Interview de Marchionne au salon de Genève : que retenir ?

Voici résumé de l’interview de Sergio Marchionne, administrateur de FCA lors de  la première journée presse du salon de Genève.

Quelques informations à retenir :

– Fiat restera présent en amérique du Sud et dans une moindre mesure en europe ou elle se concentrera sur la famille 500 et la Panda.

– Pas de Punto de prévu sur la base de la Fiat Argos d’amérique du sud.

– Fiat est une marque attachante mais son positionnement est peu pertinent dans le marché qui réclame du SUV.

– FCA va réduire la voilure sur les moteurs diesels qui sont boudés par les acheteurs.

– La voiture électrique fait beaucoup de bruit aujourd’hui, mais cela ne représente que 0,2 % du marché.

– 70 % du marché US est représenté par des Pick up ou SUV. En europe la demande augmente très fortement et devrait représenté largement plus de 40 % à court terme.

– Ram et Jeep sont leader aux US.

– Jeep est un succès énorme au niveau international, aucune autre marque n’a la légitimité de Jeep pour proposer des SUV.

– Le développement de la gamme Jeep a absorbé toutes les ressources du groupe.

– Les ventes d’Alfa Romeo et de Maserati augmentent à un rythme plus faible qu’attendu mais la plateforme technologique (plateforme Giorgio et V6) est à un niveau exceptionnel ce qui renforce la légitimité d’Alfa Romeo et de Maserati sur le segment premium.

– Le plan 2018-2022 avancera des objectifs de résultats opérationnels, mais pas de volumes de vente.

– Le plan 2014-2018 est achevé au niveau financiers (9 milliards de profit annuels et dette réduite à 0).

– Alfa Romeo et Maserati sont les fers de lances du développement à venir du groupe et resteront exclusivement fabriqués en Italie. L’usine de pomigliano va être utilisée dans le plan produit présenté le 1er juin.

– Une Mito très largement revue est prévue (NDLR : faut il attendre un B SUV ?).

– Maserati présentera des modèles basés sur la plateforme Giorgio fin 2019.

– Ferrari fera bien un FUV dans les prochaines années

– Ferrari pourrait se retirer de la formule 1 ou elle est opposée à Mercedes ce qui n’a pas beaucoup de sens.

Source :

Interview de Sergio Marchionne via Infomotori

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Frederic B.
Invité
Frederic B.

Si je puis me permettre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec certaines retranscriptions concernant Fiat et son futur positionnement. En croisant différentes sources et traductions, il y a potentialité à voir les choses légèrement différemment, y compris concernant l’Argo, dont la porte n’est pas fermée car sa déclaration n’est pas aussi tranchante. Quoi qu’il en soit, Marchionne doit partir rapidement. Il veut arrêter le diesel sans projet alternatif concret et commercialisé à l’heure où on écrit. FCA n’est pas Toyota ! Et même VW déclare que le diesel va revenir. Marchionne s’appuie trop sur Jeep. Dès qu’un… Lire la suite »

Fredo
Invité
Fredo

Les moteurs essence GSE et GME sont prévus pour être assistés électriquement, on le voit avec le nouveau Wrangler. Pour autant le développement d’une Tipo « essentielle » n’a pas beaucoup de sens si elle est abandonnée peu après peu d’années… et il y a un vrai marché en Europe, Dacia le prouve chaque jour. Marchionne parle trop à mon avis, et ne rêve que de luxe/premium. C’est valorisant certes mais ça ne répond pas à l’essentiel de la demande.

Fredo
Invité
Fredo

Des nouveautés chez Maserati fin 2019 c’est beaucoup trop tard ! (fubar)

Stanislas
Invité
Stanislas

Intéressantes ces infos. Le Diesel est condamné tout simplement parce que les grandes villes dans beaucoup de pays vont les interdire. Ça n’a plus aucun sens d’investir dans les motorisations diesels pour un constructeur. Toyota le laisse tomber gamme apres gamme, au point de ne plus representer que 7% des ventes de la marque. Encore 2 ou 3 ans et ce sera zéro. C’est bien que FCA réduise la voilure des motorisations diesel dont les vente ne peuvent que diminuer. La bonne nouvelle c’est une nouvelle MiTo. Les SUV sont à la mode et progressent fortement, les constructeurs doivent en… Lire la suite »

Eugene44
Invité
Eugene44

Très bonne nouvelle avec une future remplaçante pour la Mito, mais j’espère pas aux calanques grecques.

Grez
Invité
Grez

Un petit SUV taille Q2 pour remplacer une Mito ça serait une bonne chose. Par contre je pense sincèrement que ça sera un des derniers produits à arriver. A moins qu’après un SUV pour l’Amérique du nord et la Chine, Alfa Romeo décide de nous faire plaisir, nous Européen délaissé pendant si longtemps.

Stanislas
Invité
Stanislas

J’espère aussi une remplaçante de la Giulietta. Et pas seulement des SUV. Ce qu’il faut comprendre c’est que les marques de FCA sont mondiales. Le marché européen n’est peut être plus aussi important qu’il n’a été pour Fiat et Alfa Romeo.

Fredo
Invité
Fredo

Peut être pas, mais il est existant. Et en cours de fort renouvellement. Ne pas lâcher la proie pour l’ombre, comme on dit…

Di Giandomenico
Invité
Di Giandomenico

Si le groupe esf en positif, effectivement c est du bon boulot. Marchionne est un financier et rien d autre. Il agit par « raison ». Mais j aimerais que quelqu’un a ses côtés agisse par « passion ». Les italiennes aussi ça.

Grez
Invité
Grez

Dans le monde automobile, pour pouvoir assumer un coté passion il faut de la raison donc de l’argent. Le temps que le nouveau modèle économique automobile retrouve une vitesse de croisière, les modèles « danseuses » seront abandonnés par beaucoup de constructeur.

Fredo
Invité
Fredo

En attendant il est parti dans moins d’un an, alors ses annonces j’en prends bonne note mais j’y accorde l’importance qu’elles méritent. Faible.

V6 alfa
Invité
V6 alfa

Marchionne a sauvé Fiat … alors on peut le critiquer … mais le groupe est présent .. et pas démantelé . Et racheté par les allemands ou autres.. on verra son successeur 😏 Força italia 🇮🇹🍀👍

Fredo
Invité
Fredo

« Forza » si je puis me permettre… par contre s’il s’agit de ce que nous prépare le gouvernement de droite c’est peut être « forzata » qui convient mieux :/

2300
Invité
2300

IL a des action chez KIA RENAULT VW ETC …… pour ce faire bouftfer comme ca