La nouvelle Maserati GranTurismo M162 pour 2019 ?

La marque Maserati a réalisé une année record en 2017. C’est positif et en même temps, la marque au trident opère un virage technologique important. Après la génération 3200GT, Coupé, Spyder, GranSport, GranTurismo et GranCabrio, puis la génération Quattroporte, Ghibli et Levante (qui a fortement développé les ventes), la marque italienne renforce ses liens avec la marque Alfa Romeo pour écrire l’histoire de la décennie à venir. Le premier modèle de ce duo technologique Alfa Romeo / Maserati sera la Maserati GranTurismo, nom de code M162.

Pourquoi une attente si longue ?

L’actuelle Maserati GranTurismo est commercialisée depuis 2007. C’est 11 ans de carrière qui comptent des arrêts de production maintes fois annoncés puis repoussés, au point d’offrir un restylage de dernière minute en 2017 alors que les derniers modèles seront fabriqués cet été.

Une carrière longue car la GranTurismo est emblématique chez la marque au trident et ne peut disparaître du catalogue. Mais depuis la stratégie présentée en 2014, qui est de rapprocher Maserati de la marque Alfa Romeo et de sortir Ferrari peu à peu de FCA, il était impensable pour la direction FCA de développer une nouvelle GranTurismo sur une base de Ferrari. C’est donc sur la plateforme Giorgio que celle-ci devra naître.

Problème, la nouvelle plateforme Giorgio est développée depuis 2013 et n’est éprouvée que depuis 2016, année où l’Alfa Romeo Giulia, basée sur celle-ci, est commercialisée. Depuis une toute une nouvelle gamme Alfa Romeo / Maserati est à développer sur cette plateforme. De ce que nous savons, la nouvelle GranTurismo M162 est en développement depuis 2014, comme de (très) nombreux autres projets chez FCA…

Précisons que les moyens sont limités chez FCA par rapport à d’autres groupes automobiles. Les équipes alternes entre les projets Alfa Romeo et Maserati : Giulia, Levante, Stelvio, etc. Tout ceci expliquant les nombreux restylages en attendant le développement des nouveaux modèles, qu’il faut prioriser commercialement.

Quelle concurrente ?

On le sait, le marché des SUV a le vent en poupe ! Quand on voit que Maserati prépare un plus petit SUV que le Levante, qu’Alfa Romeo prépare un SUV plus petit et un SUV plus grand que le Stelvio et qu’un « FUV » est aussi en projet chez Ferrari, on pourrait se demander si la GranTurismo ne suivrait pas ce chemin ?

Le marché des coupés et des cabriolets a de moins en moins la côte contrairement aux années 2000. Est-ce que Maserati prendrait le risque de lancer un modèle ultra niché ? La question est quelle marque propose un coupé 4 places qui serait sa concurrente directe et qui fait suffisamment de volume ? La Porsche 911 ! Avec 32 000 exemplaires écoulés en 2017, elle parait être une bonne cible.

Selon une source, la nouvelle GranTurismo serait basée sur l’architecture de l’Alfa Romeo 949 alias Stelvio. Il a de forte chance que la nouvelle GranTurismo soit une 4 roues motrices.

Avec ses 4 roues motrices, la Porsche 911 Carrera 4 est la concurrente idéale de la future Maserati GranTurismo.

Les Porsche Carrera 4 et Carrera 4 Cabriolet semblent être les concurrentes idéales des futures Maserati GranTurismo et GranCabrio. Car en parlant de la GranCabrio, une version spider est bien au programme. Elle sera dévoilée peu de temps après la GT.

Motorisation V6 hybride ?

Le développement de l’hybride est crescendo chez FCA. De ce que l’on sait, des moyens on été mis dès 2013 et se sont renforcés progressivement de 2014 à 2017 afin d’atteindre un objectif de lancement de cette techno à très court terme. Si ce n’est à son lancement, il y a de forte chance que la future GranTurismo soit pensée pour être proposée en hybride.

Comme d’habitude chez Maserati, le moteur proviendra de chez Ferrari. Question : V8 ou V6 ? Le V8 est un symbole pour Maserati. Néanmoins on est pas chez Ferrari et il faut que ce moteur soit viable dans le temps en terme de prix, de malus écologique et de consommation. De plus est-ce que la plateforme Giorgio est capable de recevoir un V8 ? Pas si sur…

Moteur Ferrari F154 sous sa version V6 pour Alfa Romeo.

Ce qui est presque sur, c’est que c’est le moteur Ferrari F154 modulable en V8 ou en V6, déjà disponible pour les Ferrari Portofino (V8), Maserati Quattroporte GTS (V8), Alfa Romeo Giulia et Stelvio Q (V6), qui sera utilisé sur la future GranTurismo.

HUD (head-up display) : enfin de l’innovation !

Selon nos informations, le groupe FCA travaille depuis 2016 à un HUD (head-up display) ou en français « affichage tête haute ». Ce projet est en développement sur la Maserati GranTurismo.

Ci-dessous une vidéo non officielle de ce que donnerait un affichage tête haute.

Commercialisation en 2019 ?

L’arrêt de production de la GranTurismo actuelle pour cet été 2018 coïncide avec la date de l’annonce du plan produit 2018 – 2022 : on pourrait avoir une bonne surprise. En effet, l’usine de Modène n’assemblera plus que des Alfa Romeo 4C dans quelques mois, pas de quoi faire tenir l’activité de toute une usine… une production rapide à venir ? Problème, aucun prototype n’a encore été vu rouler et les chaines de productions ne sont pas préparées pour un nouveau modèle.

Sergio Marchionne a fait deux déclarations à ce sujet en en 2017 : la production de la prochaine Maserati pour fin 2018 voir 2019, et une présentation du plus petit SUV en 2020.

Roadmap non officielle Maserati par ItalPassion

En croisant toutes les infos ci-dessus, on peut imaginer au mieux une présentation de la nouvelle Maserati GranTurismo au salon de Genève 2019 pour un lancement commercial la même année.

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7 commentaires à propos de La nouvelle Maserati GranTurismo M162 pour 2019 ?

Frederic B. dit : S'abonner 21 February 2018 à 13 h 08 min
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Voilà une bonne nouvelle ! Il faut à tout prix que les nouveaux modèles s'enchaînent, chez Maserati comme chez les autres maques du groupe. De surcroît, voire la version cabriolet maintenue est une bonne chose car il me semble qu'il fut un temps où maintenant cette variante avait été remis en cause par la direction du groupe.

    frederic dit : S'abonner 21 February 2018 à 13 h 33 min
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    où maintenir cette variante *** (j'ai écrit trop vite, désolé...)

      Honoré dit : S'abonner 21 February 2018 à 14 h 25 min
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      Pour faire du volume il faudrait en priorité un SUV plus petit chez Maserati et Alfa Roméo . ???

      • 500x . Spider V 6 3000cc Alfa Roméo .
      Ami204 dit : S'abonner 21 February 2018 à 17 h 36 min
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      1) Coupé ou cabriolet, il faudrait que ces 2 variantes de carrosserie reçoivent une seule appellation, un nom commun de modèle : Maserati GranTurismo pour le coupé et pour le cabriolet. Et pourquoi pas un/une Maserati GranTurismo Quattroporte (coupé 4 portes) ? 2) Le projet Alfieri est plus séducteur, je trouve.

        alexandre dit : S'abonner 21 February 2018 à 18 h 27 min
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        1) pour le moment en interne le nom de code est m162 coupé et spyder. A voir commercialement quel nom sera utilisé... 2) il viendra mais après la m162 et probablement après le baby levante...

          Olivier dit : S'abonner 28 April 2018 à 14 h 09 min
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          Le principal problème à ce jour serai de savoir si les granturismo et 4c seront les dernières maserati fabriqués à l usine historique de Modene... Si vous avez des infos...

          • Maserati granturismo gt4. Alfa Romeo 4C maserati Ghibli sq4 maserati Ghibli Cup et Primatist
          alexandre dit : S'abonner 29 April 2018 à 19 h 49 min
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          Cette usine de modène est un vrai problème... la production des GranTurismo et GranCabrio doit s'arrêter dans les semaines à venir et l'usine ne peut survivre avec un seul modèle. Quand on sait que la marque n'annonce pas de nouveau modèle avant 2020 ça laisse perplexe...

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