elle serait en concession, mais pour des raisons de coût c’est impossible ou il devraient revoir quasiment la voiture dans sa totalité (tu imagines pas le gouffre financier en cas ou il se loupe!) Et n’oubliez pas que FIAT est un Empire et la branche auto une petite partie et avant leur dernière crise (qui les a poussé à vendre une partie à GM en action et part du capital), l’Empire Fiat était 10 fois plus gros (banque, agriculture, énergie, propriété historiques et somptueuses.... service de gestion vente matériel (recherches et développement), BTP, Loisir, transport Routier et ferroviaire....etc! A cause de la dernière chute, ils ont dû vendre les finances, les propriétés (villa, circuit, terrain...etc), ferroviaire et une partie des investissements énergétiques vendue à Enni!

                                                            Fredo dit : S'abonner 13 June 2018 à 17 h 28 min
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                                                            Le truc c'est que je ne crois pas, je regarde les chiffres et les faits (les châssis échelle, c'est de la merde question confort, tenue de route, dynamisme et les pick-ups n'ont aucun avenir avec les normes pollution et la hausse du prix du carburant, et deux oui la Punto s'est très bien vendue en Amérique du Sud - bizarrement sur ces points vous ne me relancez pas). C'est la différence entre nous deux. Ensuite je ne me permets pas de dire à quelqu'un que je ne connais pas qu'il croit au Père Noël ou qu'il ne connait pas l'histoire et les produits de FIAT dans le ferroviaire, l'aérien ou les engins agricoles. Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que la Tipo n'est pas rentable ? Rien. Au contraire, son développement a bien moins coûté que les Astra ou Focus citées (ne parlons pas de la Golf). Si elle n'était pas rentable, elle ne serait pas sortie. On va prendre les cinq premières ventes en Europe (le second marché mondial, en hausse, avec des clients solvables contrairement à celui des USA): 1/ VW Golf, 2/ Renault Clio 3/ VW Polo, 4/ Ford Fiesta 5/ Opel Corsa. Voilà ce qu'est le marché en Europe. On peut essayer de vendre des berlines et des citadines avec une meilleure marge, mais on ne peut pas y vendre des camions de 5,30m. Pas en grand nombre. Les fortes ventes de gros SUV FCA avec des marges énormes, elles sont hypothétiques. Comme l'avenir d'Alfa Romeo en Chine. Fiat n'en est pas encore rendu à pouvoir cracher sur 200.000 ventes de compactes en Europe, quand c'est ce qu'ils vendront chez Alfa Romeo (dont les marges sont bien moindres) on pourra en discuter.

                                                              Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 20 h 22 min
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                                                              Vous comparer la 500x à la Tipo, désolé mais pas du tout le même produit et environ 15.000 voiture dit low-cost, c’est pas non plus la meridina (combien de Bravo dernière génération c’est vendue les premières années??), la comparer à l’astra ou une Golf, focus et autre produit n’a rien à voir car elle se situe entre une marque comme Dacia et Skoda. Question volume la Tipo devrait être multiplié par 5 pour être rentable, raison pour laquelle elle aura peut-être pas de descendance ou Fiat devrait la vendre dans le monde entier et risque de cannibaliser les ventes de l’Argo! Autre exemple bien concret, Fiat vend sa 500E en Californie et résultat... non seulement cela leur rapporte pas une tunes mais en plus ils perdent environ 500 dollars 💵 par voiture!!!! Question rentabilité on a vue mieux.

                                                                Fredo dit : S'abonner 13 June 2018 à 17 h 31 min
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                                                                La e 500 n'était pas produite pour gagner de l'argent mais par obligation légale pour pouvoir continuer à vendre en Californie. Marchionne a appelé explicitement ses clients potentiels à ne pas l'acheter.

                                                                  Stanislas dit : S'abonner 9 June 2018 à 12 h 09 min
                                                                  Like
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                                                                  Les arguments de Grez et Ced74 sont pertinents. On ne conçoit pas des voitures pour satisfaire les consommateurs européens mais en fonction de leur rentabilité. Ceux qui tapent matin midi et soir sur Marchionne ne se rendent pas compte où en était Fiat il n’y a pas si longtemps. Marchionne se préoccupe de rentabilité, mais pas de faire plaisir aux râleurs qui voudraient une remplaçante de la Punto, et des compactes Alfa ou Fiat. Je suis le premier à ne pas envisager d’acheter de SUV, car je n’aime pas être assis haut dans une voiture. Mais voilà ce segment est en plein boom, donc mon avis n’a que peu d‘interêt. Les berlines sont en perte de vitesse au profit des SUV, c’est un fait. Un grand constructeur est forcé d’en tenir compte, et de concevoir des SUV au détriment des berlines compactes, même si ça ne fait pas plaisir à tous.

                                                                  • Giulietta Veloce, Abarth 595
                                                                  Ced74 dit : S'abonner 9 June 2018 à 15 h 32 min
                                                                  Like
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                                                                    Ced74 dit : S'abonner 9 June 2018 à 16 h 00 min
                                                                    Like
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                                                                      Fredo dit : S'abonner 10 June 2018 à 11 h 15 min
                                                                      Like
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                                                                        Fa73 dit : S'abonner 10 June 2018 à 6 h 16 min
                                                                        Like
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                                                                        • Fiat Tipo S-design
                                                                        Ced74 dit : S'abonner 10 June 2018 à 12 h 44 min
                                                                        Like
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                                                                        On est en aucun cas une secte Made in Marchionne (celle-ci c’est la meilleure de l’année), mais faire des produits sur lesquels ils ne sont pas sur de faire de profit, il y a aucun intérêt non plus (c’est pas avec des si que l’on rempli les caisses!) Dire que tout est de la faute de « Marchionne » est fort du café car il est arrivé dans un groupe en ruine qui passait son temps à changer de patron, comme moi avec mes chaussettes et leur produit ne se vendait pas plus que cela (il faut remettre l'église au milieu du village). Créé des modèles qui se vendent pas ou avec très peu de profit est pas synonyme d’objectivité mais plutôt une énorme manque de connaissance du marché automobile. La preuve que tu as un problème de lecture car on a bien dit que l’on aime pas les SUV, mais dire qu’ils se vendent pas et bien à côté du reste, c’est plutôt l’inverse. « Jeep est en forme. Sur les cinq premiers mois de l'année, l'américain a écoulé 6 074 voitures en France, soit une progression de 44 %. Cette envolée fait suite au lancement du Compass, qui a séduit depuis le 1er janvier près de 2 800 clients. » Au dernière nouvelle Jeep fait ni citadine ni compacte ni ni berline.... et cela les empêche pas de cartonner et cela dans le monde entier (et pas’ qu’en Europe!)

                                                                          Ced74 dit : S'abonner 10 June 2018 à 14 h 09 min
                                                                          Like
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                                                                            Ced74 dit : S'abonner 10 June 2018 à 14 h 16 min
                                                                            Like
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                                                                              Ced74 dit : S'abonner 10 June 2018 à 14 h 27 min
                                                                              Like
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                                                                                Ced74 dit : S'abonner 10 June 2018 à 21 h 54 min
                                                                                Like
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                                                                                  Stanislas dit : S'abonner 11 June 2018 à 22 h 13 min
                                                                                  Like
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                                                                                  • Giulietta Veloce
                                                                                  Ced74 dit : S'abonner 13 June 2018 à 13 h 54 min
                                                                                  Like
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                                                                                    Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 12 h 22 min
                                                                                    Like
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                                                                                    Fred Dire déjà que les châssis échelle est de la merde, que les pickups n’ont pas d’avenir, que les compactes sont la clé du succès en Europe démontre tout simplement votre ignorance du marché automobile. Comparer la gamme tipo avec des produits comme l’Astra ou la Focus en est une de plus car on voit bien que vous savez même pas faire la différence sur les gammes produits et la clientèle qui en découle. Dire que la Punto en Amérique du Sud est une hérésie car le produit qui à le mieux marché et encore en vente là bas c’est le Strada (tiens c’est bizarre.... c’est Un pickup!. Que vou le vouliez ou non les profits sur une Giulia ou un Stelvio est bien plus intéressant que les celui d’une citadine ou compacte chez Fiat. Vous avez aussi de gros soucis de lecture car à aucun moment il est question de rentabilité pour la gamme Tipo mais bel et bien de profit et comme tous le monde le sait (à part vous apparemment), plus les prix sont serrés plus la marge des profits sont minime et sans un volume hyper important la seule chose que l’on peut au mieux obtenir c’est la rentabilité minimum qui en soit ne fait pas avancer une société! De plus c’est Bel et bien avec les profits qu’ils ont fini par quasiment payer la dette! Celui qui à du mal à répondre dans l’objectivite c’est Vous... et pas moi! Pour l’instant vos commentaires n’apporte que du blabla qui est plus de la poudre aux yeux qu’autre chose.

                                                                                      ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 12 h 40 min
                                                                                      Like
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                                                                                        Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 12 h 43 min
                                                                                        Like
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                                                                                          Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 12 h 56 min
                                                                                          Like
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                                                                                          Fredo D'ailleurs je vous reprends sur un point, le Brésil est en Amérique du Sud je crois, et la Grande Punto y a été produite et vendue sur tout le sous-continent à partir de 2007 et jusqu'à l'arrivée de la très récente Argo. Ne pas le savoir c'est perdre fortement en crédibilité sur tout le reste du discours... Question crédibilité vous en Avez aucune car même les données de vente des constructeur pays par pays démontre bel et bien que vous racontez n’im Quoi depuis le début car le produit le plus plébiscité dans les pays en voit de développement chez Fiat c’est le Strada encore en vente d’ailleurs. Dire que les Pickups sont fait que sur des châssis échelle, démontre bel et bien que vous n’y connaissez rien! Croire qu’il est plus rentable de vendre une compacte en France au lieu d’un SUV (marche de niche qui est devenu un marché tout court et dont le groupe Fiat est arrivé quasiment dernier sur le marché) est encore une preuve de votre total ignorance de ce qui en découlent! Croire que RAM s’implante sur les marchés peu à peu grâce au LOA, là je peux pas m’empêcher de rire car c’est La totale!!

                                                                                            Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 13 h 04 min
                                                                                            Like
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                                                                                              Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 13 h 11 min
                                                                                              Like
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                                                                                                Ced74 dit : S'abonner 14 June 2018 à 13 h 23 min
                                                                                                Like
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                                                                                                  alexandre dit : S'abonner 14 June 2018 à 18 h 53 min
                                                                                                  Like
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                                                                                                    Grez dit : S'abonner 15 June 2018 à 9 h 50 min
                                                                                                    Like
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                                                                                                      Stanislas dit : S'abonner 15 June 2018 à 20 h 48 min
                                                                                                      Like
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                                                                                                      • Giulietta Veloce
                                                                                                      Ced74 dit : S'abonner 15 June 2018 à 22 h 46 min
                                                                                                      Like
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                                                                                                        Grez dit : S'abonner 16 June 2018 à 8 h 11 min
                                                                                                        Like
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                                                                                                        C’est un peu plus compliqué que ça mais je parlais surtout du fonctionnement des constructeurs et de la manière de fonctionner pour justifier des investissements ou non. Je verrais ça avec Alexandre et Frédéric pour voir si il y a une possibilité de faire quelque chose de simple et assez exhaustif

                                                                                                          Stanislas dit : S'abonner 16 June 2018 à 8 h 48 min
                                                                                                          Like
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                                                                                                          L’Etat français prétend vouloir désormais défavoriser le diesel qui est voué aux gémonies (tout en ayant outrageusement favorisé la diésélisation du marché pendant des décennies) . Très bien, mais il maintient et amplifie les taxes sur le CO2, ce qui rend certains modèles dissuasifs à l’achat. Qui a envie de payer sa voiture plusieurs milliers d’euros en plus en taxe CO2? Dans le même temps les voitures électriques restent chères et peu commodes (amusez-vous à vouloir faire un Paris-Nice en Tesla avec des étapes rechargements ) En France on fait de la politique anti-voitures, le dernier épisode étant la stupide limitation à 80 sur les nationales. Resultat: le marché français compte de moins en moins pour les constructeurs. Par ailleurs c’est un fait que le marché change et que ce que nous aimions n’a plus la côte. FCA est bien forcé d’en tenir compte, et cherche à faire de la marge, et non plus des voitures qui font du volume, mais pas de profits. L’evolution d’Alfa Romeo (abandon des voitures compactes) ne me rend pas particulièrement heureux, je n’ai nullement envie d’acheter un SUV. Mais voilà mon avis ne compte pas quand il s'avère que la demande est désormais pour ce type de voitures, pas plus que ceux qui se plaignent et voudraient une voiture à leur goût.

                                                                                                          • Giulietta Veloce
                                                                                                          Ced74 dit : S'abonner 16 June 2018 à 13 h 13 min
                                                                                                          Like
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                                                                                                            alexandre dit : S'abonner 21 June 2018 à 14 h 20 min
                                                                                                            Like
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                                                                                                              Laisser un commentaire

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