Une nouvelle Fiat 500 Giardiniera prévue !

L’annonce est laconique et est encore à prendre avec des pincettes. Mais la Fiat Giardiniera pourrait bien faire son retour. Elle reviendrait pour remplacer la Punto

La gamme 500 s’articule autour de véhicules chics et urbains. Autour de la mythique 500 se sont développées des versions multiples, alliant design néo-rétro, prix semi-premium et personnalisation poussée. Ainsi des versions découvrables 500C, du crossover 500X et de la familiale 500L, elle-même avec ses versions Cross et Wagon.

Beaucoup parlent aujourd’hui d’une prochaine 500 qui grossirait et se retrouverait à cheval sur les segments A et B. Certes mais à vouloir croquer 2 segments, ne risque-t-on pas d’y perdre sur tous les fronts ? C’est à voir.

Quoiqu’il en soit, la Punto, dont la carrière s’achève, a besoin d’une remplaçante. C’est obligatoire et celui qui dit non méconnait gravement le marché automobile européen et celui d’une bonne partie du monde. La 500 Giardiniera pourrait donc prendre la relève de la Punto. Version break ? Simple déclinaison 5 portes de la 500 ? A voir.

Pour preuve du projet de cette 500 des temps futurs, ce tweet directement issu de la conférence de presse en route en ce moment.

On voit que Fiat annonce une « famille verte » pour la 500. Des versions tout électriques pour la chef de file 500 et une nouvelle Giardiniera à laquelle sera adjointe des versions hybrides pour les 500X et 500L pour créer une gamme électrifiée pour la famille 500. A voir si la Giardiniera serait électrique ou hybride. En tout cas, Marchionne l’a dit :  «Le concept Fiat 500 s’étend bien au-delà de la 500. Nous prévoyons d’exploiter le statut emblématique et la technologie des 500, en élargissant la gamme pour présenter une petite voiture avec un intérieur spacieux et au design inimitable : la Fiat 500 Giardiniera».

Bonne nouvelle étant donné la vocation urbaine de ces véhicules : des versions électriques pour les plus petites, souvent à faible rayon d’utilisation, et des versions hybrides pour les versions plus familiales destinées à plus de route. Logique !

Marchionne l’a dit lui-même pendant la conférence : «Nous devons nous concentrer sur l’exploitation des nouvelles technologies: nos voitures citadines sont en bonne position pour l’électrification et la Fiat 500 est le véhicule idéal pour une solution entièrement électrique. et l’appliquer à la technologie verte», en élargissant la gamme de modèles. «Y compris avec le retour d’une Fiat 500 Giardiniera» et alors qu’il est prévu que « 500X et 500L reçoivent les moteurs hybrides».

A noter que la Panda ne serait pas oubliée : «Nous voulons exploiter le succès de la Fiat Panda avec un moteur à combustion respectueux de l’environnement». Enfin, il ajoute que «D‘ici 2022, nous augmenterons l’utilisation des capacités de production européennes et italiennes, en éliminant les produits à faible marge et en augmentant les produits premium et verts».

Face à ces déclarations, on peut se poser une autre question : l’électrification du 500X peut passer par la case restylage et celles des 500 et 500 Giardiniera par les prochaines générations. Mais pour le 500L ? Une électrification actuelle, alors que le modèle est plutôt sur sa fin de carrière (il est sorti en 2012) serait possible mais peu probable, le véhicule nécessitant d’être repensé. A moins qu’il n’ait une durée de vie excessivement longue… Ou alors, une nouvelle version serait-elle dans les tuyaux, elle qui fait parfois figure de mal aimée ? Nous l’espérons tous !

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11 commentaires à propos de Une nouvelle Fiat 500 Giardiniera prévue !

Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 54 min
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C’est quand même mieux qu’une futur Punto qui se vendra peut-être pas et dont les investissements seront sans intérêt si c’est pour en faire un échec à cause de la demande continuelle des SUV.

    ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 14 h 59 min
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    Pour une fois que Sergio fait quelque chose de bien avec Fiat, on va pas lui jeter la pierre! Elle a bien plus d’avenir qu’une simple Punto qui aurait été sûrement peut-être plus un gouffre financier qu’une réelle aubaine pour la Marque!

      Frederic B. dit : S'abonner 6 June 2018 à 21 h 12 min
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      Avant tout vive la diversité des points de vue mais , à nouveau, je m'inscris en contre de ce que vous dites. Une Punto nouvelle génération n'aurait pas été un gouffre ni un échec si le modèle était bien pensé (et s'il avait été pensé tout court d'ailleurs), pour des raisons simples : vivier de clientèle très important, segment B des polyvalentes très fort en Europe, légitimité de Fiat sur le créneau, rapport prix/prestations souvent imbattable, succès et capitalisation du nom "Punto". Là, on pourrait n'avoir qu'un break 500... Si les petits breaks étaient un succès, cela se saurait et toutes les marques en proposeraient... Ce qui n'est pas le cas. Rien qu'esthétiquement, cela pourrait etre périlleux...

        Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 16 h 11 min
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        Je parie sur une 500 cinq portes, bien plus que sur un petit break. Les niches ce n'est pas le verre de chianti de Marchionne...

          Ced74 dit : S'abonner 6 June 2018 à 22 h 13 min
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          Sûrement moins périlleux qu’un modèle développé qui ne marcherait peut-être pas! En dehors de l’Europe (et encore de moins en moins!) qui absorbe le segment B et C personne à part les pays émergents (Afrique, Inde, Amérique du Sud), même la chine le délaisse aux profit des SUV (1er marché mondial), car il faut pas oublier que les versions rallongées sont pour une Élite là bas (créer surtout pour l’image vis à vis d’une demande spécifique afin de mettre en avant le reste de la gamme. La nouvelle Punto à bel et bien été pensé et développer sur l’Argo, mais ils ont eu aux moins l’intelligence pour une fois de sonder le marché et la réponse a été clair, à part quelque pays en Europe (plus du tout un marché important pour l’automobile il faut pas oublier Messieurs) du aux normes, changement d’attitude des gouvernements, baisse du pouvoir d’achat, chute des nos économies respectives lié à la performance absolu qui uniformise tout sur son passage! quel avenir ont les marques automobile en Europe??? L’avenir est clair...... Aucun!!!!

            Fredo dit : S'abonner 7 June 2018 à 16 h 07 min
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            Le marché US pourrait bien s’effondrer pour les mêmes causes qu'en 2008 dans l'immobilier, à savoir des clients insolvables donc je serais bien plus prudent quant au diagnostique définitif du marché européen... Concernant la Chine, FCA n'y pèse rien pour l'instant, l'essor de Jeep ayant bien pour base nos modestes pays.

              Ced74 dit : S'abonner 8 June 2018 à 20 h 30 min
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              Désolé mais comme l’Europe ne sait ni gérer une inflation économique ni la chute qui peut en découler et étant tout tributaire du marché américains (on le voit tous les jours hélas), les faits sont là. De plus c’est pas sûr le Marché européen que compte Jeep, mais bien sûr les USA, chine, Australie, Amérique du Sud, Canada, Inde et autres marchés en voie de développement!

                Fredo dit : S'abonner 8 June 2018 à 22 h 05 min
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                Une inflation en Europe ? Où ça ? L'inflation est morte en Europe au début des années 2000... Pour ma part ma stratégie se nommerait 'Non puntare tutto su una carta sola', être présent sur des gammes de prix différentes permet de limiter les pertes même si c'est moins rémunérateur à court terme. Et par définition, le marché européen est mature mais les consommateurs y paient leurs véhicules bien plus cher qu'en Inde... il y a les promesses qu'on nous vend et la réalité d'aujourd'hui: la voiture la plus vendue au monde est la Toyota Corolla (ou Auris), et le prix du pétrole augmente, de même que les taxes écologiques. Les chances que j'achète un modèle RAM sont en dessous de zéro. Pour l'indien, le sud américain et le chinois lambda c'est également le cas. La question c'est comment avoir des marges suffisantes sur un modèle de grande diffusion...

                  Fredo dit : S'abonner 8 June 2018 à 22 h 17 min
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                  Donc on a une Argo pertinente en Amérique du Sud, dans "quelques" pays d'Europe (la majorité à mon avis) et en Inde... (Pour rappel la troisième voiture la plus vendue au monde est la Golf - eh oui un succès se bât*t dans le temps)

                    Ced74 dit : S'abonner 9 June 2018 à 15 h 14 min
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                    Le problème Fred c’est que tu raisonnes en « mode Européen » 1-etre sur tous les milieux comme tu le dis quitte à faire des profits minimum ou pas n’est plus possible, car commend’ha Tu oublies la rentabilité absolue (réel) et la rentabilité boursière (si tu vends pas tes produits le prix des actions chute et c’est l’an catastrophe Totale! 2- FCA, que tu le veuilles ou non tire plis de dividendes sur un pickup RAM (qui étant en plus moins taxé car déclaré comme utilitaire) que sur une Argo fait pour les pays en voie de développement sur laquelle il faut en vendre des masses avant de pouvoir n’en tirer un profit! 3- une Argo au mode européenne n’a aucun sens si le profit et inexistant (passage aux normes drastique, marche ultra concurrencé, marge de profit minimum!) 4- la Corrolla est un mondialement reconnu depuis des décennies depuis dans le monde entier (comparé ce qui est comparable et aucune gamme FCA type B ou C se sont vendu hors l’europe!) le chiffre de vente est plus de 10 fois supérieur svp) 5- achète une Argo et fait la passer au crash tête Européen (la surprise va être de taille!) 6- plus aucune marque automobile ne se permet de s’intaller Sur tous les fronts quitte à avoir peu de profit (Mercedes supprimer toutes ses sportives et ne gardera que la SL) 7- il y a pas eu quand 2000 ou il y a eu un choc économique, car 2 grands avant eux ont fait déjà bien des dégâts (1973 et 1991) alors croire qu’il y n’en aura plus c’est croire au père noël. 8- pour ce qui est des taxes et bien tu devrais te renseigner sur les nouvelles normes et tu risques de tomber de haut (ils ont enfin compris qu’un petit moteur Turbo, consomme plus q’un V8 car les moteurs turbo sont trop variables (calme et quand cela monte dans les tours vive la pollution et la consommation (entre les données constructeur et la réalité.... c’est un univers de différence ENOOOORME!) 9- S’etaler Sur tous les domaines sans y être totalement implanté donne ce que l’on appelle « l’effet volage », qui aujourd’hui est impossible car les pertes sont si importantes que tu peux mettre carrément un groupe sur la paille!) 10- il y a beaucoup plus de profits à faire sur des marchés en développement sur la masse, que sur la qualité en lui même, la preuve, Alfa fait plis de profit avec une Giulia HDG et sportive, qu’une centaine de Giullieta ou mito qui sont plis des gouffres à pognon qu’autre chose et sont obligés de leur donner une durée de vie ultra longue pour aux moins rentrer dans ses frais! 11. Arrête de regarder tes besoins car personne ne s’y intéresse à petite échelle surtout si c’est Pour vendre que des produits En Europe (c’est fini les 80-90’s)

                      Ced74 dit : S'abonner 9 June 2018 à 15 h 55 min
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                      Fred Justement tu as très bien fait d’ecrire que le succès se bâtissent dans le temps! Quand est sortie la première Golf et a un niveau mondial? Quand est sortie la Corrolla et à un niveau mondial? Idem pour la Camry? À des dates ou l’automobile était un fait de société et qui était encouragé et non une bête noir à taxer absolument! Quel âge à l’Argo? Combien de Punto c’est vendu au niveau mondial? Combien de Giullieta? De Mito? Aucune!!!! Personne ne veut de SUV, mais tous le monde en acheter c’est bizarre quand même! Et un clients Alfiste vous croyez vraiment qu’il vont acheter une Giullieta ou une Mito?? Carrément pas et comme beaucoup d’ancien Alfiste on est revenu chez Alfa depuis la 4C et la Giulia car c’est exactement ce que l’on attend de cette marque! Une preuve concrète??? Je parie ce que vous voulez qui se vendra plus de Giulia que de 155, 156 et même 159 car un Alfiste achète une Alfa... par une Fiat rebadgé!) Alors quand on voit la Giulia et bien 50.000€ c’est pas cher payé quand on voit le’ produit! Car certain ont oublié qu’une Alfa est une continuité des produits que l’on ne trouve pas chez Ferrari (qui est venu au monde grâce à Alfa). La seule marque qui manque c’est Lancia qui est le pendant de Maserati, (qui est placé exactement dans le luxosportif inconnue chez Ferrari ou Alfa! Et mieux vaut faire 100.000 exemplaires pour chacune de ces 3 marques avec un profit ultra positif et bien présent.... que 500.000 bâclé ou tu en sortiras aucune dividende!

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