FCA 2018 – 2022 : pronostiques avant le 1er juin 2018

FCA Fiat Chrysler Automobile

Le 1er juin 2018, dans moins de 2 semaines, Sergio Marchionne présentera le nouveau plan produit FCA pour 2018 – 2022. Très attendu par les actionnaires, usines, distributeurs et clients, il s’agit de la feuille de route du groupe avec les modèles à venir de 2018 à 2022. Alors comme tout bon site d’actualité automobile qui se respecte, voici ci-dessous, avec notre recul, les annonces attendues par marque.

Alfa Romeo : passer de 3 à 6 modèles, ce serait déjà bien

Technologiquement rattaché à Fiat cette dernière décennie, la marque Alfa Romeo change drastiquement d’orientation depuis 2013/2014 pour être emmenée vers une marque premium sportive, capable de taquiner les allemandes. Sergio Marchionne avait promis en 2014 qu’il y aurait au moins 8 modèles d’ici 2018. On en aura eu… 2 ! Ce qui est certain pour les 4 ans à venir, la production restera en Italie et les usines partageront celles de Maserati.

  • Alfa Romeo Giulia : produite depuis 2016, celle-ci profitera prochainement de la technologie full-LED et de moteurs hybrides légers.
  • Alfa Romeo Stelvio : produite depuis 2017, celle-ci profitera prochainement de la technologie full-LED et de moteurs hybrides légers.
  • Alfa Romeo E-SUV 964 : peu attendu en Europe, le SUV plus grand que le Stelvio serait principalement destiné au marché USA et Chine. Ce SUV viendrait avec un moteur V6 3.0L diesel.
  • Alfa Romeo Giulia Coupé : fait l’objet de nombreuses rumeurs ces dernières années, pourtant elle serait le porte drapeau d’un moteur V6 hybride.
  • Alfa Romeo C-SUV : très attendu en Europe, la MiTo et la Giulietta seraient remplacées à court terme par un petit SUV. On espère à l’avenir revoir une compacte propulsion mais ce n’est pas pour tout de suite…
  • Alfa Romeo 4C restylage : produite depuis 2013, la 4C n’a pourtant jamais profité d’un restylage. Seul modèle produit à Modène, il y a de forte chance que celle-ci soit présentée avec une phase 2.
  • Alfa Romeo Grande berline 961 : très attendue par les puristes, elle viendrait avec un moteur 3.0 L V6 diesel hybride, une évolution de celui déjà présent chez Maserati (non hybride).
  • Alfa Romeo 6C coupé et spider : les deux « spéciales » déjà annoncées en 2014 et qui arriveront surement après les autres modèles plus prioritaires. En 2022 si tout va bien.

Fiat : ciao la production italienne !

Sergio Marchionne est plutôt clair : Fiat ne sera représenté à l’avenir que par quelques modèles en Europe. Il s’agit de faire du volume avec moins de modèles différents et à moindre coût. Les futurs modèles seront produits en Turquie, en Pologne ou en Serbie. Se pose la question de l’avenir de la production de la Fiat 500X qui partage l’usine de la Jeep Renegade en Italie…  Ajoutez que la Fiat 500L ne serait pas renouvelée et la Fiat 124 pourrait être une exclusivité Abarth.

Le nouveau plan produit inaugurera aussi l’arrivée de nouveaux moteurs Firefly, déjà utilisés en Amérique latine et rebadgés GSE pour l’Europe. Ce seront des moteurs économiques, écologiques et fiables. On parle d’un 1.0 L 3 cylindre de 76 ch et 1,3 L 4 cylindre de 104 ch. Un turbo permettrait au moteur de 1.0 L de monter à 120 ch environ et le 1,3 L de monter à 160 ch environ.

  • Nouvelle Fiat 500 : produite depuis 2007, restylée en 2015, une nouvelle Fiat 500 est bien dans les cartons. Elle profiterait de la plateforme MP1 de la brésilienne Fiat Argo. Cette nouvelle Fiat 500 pourrait être proposée en 3 et 5 portes et sera le porte étendard de nouveaux moteurs.
  • Fiat 500X restylée : les spyshots ne manquent pas, elle sera dévoilée cette année. Ce restylage prolongera sa durée de vie d’environ 4 ans et après… ?
  • Fiat Punto : elle ne sera pas renouvelée.
  • Fiat Tipo : pas vraiment d’info sur ce modèle si ce n’est qu’une motorisation 1.3 L sera ajoutée à son catalogue. Les ventes ne sont pas extraordinaires dans certains pays européens donc à voir si ce modèle sera renouvelé à l’avenir…
  • Fiat 124 : voiture de niche qui ne correspond pas à l’idée de Marchionne qui est de faire de Fiat un constructeur de voiture à grand volume. Elle pourrait disparaître de Fiat pour rester uniquement au catalogue d’Abarth
  • Fiat C-SUV : un SUV compact Fiat viendrait remplacer la Fiat 500L et Fiat Panda. Ce C-SUV viendra se positionner dans la gamma familiale / fonctionnelle.

Abarth : la niche du scorpion

Abarth est vraiment la bonne surprise de ces dernières années. Des modèles de niches qui ne sont autre que des voitures produites hors Italie, préparée en Italie et dont la marge est plus importante. Un petit filon à développer pour les 4 prochaines années. Pour rappel en 2017, en Europe, FCA a écoulé plus de 20 000 Abarth.

Toutefois la marque Abarth n’était pas présente lors du plan produit 2014 / 2018 donc peut être qu’elle sera encore une fois éclipsée du plan produit 2018 / 2020.

  • Abarth 124 Spider / GT : fruit du partenariat avec Mazda, ce modèle devrait continuer tant que le partenariat avec le constructeur Japonais est d’actualité.
  • Abarth 595 / 695 : qui dit nouvelle Fiat 500 dit à court terme nouvelle Abarth 500.
  • Abarth 500X : attendue depuis la mise en production de la Fiat 500X, ce modèle a été plusieurs fois repoussé avant d’être mis aux oubliettes. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne ?

Maserati : fusion !

Tout comme pour Alfa Romeo, FCA a de grandes ambitions pour Maserati. En 2013 deux berlines Ghibli et Quattroporte, en 2016 le premier SUV de la marque, le Levante, basé sur la même plateforme et depuis… plus rien. Pour cause, FCA l’a officiellement annoncé en 2017, la marque au Trident partagera la même technologie que les nouvelles Alfa Romeo : plateforme, info-divertissement, certains moteurs… tout en respectant l’ADN de chacun.

Ce n’est pas un petit chantier car il faut développer une toute nouvelle gamme Maserati sur une nouvelle plateforme tout en maintenant la gamme actuelle.

  • Maserati Quattroporte : produite depuis 2013, tous les ans la grande berline profite d’un petit restylage. Si nouvelle version il doit y avoir, ce ne serait pas avant 2022 / 2023.
  • Maserati Ghibli : idem Maserati Quattroporte.
  • Maserati Levante : produite depuis 2016, elle devrait profiter en cours de carrière du passage à l’hybride. Peut être un restylage vers 2019 / 2020.
  • Nouvelle Maserati GranTurismo / GranTurismo: la version actuelle (2007) cessera d’être produite cette année en 2018. Les concessionnaires font le stock en attendant une remplaçante. On aimerait voir une présentation pour 2019.
  • Maserati petit SUV : Marchionne a déclaré un petit SUV pour 2020 pour concurrencer le Porsche Macan. Même base que l’Alfa Romeo Stelvio.
  • Maserati Alfieri : présenté comme concept en 2014 sur une base Ferrari, le modèle n’est pas abandonné mais doit être re-développé sur base Giorgio. Attendu pas avant 2020.

En parlant de synergie entre les nouvelles Alfa Romeo et futures Maserati, je vous pose la liste ci-dessous :

Maserati Ghibli / Alfa Romeo Giulia
Maserati Quattroporte / Alfa Romeo Grande Berline (961)
Maserati Levante / Alfa Romeo E-SUV (964)
Maserati D-SUV / Alfa Romeo Stelvio
Maserati GranTurismo (m162) / Alfa Romeo Giulia coupé
Maserati Alfieri (m165) / Alfa Romeo 6C

Ferrari : va tutto bene

Est-ce que la marque Ferrari sera présente dans le plan produit 2018 – 2022 depuis le spin-off de la marque en 2016 ? Pas sur… néanmoins la marque au cheval cabré ne s’est jamais aussi bien portée. Elle lance presque deux nouveaux modèles par an (des éditions limitées et des séries), elle fournit Maserati et depuis peu Alfa Romeo pour les moteurs, les ventes augmentent tous les ans…

Les deux gros chantiers de Ferrari pour 2018 – 2022 sont le SUV et la supercar 100 % électrique.

 

Voilà ! N’hésitez pas à laisser vos avis dans les commentaires. 🙂

Partager cet article

19 commentaires à propos de FCA 2018 – 2022 : pronostiques avant le 1er juin 2018

STE dit : S'abonner 21 May 2018 à 16 h 44 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1 0 0 0 0 0

Les compactes Alfa Roméo remplacées par des suv... misère... Je sais que certains diront que le Stelvio est un superbe suv, mais la Giulia dont il est inspiré est bien plus belle sur lui...

  • Alfa 147
Grez dit : S'abonner 21 May 2018 à 17 h 42 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1 0 0 0 0 0

Franchement, le plan produit FCA c'est plutôt "on verra quand ça sera dans les show room". Je n'ai pas souvenir d'un plan produit qui a été tenu par le groupe. Je rêve d'une extraordinaire surprise avec un modèle qui sera dévoilé en même temps que la présentation mais vu que nous n'avons vu aucun mulet ou proto circuler je pense que ça restera un rêve. Pourtant il est vraiment important d'enchainer les lancements chez Alfa Romeo pour enfin donner l'élan attendu depuis si longtemps et de pousser en production au moins un nouveau coupé chez Maserati.

    santino dit : S'abonner 21 May 2018 à 19 h 55 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    1 0 1 0 0 0

    bonjour et le remplacement de la giuletta c'est pour quand.

    • alfa giuletta veloce tct
    ff73 dit : S'abonner 22 May 2018 à 5 h 50 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Pourquoi remplacer la Panda et la 500 L par un seul modèle. La Panda c'est la deuxième meilleure vente de Fiat juste après la Fiat 500. Pour Alfa romeo si Marchione annonce ce programme c'est bien, s'il le fait c'est mieux. Bref on sera fixé le 1er juin 2018.

      kiki dit : S'abonner 22 May 2018 à 9 h 11 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Encore un énièmes plan a la mord moi le noeud,je me souviens encore celui de 2014 et ces multiples modeles,il y a pas a dire les concessions deborde de ces nouveautées Sans oublie que j'attends depuis un moment kes nouveau firefly sur ka tipo,alors que cela sont dispo en amerique du sud Et mon attende de la remplacente dz ma grande punto,alors la argo est disponible la bas,mais il est vrai que fiat n'a jamais alors jamais brille dans le segment b Heuresement ou malheureusement je suis plus tot pro fiat,parce que depuis l'arrive dz Marchionne je commence sérieusement a fatique

      • grande ounto starjet
      Stanislas dit : S'abonner 22 May 2018 à 9 h 32 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Tout ça ferait beaucoup de nouveautés. Une Fiat 500 3 et 5 portes ça élargirait la gamme. Je ne suis pas fan des SUV, même si je sais que la demande est forte. J’espere une remplaçante de la Giulietta et non pas un C-SUV.

      • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
      chorizo66 dit : S'abonner 22 May 2018 à 12 h 01 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      rien de bon ce nouveau plan ! stratégie !! on commence par le bas et pas le contraire !! regarder audi a1 , bmw serie 2 des produits qui semble porteur pour les constructeur germanique ! un suv plus gros que le Stelvio combien de vente pour les us?bref on attend une nouvelle giulietta !le coupé oui une hatchback pourquoi pas !

      • giulia
      Fredo dit : S'abonner 22 May 2018 à 15 h 04 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      On oublie donc Maserati jusqu'en 2020. Et chez Afa on déclarait viser l'arrivée sur le marché un an après la décision de faire un modèle, quelle blague alors que la base technique existe déjà... Espérons que la 500 n'atteigne pas quatre mètres et que le moteur GSE arrive sur l'ensemble des modèles FIAT avant 2019 mais j'ai comme un doute. Quant à la version hybride je n'attends même plus. De plus en plus lassé, la Mazda 3 me fait de l'œil... Sa remplaçante arrive et l'actuelle sera bradée. À 20.000 euros il n'y a pas match.

        ff73 dit : S'abonner 22 May 2018 à 16 h 29 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        1 0 0 0 0 0

        Pourquoi ne pas renouveler la Punto ? L'Argo existe, suffit de la vendre en Europe. Qu'est ce qu'il croit Marchione que tous les Européens ont les moyens de rouler en Maserati ? Faut arrêter ces bêtises, les gens "normaux" (ce n'est pas péjoratif) recherchent un type de voiture comme l'Argo. La Grande Punto en son temps était numéro 1 des ventes en Europe et l'Argo pourrait tout à fait reprendre le flambeau.

        • Fiat Panda lounge toit ouvrant panoramique
        Frederic B. dit : S'abonner 22 May 2018 à 18 h 45 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Pour Alfa, une Giulietta classique est incontournable et une remplaçante à la Mito aussi... Sinon, Alfa fera une croix sur ses clients traditionnels et encore captifs pour courir après des clients d'Allemandes, qui ne viendront pas forcément. Ou comment lâcher la proie pour l'ombre... exemple typique : si nous sommes amenés à changer (un jour) notre voiture, mon ami et moi n'irons pas chez FCA. Pas de remplaçante à la MiTo ni à la Punto. Désolé mais la 500 est trop petite pour nous et nous n'avons pas envie d'un crossover et pas les moyens d'une Giulia. Moralité ? d'autres marques nous tendront les bras et c'est bien triste .... Par ailleurs, des rumeurs parlent d'un prototype de nouvelle Delta actuellement en test. Mais le feu vert n'aurait pas encore été donné... J'ai bien peur pour ce nouveau plan... Il ne restera que la Panda et quelques 500 pour le "peuple" et des premium en masse de l'autre côté, soit une pyramide totalment inversée par rapport à la masse salariale européenne. Marchionne pense-t-il qu'en Europe toutes les bourses signent pour des Stelvio ou des Grand Cherokee ? Il faudrait peut-etre qu'il marche plus souvent dans les provinces européennes... Ce plan me parait dangereux, très dangereux....

        • MiTo Super 78 ch
        alexandre dit : S'abonner 22 May 2018 à 19 h 17 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Attention ce sont mes pronostiques par rapport aux dernières infos plus ou moins sérieuses... Ce qu'il faut garder en tête c'est que le SUV à la cote et c'est pourquoi on trouvera un SUV compact chez Jeep, chez Alfa Romeo et chez Fiat. La Fiat Punto on espérait qu'elle soit renouvelée sur base d'Argo mais pas de feu vert. La Fiat 500L sa fin était annoncée depuis des mois, elle n'a pas vraiment de concurrente... La Fiat Panda c'est un véhicule utile. Finalement Fiat devrait faire un SUV compat à mi-chemin entre les deux. La remplacante de l'Alfa Romeo Giulietta est bien au programme mais elle arrivera surement en dernier. En tout cas on pourra avoir de bonnes, comme de mauvaises surprises. Une chose est certaine, à part le restylage de la Fiat 500X qui circule depuis des mois, on a vu aucun proto sur route...

          migou dit : S'abonner 22 May 2018 à 19 h 28 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          une future Giulietta est indispensable pour relancer les ventes de la marque en Europe. Comme il a été dit précédemment, les clients Mito et Giulietta vont avoir beaucoup de mal à s'offrir une Giulia. Je suis certain qu'avec le châssis raccourci de la Giulia et avec désign légèrement différent, elle ferait un carton. Messieurs les ingénieurs pensez à tous les Alfistes et futurs Alfistes qui attendent les nouveautés avec impatience

          • Giulietta QV
          gtremont dit : S'abonner 23 May 2018 à 11 h 59 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Bonjour, Avez-vous vu des choses qu'elles sont sorties de la bouche de cet homme que ceux sont avérées? que des promesses...et du VENT ! et on ne verra rien de nouveau avant 3 ans...si tout va bien

            Grez dit : S'abonner 23 May 2018 à 14 h 21 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Sur les résultats financiers il a toujours visé juste par contre. ;)

              Fredo dit : S'abonner 23 May 2018 à 22 h 36 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              Je suis certain qu'on verra les nouvelles 500 et "Panda SUV" bien avant ça, mais ça ne suffit pas. Je remets un cierge pour Altavilla...

                Vavaz dit : S'abonner 25 May 2018 à 17 h 37 min
                Like
                Like Love Haha Wow Sad Angry
                0 0 0 0 0 0

                Pour l'arrivée d'un V6 Diesel sur les prochaines Alfa E-SUV et sur la grande berline, d'où vient cette info ?? FCA a annoncé ne plus commercialiser de diesel en 2022, donc cela m'étonnerait beaucoup que FCA développe un système hybride Diesel qui ne durerait pas 3 ans!

                • Fiat Panda
                alexandre dit : S'abonner 25 May 2018 à 19 h 08 min
                Like
                Like Love Haha Wow Sad Angry
                0 0 0 0 0 0

                C'est le V6 3.0L Diesel qui existe déjà chez Maserati. Pour le gros SUV et la grande berline aucun doute que ce sera le même V6 diesel que sur la Ghibli ou sur le Levante. En amélioré. Source : ItalPassion ! ;)

                  Grez dit : S'abonner 25 May 2018 à 18 h 48 min
                  Like
                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                  0 0 0 0 0 0

                  Le moteur existe déjà et le système hybrid 48V ne coute pas bien cher à adapter donc pourquoi pas le temps de faire le lien avec des technologies plus « costaud »

                    Zezette dit : S'abonner 20 June 2018 à 19 h 30 min
                    Like
                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                    0 0 0 0 0 0

                    Marchionne démission

                    • Punto

                    Laisser un commentaire

                    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

                    Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.