Alfa Romeo E-SUV : hybride et plus lourd de 200 kg que le Stelvio

Nous sommes à moins de 15 jours d’une date très importante pour le groupe FCA : la présentation du plan produit 2018 – 2022.

Étonnement presque aucune information n’a fuité sauf pour quelques modèles. Ici je vais m’attarder sur une Alfa Romeo nom de code 964, un E-SUV plus gros que le Stelvio, censé partir à la conquête des clients adeptes de gros SUV (Audi Q7, etc.).

Production à Cassino plutôt qu’à Mirafiori ?

Première surprise par rapport aux dernières informations, l’Alfa Romeo E-SUV serait produit dans l’usine de Cassino aux côtés des Giulia et Stelvio et non à Mirafiori (usine du Levante) contrairement à ce que les syndicats le laissaient entendre ces derniers mois. C’est le magazine AutoCar qui justifie cette information par une source sérieuse qui affirme qu’une équipe d’ingénieurs travaillerait activement sur un modèle en échelle 1:1 pour vérifier les procédures d’assemblages de différents composants. Selon cette même source, le E-SUV serait environ 200 kg plus lourd que le Stelvio.

Alors est-ce que les tests sont à Cassino puis la production à Mirafiori ou bien est-ce qu’il sera bien produit à Cassino et c’est un autre modèle qui sera réservé à Mirafiori ?

Nouveau moteur V6 diesel 3.0 L chez Alfa Romeo

Le nouveau E-SUV inaugurera chez Alfa Romeo l’arrivée d’un moteur 3.0 L V6 diesel. Il s’agira tout simplement d’un dérivé de l’actuel 3.0 L V6 diesel actuellement présent chez Maserati, qui développe une puissance de 275 ch. La puissance sera certainement similaire car le moteur diesel 2.2 L du Stelvio développe une puissance de 210 ch. Pour conserver le comportement sportif que promet une Alfa Romeo, il faut bien un moteur plus puissant pour compenser les 200 kg supplémentaire par rapport au Stelvio.

Ce moteur devrait ensuite être décliné dans un autre modèle très attendu de la gamme qui n’est autre que la grande berline Alfa Romeo, nom de code 961.

Hybride, enfin ?

Dernière information, le E-SUV apportera avec lui une offre de moteurs hybrides « légers » 48 volts. Cette technologie permet d’augmenter la puissance du moteur, de diminuer les émissions de CO2 et la consommation. Une technologie que l’on retrouve déjà chez un premier modèle du groupe depuis janvier 2018 : le Ram 1500.

Le fonctionnement de l’hybride léger est plutôt simple : il s’agit de récupérer l’énergie au freinage, de la transformer en énergie électrique, de la stocker en batterie puis de s’en servir à l’arrêt ou l’accélération grâce à un moteur électrique.

Tout ceci reste à confirmer d’ici la présentation produit qui aura lieu en juin 2018.

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2 commentaires à propos de Alfa Romeo E-SUV : hybride et plus lourd de 200 kg que le Stelvio

frederic dit : S'abonner 18 May 2018 à 20 h 43 min
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Modèle utile pour le marché américain, voire chinois. Mais en Europe ? Il ne risque pas de courir les rues, encore moins pour la grande berline... Quid de la Giulietta ? Ce qui m'inquiète surtout, c'est l'avenir de Fiat, qui, en dehors de la Panda et de la famille 500, ne semble rien promettre. Les acheteurs ne peuvent se résumer à des Jeep américaines et des Alfa premium. Où passe le reste ? C'est inquiétant !

  • MiTo Super 78 ch
Grez dit : S'abonner 20 May 2018 à 16 h 23 min
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Modèle également nécessaire à la rentabilité. Les marges sont plus importantes sur ces marchés là. En Europe pour Fiat il est important de ne pas oublier Tipo et 500X. D'une manière ou d'une autre avec le modèle utilitaires le Doblo aura une version pour les particuliers et je pense qu'il y aura forcément un modèle pour succéder à la Punto. Ça représente du volume, avec des petites marges mais volume quand même. Marchionne avait dit qu'il fallait produire à peu près 7 millions de voitures pour être bien donc il devra y revenir. Je penche de plus ne plus pour un modèle 5 portes de la 500.

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