Alfa Romeo 2014 – 2018, on vous dit tout !

La très attendue conférence FCA (la première du groupe depuis Fiat S.p.A), a enfin eu lieu ! Il a été question de Jeep, de Chrysler mais aussi de Fiat et d’Alfa Romeo. C’est donc Harald Wester, le PDG d’Alfa Romeo et Maserati, et non Sergio Marchionne qui a présenté l’avenir de la marque italienne.

Après une longue mais néanmoins intéressante présentation sur l’histoire de la marque en citant des noms comme Enzo Ferrari, Antonio Ascari, tazio Nuvolari ou encore Niki Lauda, sans oublier tous les modèles qui ont fait la gloire de la marque, passons directement au concret.

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Il faut clairement avouer que contrairement à toutes les présentations auxquelles nous avions le droit chaque année, celle-ci était vraiment travaillée. En voici un extrait ci-dessous.

Lors de cette conférence, Harald Wester a rappelé les 5 clés qui composent l’ADN d’Alfa Romeo :

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  1. Des moteurs innovants et en avance technologiquement ;
  2. Une parfaite répartition du poids (50 – 50) ;
  3. Un ensemble de technologies exclusives ;
  4. Un excellent rapport poids / puissance ;
  5. Un design italien.

Suite à cela, la présentation confirme que ces dernières années, ces clés n’ont pas été respectées (hormis celle du design). Les allemands prennent de l’avance chaque année et la marque est peu crédible en ce qui concerne les plans à venir (faute avouée, à moitié pardonnée ?). Il faut donc une solution radicale pour relancer la marque !

La solution Alfa Romeo : le skunk-works

Le quoi ? Le Skunk-Works. Selon Alfa Romeo il s’agit d’un laboratoire expérimental ou du département d’une entreprise ou d’une institution généralement plus petite qu’elles et indépendante de sa principale branche de recherche (vous suivez ?).

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Il s’agirait donc pour Alfa Romeo de déployer une équipe de « skunkers » dédiée à la recherche et au développement. Serait-ce les fameux vaisseaux fantômes dont Sergio Marchionne avait mentionné l’existence il y a plusieurs mois ?

Pour aller plus dans le détail, environ 200 skunkers sont actuellement dirigés par deux chefs de Ferrari qui suivent jour par jour les opérations. Il seraient normalement plus de 600 d’ici 2015 à travers le monde.

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Roadmap Alfa Romeo 2018

Concrètement, les skunkers sont en train de travailler sur des plateformes propulsions et 4×4 et sont capables de couvrir du segment C jusqu’au segment E sans oublier les SUV. Le premier fruit de leur travail arrivera seconde moitié de 2015 et 8 nouveautés arriveront d’ici fin 2018. Le tout, made in italy ! Une Alfa Romeo Giulia pour fin 2015 ?

Toujours selon Alfa Romeo, 3 moteurs essence et 2 moteurs diesel sont au programme. Pour les premiers, la puissance ira de 110 ch à 500 ch et pour les seconds, de 110 ch à 350 ch. Un moteur 6 cylindres chez Alfa Romeo !

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La dernière annonce est probablement la plus surprenante, passer de 74 000 à 400 000 ventes / an

En conclusion

Les points positifs : comme souligné au début de l’article, cette présentation n’a rien à voir à ce qui a été fait par le passé. Rien à voir non plus avec les présentations de Fiat et de Maserati, le paquet a vraiment été mis. Il faut aussi noter l’arrivée de l’Alfa Romeo Giulia pour fin 2015, le retour à la sportivité et à la performance. Notez aussi que deux SUV sont au programme.

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Les points négatifs : l’Alfa Romeo Giulia, on l’attend depuis des années et on peut regretter dans cette présentation ne pas voir un bout de son capot… De plus, si un modèle est promis par Alfa Romeo pour fin 2015, pour les autres la fourchette de 2016-2018 est trop imprécise…

Allez, on y croira vraiment que lorsqu’on verra les premiers prototypes sur la route !

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