Mondial de Paris 2018 : FCA n’en sera pas !

L’information vient de tomber et elle va faire l’effet d’une douche froide pour certains. Après le Salon de Francfort l’an dernier, FCA vient d’annoncer qu’elle allait bouder la grand-messe de l’automobile parisienne, la seule à détenir l’appellation « Mondial ».

Prévue du jeudi 4 au dimanche 14 octobre 2018 (soit seulement 2 week-ends contre 3 précédemment), le Mondial de l’Automobile ne verra pas le groupe FCA toucher ses moquettes. La décision vient en effet de tomber. Ainsi, ni Fiat, ni Abarth, ni Alfa Romeo, ni Jeep ne verront Paris en octobre prochain. Signe d’un manque de nouveautés flagrant et d’une absence de surprise en préparation, la décision marque le départ de Fiat d’un Salon où le groupe italien était présent depuis des décennies et qui permettait d’ailleurs aux marques italiennes de choisir leur emplacement le plus favorable (l’ancienneté est le critère pour le choix de son implantation). A noter néanmoins que Ferrari et Maserati seront tout de même présentes

Un porte-parole indique que « Nous insistons sur le « cette année », ajoutant que « la non-participation du groupe FCA pour cette édition ne remet pas en cause l’importance du Mondial. Cette décision, prise au niveau de la direction de la région EMEA, traduit en réalité une volonté du groupe d’intégrer les salons, comme n’importe quel autre événement, dans une stratégie marketing globale. Et pour chaque événement, le groupe procède à une étude en tenant compte de plusieurs paramètres, dont, notamment, le plan produits et le budget. » 

Autrement dit, le Mondial n’est plus une vitrine mais un simple coup marketing ! Et comme il n’ y a pas de produits à présenter à court terme, pas besoin de dépenser un centime. Ciao Paris !

Le groupe FCA se rajoute à la longue liste des marques qui ont d’ores-et-déjà déclarer bouder Paris en octobre prochain, à savoir Ford, Infiniti, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru, SsangYong, Volkswagen et Volvo. Rien que ça !

Si on sait que le Mondial se réinvente pour cette édition 2018 (retour des deux-roues, stand de l’ultra-luxe qui apparaît), le départ de nombreuses marques, souvent généralistes, laisse, certes, plus de place aux autres mais peut aussi interroger. Le Mondial va-t-il uniquement devenir la vitrine des marques tricolores, comme les Allemandes à Francfort ? Un simple salon de l’innovation high-tech bobo branchée loin des préoccupations quotidiennes ? Et le climat autophobe français n’ajoute-t-il pas au désintérêt, si ce n’est des marques, à tout le moins des visiteurs potentiels, dont le chiffre des entrées sera examiné à la loupe et risque, avec une exposition raccourcie dans le temps, de chuter lourdement ? Sans compter un billet d’entrée qui, lui, n’aura pas baissé…

C’est en tout cas la première fois en 18 ans, depuis mes années collège, que je n’irai pas sur ce Salon où ne trônera pas mon groupe préféré. Stand que, il y a 2 ans encore, j’ai fait en dernier, avec gourmandise,  des étincelles plein les yeux et les sens en éveil…

Là aussi, le Mondial se fera avec un absent…

Partager cet article

6 commentaires à propos de Mondial de Paris 2018 : FCA n’en sera pas !

alexandre dit : S'abonner 30 May 2018 à 15 h 05 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 0 0 0 0

Cela donne une bonne idée du timing. Présentation du plan produit en juin 2018. De mi-2018 jusqu'en 2019 des protos qui roulent... Rendez-vous en : Novembre - décembre 2018 pour Los Angeles (USA, marché NAFTA) Janvier 2019 pour Détroit (USA, marché NAFTA) Mars 2019 pour Genève (Suisse, marché EMEA) Avril 2019 pour New York (USA, marché NAFTA) Avril - mai 2019 pour Pékin (Chine, marché APAC) Septembre 2019 pour Francfort (Allemagne, marché NAFTA) Parfait pour des marques comme Alfa Romeo ou Maserati. Ma question : à quel moment seront dévoilées les nouveautés Fiat ? Rien que la Fiat 500X MY19 ? Cette voiture avait été dévoilé au Mondial Paris 2014...

    frederic dit : S'abonner 30 May 2018 à 16 h 16 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Personnellement, je pense que le nouveau 500X sera dévoilé selon 4 possibilités : soit hors salon (par un simple événement presse), soit vendredi lors de la présentation du plan-produit ( mais l'intérêt est franchement limité, ce n'est pas non plus une nouveauté majeure...), soit le 4 juillet prochain, date-clé de l'histoire 500, soit à Genève 2019 (mais ca parait trop loin). Quoi qu'il en soit, cela laisse Genève 2019 pour de vraies nouveautés possibles chez Fiat (mais lesquelles ? ) On en conclura néanmoins que plus jamais Marchionne ne foulera le tapis d'un salon Européen car en mars prochain, à Genève, ce ne sera plus lui... Enfin, je trouve attristant que de nombreux sites, en particulier italophones, soient à l'affût permanent des images de 500X restylées... Tout tourne autour de cela alors qu'il ne s'agit que d'un RESTYLAGE. On est loin de la nouveauté majeure et cela imprime du sceau de l'inquiétude le manque total de nouveautés en cours dans un futur proche. Chez les concurrents, un restylage de crossover aurait fait l'effet de photos dans un simple communiqué presse un lundi matin et le véhicule aurait ensuite été présenté rapidement sur un Salon, noyé parmi de vraies nouveautés. Mais chez Fiat, il n'y a que le 500X à l'horizon, avec ses nouveaux feux, ses boucliers retouchés et ses nouvelles jantes. Et tout tourne autour.... Sans que cela n'interroge certains... Inquiétant !

      FIAT 124 dit : S'abonner 30 May 2018 à 15 h 17 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Ces salons sont sans intérêts pour un groupe mondiale de plus certaines marques de grande consommation ferment les voitures a clefs donc impossible de voir l'intérieur exemple: Peugeot, Renault, la télévision y fait de la publicité indirect pour certaines marques nationales et teutonnes

      • Alfa 155 Q4 et Lancia delta intégrale
      Fredo dit : S'abonner 30 May 2018 à 16 h 06 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Je n'en suis pas aussi sûr, les salons comme celui de Paris ont le mérite d'attirer la presse du monde entier là où un événement organisé par une marque seule drainera bien moins de public et aura des répercussions médiatiques moindres.

        fa73 dit : S'abonner 31 May 2018 à 9 h 05 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Beaucoup de marques s'y mettent et pas seulement Italienne. C'est une tendance de fond, aujourd'hui les moyens de communiquer ont changés, c'est tout. Internet à remis en question beaucoup de choses que l'on croyait acquise. On verra bien si économiser sur un salon est une bonne opération ou non. Moi je ne suis pas choqué par cette décision. (Suis trop content je prends livraison de ma Fiat TIPO S-DESIGN cette après-midi )

        • Fiat Panda 3 Lounge toit ouvrant panoramique
        Stanislas dit : S'abonner 31 May 2018 à 23 h 47 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Le Mondial de l’Auto vient d’être rebaptisé : salon des marques françaises ou salon Renault-Peugeot-Citroën 😬 Étant que donné que Fiat, Alfa, Ford, Volkswagen, Volvo, Nissan, Mazda, Opel, et d’autres marques n’y seront pas ça devient un salon sans grand intérêt.

        • Giulietta Veloce, Abarth 595

        Laisser un commentaire

        Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

        Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.