La rentabilité du réseau FCA s’améliore

Voici quelques chiffres qui nous sont parvenus sur la rentabilité du réseau FCA. Ils reprennent l’article du journal l’Argus.

Quelques chiffres

• 1,2 %

C’est la rentabilité moyenne du réseau, avant impôts, soit environ 202 000 € pour une concession. Un résultat un peu meilleur qu’en 2016 ( 1,1 % pour 160 000 €).

• 19,7 %

C’est le pourcentage de concessions qui n’ont pas atteint l’équilibre en 2017. Soit environ 1 sur 5. C’est, là aussi, mieux qu’en 2016 ( 23,8 %).

                   concession Fiat Dijon

Quelques déclarations de concessionnaires

« Globalement, nous avons réalisé une bonne année 2017, aussi bien au niveau des volumes que de la rentabilité, qui se situe à 2 % au sein de nos affaires, confie ce concessionnaire, qui représente Fiat, Alfa Romeo et Jeep via deux points de vente. L’arrivée de la gamme Tipo, qui nous permis de nous repositionner sur un segment important avec un produit affichant un prix attractif, a clairement été un plus. Le modèle représente près de 25 % de nos ventes. Jeep et Alfa Romeo ont également fortement contribué à notre rentabilité, notamment avec l’arrivée du Stelvio pour la seconde ».

« L’exercice a été globalement satisfaisant, complète ce dirigeant du sud de la France, qui annonce une rentabilité de 1,2 % en moyenne selon les affaires. Notre chiffre d’affaires a grimpé de l’ordre de 10%, il a crû sensiblement chez Alfa Romeo, et dans une moindre mesure chez Fiat ».

Bon à savoir : Les Fiat 500, 500X et Tipo représentent aujourd’hui près de deux tiers des ventes de Fiat en France.

Pour ce début 2018 ?

Sur ce début d’exercice, la dynamique est entretenue par l’opération « bonus €coFiat », qui favorise principalement les ventes de Panda et Punto.

Par ailleurs, l’année 2018 devrait être très calme en nouveautés (pour ne pas dire atone !). Le réseau devra donc miser sur quelques restylages prévus, comme celui des Jeep Cherokee et Renegade  et du Fiat 500X. En attendant un nouveau Wrangler fin 2018, qui devrait néanmoins être relativement peu porteur en terme de volume de ventes, surtout en France, avec son système de bonus-malus.

Surtout, un distributeur, s’inquiète de la politique commerciale du groupe FCA : « le constructeur a opéré en décembre un plan de déstockage, chose assez classique en fin d’année, sauf que celui-ci n’était pas assorti des traditionnelles primes ou bonus. Pour résumer, il n’y avait pas la carotte habituelle derrière mais plutôt un bâton, en l’occurrence une minoration des aides commerciales pour ceux qui ne jouaient pas le jeu. Environ 70 % ont participé à l’opération mais nous avons fait savoir que cela ne nous convenait pas ».

source : l’Argus

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