Arrêt de production de l’Alfa Romeo MiTo : quel avenir pour l’usine de Mirafiori ?

alfa romeo mito

Après une belle et trop longue carrière (2008 – 2018), l’Alfa Romeo MiTo cessera d’être produite dans l’usine de Mirafiori d’ici quelques mois. Sans remplaçante annoncée (on attend le 1er juin 2018 mais la stratégie semble plus tournée vers le SUV que vers les compactes), l’usine de Mirafiori doit survivre avec deux modèles : l’anecdotique Abarth 695 Biposto et le SUV Maserati Levante.

Un accord entre FCA et les syndicats

Même si l’Alfa Romeo représentait environ 11 000 exemplaires en 2017, le SUV Maserati Levante ne compensera pas la baisse de production.

Un accord a donc été trouvé entre FCA et les syndicats : 1 100 employés de Mirafiori seront transférés à Grugliasco (où sont produites les Maserati Ghibli et Maserati Quattroporte), 500 employés peu qualifiés suivront une formation professionnelle + départ volontaire pour les plus de 60 ans et 600 employés suivront une formation pour le futur modèle du groupe. Futur modèle qui aux dernières nouvelles devait être le E-SUV Alfa Romeo mais ça change tellement chez FCA…

Les syndicats restent inquiets car rien ne semble avoir fuité et à part la promesse de nouveaux modèles on ignore complètement les modèles, les dates de production et le potentiel en volume de ventes…

L’avenir est incertain car même si le nouveau plan produit sera présenté dans 1 mois, on ne voit encore aucun prototype sur les routes ! On en reparlera mais pour l’usine de Modène, l’avenir semble être le même.

Partager cet article

20 commentaires à propos de Arrêt de production de l’Alfa Romeo MiTo : quel avenir pour l’usine de Mirafiori ?

valldo dit : S'abonner 2 May 2018 à 12 h 42 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 0 0 0 0

C'est un peu tard pour lancer des S.U.V.FCA devrait reprendre le marché Italien, je reviens d'Italie j'ai cru que j'étais en France ou en Allemagne

  • Alfa155 Q4+ Lancia delta integrale
NONO93 dit : S'abonner 2 May 2018 à 17 h 11 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 0 0 0 0 0

j'ai été acheteur de Fiat il y a de cela bien longtemps maintenant,1 Uno et 2 Punto , mais quand je vois que Fiat abandonne ce qui faisait son cheval de bataille des citadines, hormis la 500 , il y a de quoi se poser des questions. Mito, Grande Punto, etc des voitures hors d'age alors que la concurrence est ultra dynamique , 7 ans c'est le maximum de vie pour un véhicule

  • mercedes CLS 350 CDI, renault Clio 0,9 tce
Fredo dit : S'abonner 2 May 2018 à 19 h 47 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
0 1 0 0 0 0

Qu'elle est belle cette MiTo... dommage que la plateforme et l'habitabilité ne soient pas au niveau de la concurrence ! Qui produit toujours des 208, des Clio, les Polo... Un tel coup de crayon avec le reste mis à niveau - moteurs, direction, dynamisme, habitabilité - et c'est un vrai succès assuré...

    vincent dit : S'abonner 2 May 2018 à 20 h 30 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Quand je vois le parcours de fca depuis 2009 je dis bravo marchionne.

    • alfa 166 v6 3.2 ;alfa giulietta 175 bravo hgt , panda cross
    Stanislas dit : S'abonner 2 May 2018 à 20 h 59 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    1 0 0 0 0 0

    Pour avoir eu un MiTo QV pendant 4 ans 1/2 je suis triste de la voir disparaître prochainement. Même si elle n’est pas parfaite elle est super agréable. Et puis parmi les voitures de 4m la MiTo est quand même 1000 fois plus belle qu’une Polo, une Clio, ou une 208. Elle a beau avoir 10 ans elle n’est pas du tout démodée, bien au contraire. Les Alfa c’est comme le bon vin, ça vieillit super bien.

    • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
    Mautilium dit : S'abonner 3 May 2018 à 8 h 17 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Tout a fait dacord

    • Giulietta 14multiair paratoner Peugeot
    Grez dit : S'abonner 3 May 2018 à 16 h 04 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Effectivement la Mito reste une très belle voiture mais la remise à niveau technique coûterai beaucoup trop cher pour des volumes qui resteront faible. Il me semble que la meilleure année du modèle elle avait été vendu à 62000 exemplaires très très loin donc concurrents. Je pense que la marque reviendra sur ce segment mais pas de suite. Il ne nous restera plus qu'à souhaiter une bonne retraite à un modèle qui aurait mérité une version GTA comme présente lors d’un salon de Genève il me semble.

      Fredo dit : S'abonner 3 May 2018 à 18 h 06 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      La catégorie des citadines doit être encore l'une des plus écoulées en Europe et particulièrement en France, ce qu'il faut c'est une voiture de 4 mètres avec 350 litres exploitables dans le coffre, de la place à l'arrière, et des performances de compactes comme le propose la Polo par exemple, le tout avec la signature Alfa Romeo. Est ce que ça ne se vendra qu'en Europe ? Est ce que la 500 ne se vend qu'en Europe ? La Mini (actuelle) n'est elle pas vendue en Inde ?

        eugene44 dit : S'abonner 3 May 2018 à 18 h 42 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        J'ai toujours adoré la Mito, un de mes fils en a eu 2, une tjet 120 et une 135TCT. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ai pas eu les versions cabriolet et GTA, ça aurait donné plus de peps à la gamme...

        • Giulietta Multiair 150 lusso pack Veloce, Marcadier Barzoï 1
        Berton dit : S'abonner 3 May 2018 à 20 h 21 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        C'est ma troisième Alfa, sans doute la dernière. Étant donné que je n'est pas l'envie d'avoir 4/5 portes , est bien tant pis. Quelle dommage, car une Alfa reste belle !!!

        • Alfa mito
        Grez dit : S'abonner 5 May 2018 à 11 h 27 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Il ne reste plus grand choix en matière de voiture 3 portes accessible malheureusement.

          Fred dit : S'abonner 3 May 2018 à 23 h 49 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Voiture très sympa mais je comprend leur choix c’est un passage obligé pour restait Dans la vague du moment des suv même lamborguini et passé par là après quand on vois le résultat du Stelvio je me fait pas trop de souci alfa reste alfa et à mon avis une Giulietta peut très bien remplacer une MiTo en plus la nouvelle génération et dans les tuyaux ps 6 alfa au compteur

          • Alfa Giulia velocé
          Jérôme dit : S'abonner 4 May 2018 à 8 h 12 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Petit pincement au coeur étant possesseur d'une MiTo depuis 3 ans et demi... Malgré tout, j'avoue qu'elle prend de l'âge, au niveau technologique surtout. C'est bien dommage car la ligne est toujours parfaite pour moi, une refonte en profondeur de l'intérieur avec les standards Giulia/Stelvio (du genre volant plus petit) et c'était bon.

          • MiTo Junior
          Gege dit : S'abonner 4 May 2018 à 9 h 39 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Je ne comprends pas, cette Moto n'a pas pris une ride esthétiquement, et côté plaisir de conduire elle est loin devant les Polo, Clio et 208. Elle aurait dû évoluer, plus vite et plus fort. Quel gâchis d'arrêter une voiture si belle et agréable!

          • Mito
          Grez dit : S'abonner 5 May 2018 à 10 h 25 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Faire évoluer une voiture coûte toujours beaucoup d’argent. Même si la Mito reste une très belle voiture, en face il y a vraiment du lourd maintenant et en toute objectivité une 208(que je n’aime pas particulièrement) est aujourd’hui nettement au dessus d’une Mito en agrément et efficacité châssis. En prenant en compte l’usine de production, les volumes de vente, les remises accordées pour pourvoir vendre péniblement 11000 voitures, je ne serais pas surpris qu’Alfa Roméo perde de l’argent sur chaque voiture vendu. Il est donc peut être temps de lui offrir une retraite mérité en la remerciant d’avoir maintenu la tête de la marque hors de l’eau le temps de lancer Giulia, Stelvio et bientôt le reste j’espere. Le point pour lequel je suis le moins inquiet par contre, c’est la capacité d’Alfa Romeo à concevoir des belles voitures, donc si un jour la marque revenait sur ce segment ça sera avec une très bonne proposition.

            Dan dit : S'abonner 25 May 2018 à 4 h 42 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Après une 147, une 159 et ma femme une Mito, je viens d’acquérir une giulia. Le gros problème chez Alfa ( entre ma 159 et ma Giulia, je suis aller chez BMW plus rien chez Alfa ) le réseau est nul. J’adore les Alfa, ( pour cela que j’y suis revenu) mais le réseau BMW est 10 fois au dessus. Donc si Alfa veut faire du premium, il faut commencer par revoir le réseau. Parce que la plupart des concessions Alfa vendent du coréen ou japonais. Donc attention !!

            • Giulia
            Dan dit : S'abonner 28 June 2018 à 6 h 08 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            La première chose pour moi à régler c’est le réseau de distribution qui est pitoyable dans certaines villes de France. Dans beaucoup de cas Dacia fait mieux.

            • Giulia
            PARIGO XIV dit : S'abonner 28 June 2018 à 12 h 58 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Je dois avouer que c’est vrai Le réseau est la clef Il faut de la qualité et un maillage cohérent avec les objectifs de vente

              Stanislas dit : S'abonner 29 June 2018 à 9 h 31 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              Il y a sûrement des progrès à faire dans certaines concessions, mais dire que le réseau BMW est 10 fois mieux ça me fait sourire. Du temps où j’ai eu Mini Cooper S (avec des tas de problèmes, la prétendue fiabilité des voitures allemandes ça me fait sourire), la SAV avait été déplorable.

              • Giulietta Véloce, Abarth 595
              Grez dit : S'abonner 30 June 2018 à 21 h 36 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              Je peux confirmer que la Mini est loin d'être un bon exemple en fiabilité...

                Laisser un commentaire

                Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

                Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.