Fiat Tipo : le profil des acheteurs du modèle

Il y a tout juste un mois, nous vous avions fait part d’un déroulé chronologique sur la présence de Fiat dans le segment des compactes, depuis la Tipo 1 jusqu’à la Tipo 2. A travers succès, échecs, parts de marché, nous avions pu observer un véritable panorama de l’amour ou du désamour entre Fiat et les compactes. Je vous invite d’ailleurs à redécouvrir cet historique ici.

Aujourd’hui, de nouvelles informations complémentaires sont disponibles concernant la carrière de cette si bénéfique Fiat dans la remontada de la marque. Des informations qui concernent le taux de pénétration du segment, le profil sociologique et géographique des acheteurs, le taux de captation de clients de marques concurrentes et bien d’autres choses encore…

Une analyse qui reprend celle du journalauto.com.

Chiffres de ventes définitifs en France en 2017 : magnifique !

Si, dans le premier article, nous faisions état d’un total de plus de 10 000 Tipo qui auraient trouvé preneur en France – une barre des 10 000 unités qui n’avait plus été atteinte depuis le début des années 2000 et le duo Bravo/Brava – ce sont, tout décompte fait et chiffres définitifs à l’appui près de 14 000 exemplaires de cette compacte qui sont sur la route au final (13 957 exactement).

En France, cela permet à ce modèle positionné sur un segment incontournable et sur lequel Fiat avait perdu toute légitimité, de se positionner à la 5ème place du segment, derrière le trio français bien sûr et la Golf, mais devant les autres, Opel Astra et autres Ford Focus incluses ! Et de loin ! (9 500 Focus, 8 500 Astra).

Position du modèle chez Fiat France : le 2e véhicule le plus écoulé !

Et oui ! Chez Fiat France, la Tipo représente le 2ème modèle le plus écoulé de la marque, derrière l’indéboulonnable 500, bien sûr, avec ses 30 000 unités ! Mais devant le 500X.

La Tipo représente en 2017, en France, grâce à ses 14 000 ventes, près de 20% du total de Fiat écoulées ( près de 70 000). Là aussi, alors que Fiat repartait de zéro, c’est une très belle performance !

Surtout, la Tipo navigue à contre-courant de ses concurrentes. En effet, si le segment des compactes est incontournable, il subit une érosion (avec la mode des SUV). Ainsi, alors que l’univers concurrentiel dans lequel évolue la Tipo ne cesse de perdre des parts de marché, la berline compacte transalpine, elle, n’a cessé d’accroître sa pénétration pour atteindre environ 4,2 % du segment et 0,7 % de part de marché tous segments confondus (d’après les données fournies par AAA Data).

Captation de clientèle : bravo !

Toujours selon les données de AAA Data, chez Fiat France, la Tipo est un véritable modèle de conquête. C’est même le 2e modèle qui attire le plus de clients issus de la concurrence, derrière…. le 500X !

Comment ? Ce n’est pas la petite 500 ? Eh bien non ! Les données montrent que la 500 attire plutôt des primo-acquérants ou bien des clients fidèles à la marque (qui possédaient peut-être déjà une 500, le modèle ayant 10 ans dans les roues, sans subir une ride !). Un bel exploit, en tout cas, pour la compacte transalpine, car attirer une clientèle extérieure (quand on sait l’image que véhicule encore Fiat chez certains esprits chagrins) n’était pas chose aisée, preuve que son excellent rapport prix/prestations sans être low-cost est un pari payant !

Ainsi, 60 % des acheteurs de Tipo n’étaient auparavant pas clients de Fiat. [dont mes propres parents, propriétaires avant l’été 2017 d’une Chevrolet Cruze et qui n’avaient jamais eu de Fiat ni d’italienne !]

Plus de 25 % des acheteurs viennent de marques françaises : c’est bon !

Et oui, la Tipo, on vient de le dire, attire une clientèle extérieure à Fiat. Ainsi, la part de marché de la Tipo est en grande partie grappillée sur celle des marques et modèles français concurrents ! Ainsi, entre février 2016 et septembre 2017 (en excluant les primo accédants et ceux dont les transactions n’intègrent pas une cession de véhicule) :

  • 9,58 % des acheteurs de Tipo proviennent de Peugeot
  • 8,94 % des acheteurs proviennent de Renault
  • 6,90 % sont issus de Citroën

Dès lors, plus de 25 % des acheteurs de Tipo viennent d’une marque française. Et c’est tout bon !

On notera par ailleurs que le véhicule a séduit autant d’acheteurs qui possédaient un véhicule acheté neuf (54 %) que ceux propriétaires d’un véhicule d’occasion (46%, dont mes parents dont leur Cruze était à l’époque une occasion).

Enfin, grâce à un tarif d’entrée très attractif, la majorité des clients ont acheté leur Tipo (93 %) plutôt que loué (16 %).

Profil géographique et sociologique des acheteurs

Tout d’abord, et ce n’est finalement pas une surprise, AAA Data a pu constater, en analysant les ventes selon les régions, une surreprésentation, par rapport à la marque Fiat, des acheteurs de Tipo dans les régions aux revenus les plus modestes.

Ainsi, on constate davantage de Tipo que dans le reste de la France dans les régions Hauts-de-France [c’est le cas de mes parents], Centre-Val-de-Loire et Normandie.

Fiat TIPO

Le profil sociologique des acheteurs est également différent de la clientèle habituelle de Fiat. Ainsi, la marque Fiat compte en moyenne 50 % de ses clients entre 56 et 75 ans, avec une tranche d’âge des 56-65 ans prédominante (30 %). Fiat marque de vieux ? Certes non, car il faut savoir que l’âge moyen d’achat d’un véhicule neuf en France se situe au-delà des 50 ans (le temps d’épargner, de construire sa vie professionnelle…) Un phénomène valable pour presque toutes les marques.

Là où cela devient plus intéressant, c’est la pyramide des âges des acheteurs de Tipo. Ainsi, près de 68 % d’entre eux sont âgés de 55 ans au maximum. Soit un âge beaucoup plus avancé que d’ordinaire pour la marque. On en déduit que Fiat séduit certainement pas mal de jeunes familles attirées par un véhicule neuf avec un budget serré et qui se seraient d’ordinaire tournées vers une occasion ou un véhicule low-cost.

D’ailleurs, voici les tranches d’âge découpées avec leur représentation dans les ventes de Tipo :

  • Les 36-45 ans représentent 17% des acheteurs.
  • Les 46-55 ans représentent 20% des acheteurs.
  • Les 56-65 ans représentent 20 % des acheteurs.

Sachant que 68 % des acheteurs de Tipo ont moins de 55 ans et que les 37 % des acheteurs ont entre 36 et 55 ans, alors cela voudrait dire que 31% des propriétaires auraient moins de 35 ans ! Un chiffre qui, si les données sont exactes, serait très surprenant mais pas impossible quand on sait que Fiat vise pas mal les jeunes foyers aux budgets serrés et que l’âge moyen de l’acheteur d’une Tipo est établi à 43 ans, beaucoup plus jeune que l’âge moyen de la plupart des acheteurs de modèles neufs.

Bon pour Fiat, en particulier pour fidéliser sa clientèle dans le futur car, dans le même temps, le taux de fidélité déclaré à Fiat entre janvier 2016 et septembre 2017 ne s’établit qu’à… 37 % !

source : journalauto.com

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14 commentaires à propos de Fiat Tipo : le profil des acheteurs du modèle

Francesco dit : S'abonner 7 March 2018 à 18 h 07 min
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Sachant que 68 % des acheteurs de Tipo ont moins de 55 ans et que les 37 % des acheteurs ont entre 36 et 55 ans, alors cela voudrait dire que 31% des propriétaires auraient moins de 35 ans ! Ou alors plus de 65 ans...

  • Abarth Pista
Frederic B. dit : S'abonner 7 March 2018 à 19 h 32 min
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Non, c'est impossible : je dis justement que 68% des acheteurs ONT MOINS DE 55 ANS et que parmi eux, 37% ont entre 36 et 55 ans. Soit un différentiel de 31%, forcément compris, si les chiffres fournis sont juste, de gens de moins de moins de 36 ans. Puis que le total de 68% ne dépasse pas 55 ans ! Par ailleurs, j'ai écrit que, si 68% des acheteurs avaient moins de 55 ans, 20% des acheteurs ont entre 55 et 65 ans. 68 +20 = 88, soit seulement 12% de plus de 65 ans !

    Francesco dit : S'abonner 8 March 2018 à 0 h 04 min
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    Bien joué

      Yomen1999 dit : S'abonner 7 March 2018 à 19 h 50 min
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      Je tiens à féliciter les rédacteur de l'étude... Beau boulot ! Du coup j'ai pris le temps les articles sur la Fiat Tipo et sur la marque, très intéressant également. Pour ma part, je viens d'acquérir une Tipo qui me donne donne toute satisfaction, je suis dans la moyenne visiblement : 47 ans, possesseur d'une Renault Clio 4 break précédemment, acheteur d'une Fiat neuve dans les années 90 mais depuis je m'étais éloigné de cette marque...

      • Fiat tipo
      jordan dit : S'abonner 7 March 2018 à 22 h 08 min
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      Ca ne m'étonnes pas, on parle d'une bagnole "rationnelle". Les prix bas ça attire du monde (normalement) ! J'ai acheté la mienne neuve fin 2016 et j'avais 28ans. Je ne représente pas l'acheteur moyen car j'ai un bon revenu mais venant d'une bmw et cherchant un véhicule pas chère et neuf la Fiat Tipo était toute trouvée !! 22000€ avec toutes les options cochées. Elle ne fait pas du tout low cost contrairement à ce que certains pourraient penser, c'est pas du haut de gamme mais elle se défend très bien! J'ai fait 33000km depuis et rien n'est à signaler, tout fonctionne comme il se doit ! Longue vie à Fiat !!!

      • fiat tipo 5p lounge
      Stanislas dit : S'abonner 9 March 2018 à 21 h 39 min
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      Quand j’ai décidé de revendre ma MiTo QV au bout de 4 ans 1/2 il n’y a eu 3 modèles possibles: la Giulietta (que j’ai acheté), la Tipo 5 portes, et l’Audi S1. Si la Tipo avait eu des moteurs plus puissants j’aurais pu hésiter. La S1 est un peu petite avec un mini coffre, donc non (en plus ça aurait fait double emploi avec l’Abarth). Et puis laisser tomber les italiennes ça je ne peux vraiment pas. Du coup la Giulietta est devenue un choix évident. Mais la Tipo est super bien placée en prix et elle est jolie. C’est un choix judicieux.

        Frederic B. dit : S'abonner 7 March 2018 à 22 h 11 min
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        Bravo à tous pour vos achats ! Et bienvenue sur le site et dans la communauté des italiennes.

          Grez dit : S'abonner 9 March 2018 à 16 h 55 min
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          LE MEILLEUR site pour les voitures italiennes. :)

            eugene44 dit : S'abonner 8 March 2018 à 11 h 58 min
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            Bienvenu aux nouveaux entrants chez Fiat. Depuis 1974 je n'ai eu que des Fiat et des Alfa Roméo ( 6 Fiat et 9 Alfa Roméo). Ce sont toutes des autos avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis n'ont pris en charge par le SAV de ces marques. Si l'entretien est rigoureusement suivi, vous n'aurez pas de problèmes.

            • Giulietta Multiair 150 Lusso Pack Veloce
            Fredo dit : S'abonner 8 March 2018 à 21 h 16 min
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            Une Tipo dont la carrière vient d'être admirablement envoyée à la casse par Marchionne à Genève. Bien joué. Et juste pour le plaisir de parler en plus, puisqu'il ne sera plus en poste au moment de son éventuel renouvellement...

              Grez dit : S'abonner 9 March 2018 à 17 h 22 min
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              Il ne faut pas prendre la déclaration au pied de la lettre à mon avis. Dans l'idée de Sergio Marchionne, il y a de la place pour une gamme autour de la 500 et même chose pour la Panda. Ce qui veut dire que la 124 n'aura pas de remplaçante, Doblo et Qubo uniquement en VU. Avec les chiffres de l'article il y a de place pour la Tipo dans la gamme rationnelle bien dans l'esprit Panda mais elle n'aura jamais de version Abarth ou cabriolet etc etc...Par contre, comme il faut entre 4 et 5 ans pour concevoir une voiture de A à Z(autrement dés aujourd'hui pour le prochaine génération) il est possible que Sergio n'est pas encore donné son feu vert pour ça. Si c'est le cas et que son remplacent décide de donner une nouvelle génération à la Tipo, il y aura forcément une carrière un peu à rallonge(mais ça le groupe en a l'habitude...)

                Fredo dit : S'abonner 9 March 2018 à 19 h 10 min
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                Je pense que l'idée de Fiat Auto ce n'est plus de concevoir de A à Z mais de reprendre des éléments mutualisés, à la manière de Dacia mais en nettement plus qualitatif. On le voit, plateformes, boites de vitesses, moteurs, parties de l'habitacle, ont déjà été utilisés avant d'arriver dans la Tipo, j'espère bien qu'ils n'ont pas mis quatre années pour dessiner le mobilier (s'il n'était pas préexistant) et la carrosserie... encore une fois il ne manque pas grand chose à cette Tipo pour être une excellente compacte, sans être question de G-Vectoring à la Mazda, elle a de grandes qualités pour transporter en douceur ses passagers. Une version avec un peu plus d'amour ferait une très bonne remplaçante, reste à faire en sorte que la marge soit satisfaisante pour Sa Seigneurie Agnelli...

                  Fredo dit : S'abonner 9 March 2018 à 20 h 03 min
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                  La traduction de sa déclaration concernant la gamme Tipo : ‘Je suis moins attiré par le secteur Tipo du marché en raison de la compétitivité que nous rencontrons. Nous devons faire attention à ne pas déployer de grandes quantités de capitaux pour poursuivre un marché surpeuplé. ’ Là où il n'a pas tout à fait tord, c'est qu'une Mazda 3 finition "signature" 120 chevaux essence et très bien dotée est à 25.100 euros. Certes 110 litres de coffre en moins mais la conduite et la présentation ne sont pas les mêmes. J'espère que les investissements seront existants mêmes si rationnels. J'espère, mais rien ne l'obligeait à s'épancher à ce point, vu le message reçu par la presse.

                    alexandre dit : S'abonner 9 March 2018 à 21 h 56 min
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                    Pour avoir eu une Tipo SW toute option (diesel boite auto) pendant 1 journée pendant que la Giulia était en révision, j'étais très positivement surpris : technologie, finition, comportement routier... et en noire avec de belles jantes alu, elle était classe ! (bon après j'étais quand même content de récupérer ma Giulia ah ah)

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