Interview de Marchionne au salon de Genève : que retenir ?

Voici résumé de l’interview de Sergio Marchionne, administrateur de FCA lors de  la première journée presse du salon de Genève.

Quelques informations à retenir :

– Fiat restera présent en amérique du Sud et dans une moindre mesure en europe ou elle se concentrera sur la famille 500 et la Panda.

– Pas de Punto de prévu sur la base de la Fiat Argos d’amérique du sud.

– Fiat est une marque attachante mais son positionnement est peu pertinent dans le marché qui réclame du SUV.

– FCA va réduire la voilure sur les moteurs diesels qui sont boudés par les acheteurs.

– La voiture électrique fait beaucoup de bruit aujourd’hui, mais cela ne représente que 0,2 % du marché.

– 70 % du marché US est représenté par des Pick up ou SUV. En europe la demande augmente très fortement et devrait représenté largement plus de 40 % à court terme.

– Ram et Jeep sont leader aux US.

– Jeep est un succès énorme au niveau international, aucune autre marque n’a la légitimité de Jeep pour proposer des SUV.

– Le développement de la gamme Jeep a absorbé toutes les ressources du groupe.

– Les ventes d’Alfa Romeo et de Maserati augmentent à un rythme plus faible qu’attendu mais la plateforme technologique (plateforme Giorgio et V6) est à un niveau exceptionnel ce qui renforce la légitimité d’Alfa Romeo et de Maserati sur le segment premium.

– Le plan 2018-2022 avancera des objectifs de résultats opérationnels, mais pas de volumes de vente.

– Le plan 2014-2018 est achevé au niveau financiers (9 milliards de profit annuels et dette réduite à 0).

– Alfa Romeo et Maserati sont les fers de lances du développement à venir du groupe et resteront exclusivement fabriqués en Italie. L’usine de pomigliano va être utilisée dans le plan produit présenté le 1er juin.

– Une Mito très largement revue est prévue (NDLR : faut il attendre un B SUV ?).

– Maserati présentera des modèles basés sur la plateforme Giorgio fin 2019.

– Ferrari fera bien un FUV dans les prochaines années

– Ferrari pourrait se retirer de la formule 1 ou elle est opposée à Mercedes ce qui n’a pas beaucoup de sens.

Source :

Interview de Sergio Marchionne via Infomotori

Partager cet article

23 commentaires à propos de Interview de Marchionne au salon de Genève : que retenir ?

Frederic B. dit : S'abonner 7 March 2018 à 19 h 44 min
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1 0 0 0 0 0

Si je puis me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines retranscriptions concernant Fiat et son futur positionnement. En croisant différentes sources et traductions, il y a potentialité à voir les choses légèrement différemment, y compris concernant l'Argo, dont la porte n'est pas fermée car sa déclaration n'est pas aussi tranchante. Quoi qu'il en soit, Marchionne doit partir rapidement. Il veut arrêter le diesel sans projet alternatif concret et commercialisé à l'heure où on écrit. FCA n'est pas Toyota ! Et même VW déclare que le diesel va revenir. Marchionne s'appuie trop sur Jeep. Dès qu'un modèle de la marque va connaître un flop, il va à nouveau changer ses billes et va tout miser à nouveau sur autre chose. Si seul Jeep fait du SUV, alors il peut fermer Chrysler, Dodge et Fiat : est-ce son projet ? L'Europe n'est pas les US, le Brésil n'est pas les US, la CHine n'est pas les US. Et les SUV sont une mode, pas un but en soi. Le jour où cela s'arrêtera et que le marché penchera sur un autre genre de modèle, que va-t-il faire ? On se souvient des monospaces, aussi bien en Amérique qu'en Europe et où ils en sont aujourd'hui... Quoi qu'il en soit, il est arrivé au bout de ses objectifs financiers. il doit maintenant partir et vite ! en espérant un homme de produits derrière et qui n'ait pas un tropisme américain trop appuyé et en espérant qu'il ne continue pas à contrôler en sous-main le groupe et à faire de son plan-produits un horizon indépassable !

    Fredo dit : S'abonner 7 March 2018 à 23 h 26 min
    Like
    Like Love Haha Wow Sad Angry
    0 0 0 0 0 0

    Les moteurs essence GSE et GME sont prévus pour être assistés électriquement, on le voit avec le nouveau Wrangler. Pour autant le développement d'une Tipo "essentielle" n'a pas beaucoup de sens si elle est abandonnée peu après peu d'années... et il y a un vrai marché en Europe, Dacia le prouve chaque jour. Marchionne parle trop à mon avis, et ne rêve que de luxe/premium. C'est valorisant certes mais ça ne répond pas à l'essentiel de la demande.

      arnaudc06 dit : S'abonner 8 March 2018 à 10 h 31 min
      Like
      Like Love Haha Wow Sad Angry
      0 0 0 0 0 0

      Il y a un marché pour Dacia et les voitures low cost c’est certain mais : - Quel est la rentabilité de Dacia ? - Est-ce que Fiat doit casser l’image de la 500 pour faire du low cost en reprenant des moteurs/boîte/plateformes anciens ? Je ne suis pas sûr que cela ait du sens.

        Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 18 h 10 min
        Like
        Like Love Haha Wow Sad Angry
        0 0 0 0 0 0

        Fiat ne casse pas l'image de la 500 avec la Tipo, il ne faut pas exagérer non plus. Avec la 500L et X plus sûrement... Sinon peut être qu'avec le train arrière de la Renegade et du 500X, la Tipo aurait encore un meilleur comportement routier, le moteur GSE existe et il est censé être produit en Pologne, à quand sur la Tipo ? Avec un turbo ? Une assistance électrique, puisque tout est prévu ? Un tableau de bord avec des materiaux plus valorisants ? Peut être qu'en améliorant le produit (déjà très bon, et qui se vend bien) on peut le vendre plus cher, faire plus de marge et améliorer encore l'image de marque ?? Tout existe, le développement est minimal, les investissements consentis doivent être amortis, qu'est ce qu'il attend ?? Là ce que je vois c'est un destin à la Lancia !

          Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 18 h 14 min
          Like
          Like Love Haha Wow Sad Angry
          0 0 0 0 0 0

          Entendons nous bien, la Tipo est une voiture "essentielle", pas low-cost. Une boite DCT en 2018 est toujours excellente, que ce soit sur une Tipo ou une Giulietta. D'ailleurs à la sortie de la nouvelle, tout l'ancien mobilier pourra être utilisé chez Fiat.

            arnaudc06 dit : S'abonner 7 March 2018 à 20 h 51 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Bonsoir Frédéric, j’ai écouté l’interview et non fait un recoupement sur des articles et je trouve que Marchionne a été assez clair sur Fiat : essentiellement famille 500 avec la panda. Il a écarté la punto et rebondit sur la Mito ce qui etait une surprise. De toute façon il faudra attendre le 1er juin. Marchionne a récupéré FIAT a l’état de cadavre avec GM qui a preféré verser 1 milliard de compensation plutôt que d’exercer son offre d’achat. Il a reussit à faire le hold up du siècle avec Chrysler, en récupérant Jeep et Ram au passage et un bon cash flow. Il a totalement désendetter FCA ce qui est exceptionnel et se voit dans le course de bourse. Le groupe a maintenant une bonne rentabilité et va pouvoir investir dans les marques Alfa et Maserati. Je pense que Marchionne est assez opportuniste et mise sur Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Jeep et Ram pour vendre des voitures qui génèrent du cash. Il ne veut pas faire la course au volume, ni sur le marché génraliste ni sur les ventes aux loueurs courte durée où il n’y a pas de marge. C’est une stratégie assez osée, mais qui semble fonctionner côté cash flow. Cela se fait au détriment de Lancia, dodge, Chrysler et dans une moindre mesure Fiat. Qui resterait mezo voce en europe et plus spécialisé sur l’amérique du sud. Réduire la voilure sur le diesel est une évidence imposé par le marché et les normes anti polution et pas une décision de FCA. Quand à l’électrique qui pèse 0,2 %, d’ici 2022 il y a le temps de développer l’offre de FCA. Des modèles hybrides semblent dans les cartons. Comme tout le monde je voudrais une offre plus variée, mais je comprends egalement le positionnement pragmatique de Marchionne, si de nouvelles tendances émergent, il les accompagnera avec un peu de retard mais avec un succès certain comme pour Jeep, RAM et même Maserati qui a multiplié ses ventes par 8 en trouvant une bonne rentabilite. Le mouvement en est à ses prémices sur Alfa, mais la direction semble être la bonne

            • Alfa Giulia Veloce
            Fredo dit : S'abonner 7 March 2018 à 23 h 31 min
            Like
            Like Love Haha Wow Sad Angry
            0 0 0 0 0 0

            Des nouveautés chez Maserati fin 2019 c'est beaucoup trop tard !

              arnaudc06 dit : S'abonner 8 March 2018 à 10 h 33 min
              Like
              Like Love Haha Wow Sad Angry
              0 0 0 0 0 0

              Des nouveautés sur base giorgio, probablement le petit frère du Levante et cousin du Stelvio ce n’est jamais que dans 18 mois. On est plus à ça près

                alexandre dit : S'abonner 8 March 2018 à 12 h 08 min
                Like
                Like Love Haha Wow Sad Angry
                0 0 0 0 0 0

                Je mise sur la GranTurismo en 2019, suivie du baby levante l'année d'après !

                  Grez dit : S'abonner 8 March 2018 à 20 h 14 min
                  Like
                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                  0 0 0 0 0 0

                  Je mise sur deux lancements assez proche. D'abord GranTurismo pour l'image et très vite derrière Baby Levante pour le volume et les bénéfices. L'avantage du rapprochement technique avec Alfa Romeo c'est des temps développement plus rapide, surtout pour un SUV qui a déjà une soeur technique déjà commercialisé.

                    Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 18 h 17 min
                    Like
                    Like Love Haha Wow Sad Angry
                    0 0 0 0 0 0

                    Dans l'industrie automobile, c'est une éternité. Si vraiment la marge de Maserati est celle qu'on annonce, pourquoi ne pas investir maintenant que la dette est quasi nulle ? Et quid de cette déclaration du directeur technique annonçant une mise sur le marché un an après la décision de création d'un modèle ? Surtout quand l'essentiel existe déjà (y compris le dessin de l'Alfieri)?

                      Grez dit : S'abonner 8 March 2018 à 20 h 28 min
                      Like
                      Like Love Haha Wow Sad Angry
                      0 0 0 0 0 0

                      Il y a des délais incompressibles dans l'industrie. Une voiture c'est un Puzzle géant où il faut créer une ligne de fabrication, former du personnel, gérer des milliers de fournisseurs, une logistique énorme donc une fois le design définitif validé il faut lancer la machine. L'industrie automobile a toujours été un paquebot lent.

                        Stanislas dit : S'abonner 8 March 2018 à 0 h 21 min
                        Like
                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                        0 0 0 0 0 0

                        Intéressantes ces infos. Le Diesel est condamné tout simplement parce que les grandes villes dans beaucoup de pays vont les interdire. Ça n’a plus aucun sens d’investir dans les motorisations diesels pour un constructeur. Toyota le laisse tomber gamme apres gamme, au point de ne plus representer que 7% des ventes de la marque. Encore 2 ou 3 ans et ce sera zéro. C’est bien que FCA réduise la voilure des motorisations diesel dont les vente ne peuvent que diminuer. La bonne nouvelle c’est une nouvelle MiTo. Les SUV sont à la mode et progressent fortement, les constructeurs doivent en avoir dans leurs gammes. Bien sûr que le rachat de Chrysler aura été un coup de génie. Marchionne est décrié par certains mais il a fait un sacré bon boulot.

                        • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
                        Eugene44 dit : S'abonner 8 March 2018 à 12 h 14 min
                        Like
                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                        0 0 0 0 0 0

                        Très bonne nouvelle avec une future remplaçante pour la Mito, mais j'espère pas aux calanques grecques.

                        • Giulietta Multiair 150 Lusso Pack Veloce
                        Grez dit : S'abonner 8 March 2018 à 20 h 19 min
                        Like
                        Like Love Haha Wow Sad Angry
                        0 0 0 0 0 0

                        Un petit SUV taille Q2 pour remplacer une Mito ça serait une bonne chose. Par contre je pense sincèrement que ça sera un des derniers produits à arriver. A moins qu'après un SUV pour l'Amérique du nord et la Chine, Alfa Romeo décide de nous faire plaisir, nous Européen délaissé pendant si longtemps.

                          Stanislas dit : S'abonner 8 March 2018 à 15 h 15 min
                          Like
                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                          0 0 0 0 0 0

                          J'espère aussi une remplaçante de la Giulietta. Et pas seulement des SUV. Ce qu'il faut comprendre c'est que les marques de FCA sont mondiales. Le marché européen n'est peut être plus aussi important qu'il n'a été pour Fiat et Alfa Romeo.

                          • Giulietta Veloce, Abarth 595 Turismo
                          Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 19 h 51 min
                          Like
                          Like Love Haha Wow Sad Angry
                          0 0 0 0 0 0

                          Peut être pas, mais il est existant. Et en cours de fort renouvellement. Ne pas lâcher la proie pour l'ombre, comme on dit...

                            Di Giandomenico dit : S'abonner 8 March 2018 à 17 h 51 min
                            Like
                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                            0 0 0 0 0 0

                            Si le groupe esf en positif, effectivement c est du bon boulot. Marchionne est un financier et rien d autre. Il agit par "raison". Mais j aimerais que quelqu'un a ses côtés agisse par "passion". Les italiennes aussi ça.

                            • Alfa gt - alfa 147 gta
                            Grez dit : S'abonner 8 March 2018 à 20 h 32 min
                            Like
                            Like Love Haha Wow Sad Angry
                            0 0 0 0 0 0

                            Dans le monde automobile, pour pouvoir assumer un coté passion il faut de la raison donc de l'argent. Le temps que le nouveau modèle économique automobile retrouve une vitesse de croisière, les modèles "danseuses" seront abandonnés par beaucoup de constructeur.

                              Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 19 h 54 min
                              Like
                              Like Love Haha Wow Sad Angry
                              0 0 0 0 0 0

                              En attendant il est parti dans moins d'un an, alors ses annonces j'en prends bonne note mais j'y accorde l'importance qu'elles méritent. Faible.

                                V6 alfa dit : S'abonner 11 March 2018 à 17 h 11 min
                                Like
                                Like Love Haha Wow Sad Angry
                                0 0 0 0 0 0

                                Marchionne a sauvé Fiat ... alors on peut le critiquer ... mais le groupe est présent .. et pas démantelé . Et racheté par les allemands ou autres.. on verra son successeur 😏 Força italia 🇮🇹🍀👍

                                • 147 gta . Gtv 2,5
                                Fredo dit : S'abonner 11 March 2018 à 21 h 13 min
                                Like
                                Like Love Haha Wow Sad Angry
                                0 0 0 0 0 0

                                "Forza" si je puis me permettre... par contre s'il s'agit de ce que nous prépare le gouvernement de droite c'est peut être "forzata" qui convient mieux :/

                                  2300 dit : S'abonner 12 March 2018 à 18 h 38 min
                                  Like
                                  Like Love Haha Wow Sad Angry
                                  0 0 0 0 0 0

                                  IL a des action chez KIA RENAULT VW ETC ...... pour ce faire bouftfer comme ca

                                  • 130 238 1100 etc ..

                                  Laisser un commentaire

                                  Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués de * sont obligatoires.

                                  Indiquez la ou les voitures dont vous êtes propriétaire.