Ferrari 296 Challenge : la voiture de course qui ne cède pas à l’hybride

Ferrari vient de dévoiler sa nouvelle arme pour le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, la 296 Challenge. Il s’agit d’une version radicale de la 296 GTB, la première Ferrari à moteur V6 hybride.

Mais contrairement à cette dernière, la 296 Challenge n’a pas besoin d’un moteur électrique pour faire parler la poudre. Elle dispose en effet d’un V6 biturbo de 3,0 litres qui développe la bagatelle de 700 chevaux et 740 Nm de couple, soit une puissance spécifique record de 234 chevaux par litre. Elle fait donc 130 ch de moins que la version de route. C’est aussi 40 ch de moins que la Maserati MCXtrema et son 3.0L V6 de 740 ch.

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La 296 Challenge est la neuvième voiture développée par Ferrari pour sa série monomarque, qui existe depuis 1993. Elle succède à la 488 Challenge Evo, qui était basée sur la 488 GTB à moteur V8. La 296 Challenge est donc la première voiture de course du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli à utiliser un V6 à 120 degrés, une architecture héritée de la Formule 1.

Pour maîtriser cette cavalerie impressionnante, la 296 Challenge bénéficie d’un châssis optimisé pour la piste, avec des freins en carbone-céramique, un système ABS amélioré dérivé de la 296 GTB et des pneus Pirelli de 19 pouces spécialement conçus pour cette voiture.

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Elle profite également d’un travail aérodynamique poussé, qui lui permet de générer plus de 870 kg d’appui à 250 km/h, une fois de plus record pour une voiture du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli.

La 296 Challenge fera ses débuts officiels sur le circuit du Mugello, en Italie, du 24 au 30 octobre, à l’occasion de la Finali Mondiali, l’événement qui clôture la saison du Ferrari Challenge Trofeo Pirelli.

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Les passionnés de Ferrari pourront ainsi admirer cette bête de course qui dit non à l’hybride, mais oui aux sensations fortes. Et pour ceux qui se posent la question, la Ferrari 296 GT3 existe déjà, et a gagné les 24h du Nürburgring, et plus récemment le GT World Challenge Endurance Cup de Barcelone.

2 Commentaires

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  1. J’ai franchement envie de la piloter celle-ci et plus que la version route car c’est sur circuit que tout le potentiel de cette machine est utilisable. J’ai vu sa victoire en GT3 est elle est diabolique.

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